19 Mar 2019

Fromage : comment bien le conserver ?

Véritable trésor du terroir français, le fromage tient une place de choix dans le repas. Entre le plat et le dessert, accompagné d’un verre de vin et d’une belle tranche de pain, il a le pouvoir de rassembler tous les épicuriens autour d’un seul et même plateau. Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Munster… à pâte dure ou molle, au goût puissant ou doux, à la texture crémeuse ou fondante, il se décline en plus de 350 variétés offrant chacune des saveurs particulières… Comme nous, vous adorez le déguster, mais savez-vous bien le conserver ? Voici quelques conseils pour profiter le plus longtemps possible de ses saveurs !

Le respect de la chaîne du froid

La plupart des fromages se conservant mieux au réfrigérateur (à l’image des fromages frais), il convient de les y placer au plus vite une fois achetés chez le fromager. En été, pensez d’ailleurs à utiliser un sac isotherme pour les transporter jusqu’à chez vous. Les fromages affinés quant à eux supportent mal les températures trop basses qui peuvent détériorer leur goût et leur texture… Préférez donc les entreposer dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur où la fraîcheur est modérée.

Emballé c’est pesé

Pour ne pas s’assécher, les fromages ne doivent pas être en contact direct avec l’air ambiant du réfrigérateur mais bien emballés ! En effet, un fromage placé sans protection dans le réfrigérateur sera privé de son humidité et fera l’objet d’absorbeur et de diffuseur de mauvaises odeurs… Gardez donc le papier du fromager, spécialement conçu pour conserver le fromage ;-)

Chacun son emballage !

Dans la famille des fromages, n’oubliez pas que la règle primordiale est de laisser à chacun son intimité en veillant à isoler les différentes variétés. La bonne pratique est alors de les envelopper individuellement dans leur emballage d’origine après chaque repas, même si vous prévoyez de les conserver ensuite dans une boîte en plastique. Ils conserveront ainsi leurs arômes respectifs.

Côté dégustation

Enfin, pour apprécier tous les arômes de vos fromages, pensez à les sortir du réfrigérateur 30 minutes à 2 heures avant de les servir, suivant le produit. Et respectez bien sûr leur date de limite de consommation !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

24 Fév 2021

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir vos purées maison

Économique et facile à préparer, la purée accompagne à merveille une viande, un poisson ou encore une simple tranche de jambon… à condition bien sûr, qu’elle soit faite maison ! Vous êtes adepte de la purée en sachet ? Le moment est venu de découvrir toutes nos astuces et produits Guy Demarle pour que vos purées maison expriment au mieux leurs saveurs !  L’incontournable purée de pommes de terre La purée de pommes de terre fait partie des grands classiques de la cuisine fra
27 Mai 2020

La mandoline compacte pour une coupe efficace sans prendre trop de place

Une découpe efficace et régulière...  Carpaccio de betteraves, salade de fruits ou de crudités, gratin dauphinois… Vous rêvez de réaliser des recettes où fruits et légumes sont tous d’épaisseur égale ? Autant dire que c’est presque mission impossible avec un simple couteau de cuisine… à moins d’avoir l’agilité d’un samouraï ! C’est là qu’intervient la mandoline, outil révolutionnaire indispensable pour couper rapidement vos aliments avec précision et régulari
26 Mai 2020

Le couteau à pâtisserie pour une coupe nette tout en délicatesse !

Vous avez toujours une appréhension quand vient le moment de découper vos pâtisseries faites maison ? La découpe va-t-elle être nette ? Votre dessert va-t-il rester présentable ? Pas de mauvaise surprise avec le couteau à pâtisserie !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !