Comment bien conserver ses fromages ?

Le saviez-vous ?Santé/Bien-être
17 Fév 2021

Comme le pain, le fromage c’est sacré ! Alors pour en profiter au maximum, mieux vaut savoir comment bien le conserver ! Achats, emballages, température de conservation… Découvrez les règles d’or à respecter afin de préserver toutes les saveurs de vos précieux fromages ;-) 

1. Acheter en petites quantités

Inutile de stocker plusieurs kilos de fromages qui seront difficiles à conserver ! Misez plutôt sur la variété en petites quantités. Autrement dit, on se fait plaisir en mangeant ses fromages rapidement et en allant plus régulièrement chez son fromager. Le tout, en privilégiant bien sûr les produits de saison ! 

2. Respecter la chaîne du froid

Comme chacun sait, le fromage et les températures élevées ne font pas bon ménage… C’est pourquoi le réfrigérateur, véritable outil facilitateur du quotidien, est un précieux allié pour sa préservation. Le froid permet en effet d’allonger la durée de vie de vos fromages dans la mesure où il ralentit la prolifération des micro-organismes responsables de leur dégradation. Une fois achetés, vos fromages doivent donc être rapidement transportés dans un sac isotherme ou une glacière (essentiellement l’été) pour ensuite être placés au réfrigérateur, idéalement dans le bac à légumes, moins froid et plus humide. 

Bien conserver ses fromages au réfrigérateur

Mieux vaut effectivement éviter de trop descendre en température pour ne pas altérer le goût et la texture des fromages… sauf si vous avez véritablement craqué lors de vos vacances à la montagne en ramenant de quoi nourrir un régiment ! Dans ce cas, il est possible de congeler les fromages à faible taux d’humidité comme les pâtes pressées en les emballant bien avant de les glisser dans le congélateur. Les fromages frais et à pâtes molles, plus humides, supportent moins la congélation mais peuvent tout à fait être cuisinés une fois décongelés. Dans tous les cas, pensez à décongeler les fromages plusieurs heures au réfrigérateur et non à température ambiante. 

3. Eviter le contact avec l’air

Un fromage bien emballé est un fromage bien conservé ! Et oui, il convient de l’emballer correctement afin d’éviter le contact direct avec l’air qui le ferait sécher et s’oxyder. Résultat, il aurait tendance à reformer une croûte ou à développer des moisissures… Pas très appétissant ! La solution ? Le rouleau d’emballage ou les feuilles d’emballage alimentaire réutilisables à la cire d’abeille ! Ces emballages, qui constituent une excellente alternative éco-responsable aux films alimentaires classiques, permettent de contrôler l’humidité autour du fromage et de laisser malgré tout circuler l’oxygène

Car il ne faut pas oublier que le fromage est un produit vivant que l’on doit laisser respirer, sans pour autant qu’il ne se dessèche. Aussi, emballer individuellement chaque fromage évitera aux mauvaises odeurs de se diffuser partout dans le réfrigérateur.  À bon entendeur ! 

4. Surveiller la date limite de consommation

Comme pour tout aliment, il convient bien sûr de vérifier les délais de consommation des fromages que vous achetez ou de suivre les conseils de votre fromager. Les fromages affinés peuvent par exemple être conservés longtemps et leur emballage indique dans ce cas une Date de Durabilité Minimale (DDM). Les fromages frais, en revanche, disposent d’une Date Limite de Consommation (DLC) qu’il faut respecter pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire. 

5. Sortir les fromages du réfrigérateur à l’avance pour une dégustation optimale

Dernière astuce, et non des moindres : celle de sortir les fromages du réfrigérateur 30 minutes à 2h avant la dégustation selon le produit et la température ambiante. Comme le chaud, le froid a tendance à détériorer le goût et la texture des aliments, c’est pourquoi sortir les fromages du réfrigérateur avant le repas va permettre de réveiller tous les arômes pour une dégustation optimale !

Besoin d’autres astuces pour conserver plus longtemps tous vos aliments ? Faites confiance à l’appareil de mise sous vide d’air Be Save capable de préserver les saveurs, les textures, les vitamines et les nutriments de vos ingrédients !

Adoptez Be Save, l'appareil de mise sous vide d'air le plus puissant du marché ! Je me l’offre !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien conserver vos fromages ? 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

19 Mar 2019

Fromage : comment bien le conserver ?

Véritable trésor du terroir français, le fromage tient une place de choix dans le repas. Entre le plat et le dessert, accompagné d’un verre de vin et d’une belle tranche de pain, il a le pouvoir de rassembler tous les épicuriens autour d’un seul et même plateau. Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Munster… à pâte dure ou molle, au goût puissant ou doux, à la texture crémeuse ou fondante, il se décline en plus de 350 variétés offrant chacune des sav
03 Mai 2019

Fromage : les secrets d'un emblème de la cuisine française

S’il est bien un produit incontournable de la cuisine française, c’est le fromage ! A pâte dure ou molle, au goût puissant ou doux, à la texture crémeuse ou fondante, le fromage français se décline en plus de 350 variétés, offrant chacune des saveurs particulières. Comment est-il fabriqué ? Comment bien le choisir ? Comment le déguster ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le
28 Fév 2020

À tester : les faux-mages, ces fromages 100% végétaux

Une petite envie de fromage ? Exit Maroilles, Camembert ou Saint-Nectaire, la tendance est désormais aux “faux-mages”, aussi appelés “vromages” ou “vegan cheeses”. Réalisés à partir d’ingrédients 100% végétaux, ils  promettent textures et saveurs originales tout en apportant de vrais atouts nutritionnels. À découvrir, que vous soyez végétaliens par conviction, intolérants au lactose ou tout simplement curieux de vivre de nouvelles expériences gustatives !  Qu’est

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !