Antiseptique, vivifiant et gorgé d’antioxydants, ce petit fruit jaune au goût acidulé stimule le système immunitaire autant que les papilles. En cuisine, il se révèle également très pratique. Alors si la vie vous envoie des citrons… faites-en des recettes !
Le citron, un aliment santé par excellence
Le citron a beau être un tout petit fruit, ses propriétés santé sont immenses et la liste est longue !
Un fruit idéal pour purifier l’organisme
Rien de tel qu’un verre d’eau tiède citronnée pour nettoyer l’organisme et favoriser l’élimination des toxines le lendemain d’un repas copieux et bien arrosé ! L’acide citrique du citron stimule les sucs gastriques, ce qui favorise la production de bile et permet également une meilleure digestion. Ses fibres, quant à elles, assurent un meilleur transit intestinal.
Un système immunitaire reboosté
Et on dit merci à la vitamine C ! Le citron en est une très grosse source naturelle. Il permet en cela de donner un coup de fouet au système immunitaire et aide notamment l’organisme à combattre les infections hivernales.
Un allié anti-âge
Encore un atout de la vitamine C et des autres substances antioxydantes contenus dans le citron ! En en consommant régulièrement, on neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement et on protège par là même sa peau en boostant la production de collagène, cette fameuse protéine naturelle assurant l’élasticité et la régénération des tissus.
Un agrume bien pratique en cuisine !
Très cultivé en Italie, en Espagne et au Portugal, le citron est un vrai fruit du Sud apportant du soleil dans nos assiettes par sa couleur lumineuse. Disponible à toute période de l’année, il se glisse en cuisine tel un couteau-suisse puisqu’on le retrouve aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Sous forme de jus, il assaisonne et parfume agréablement les crudités, salades, poissons ou fruits de mer. Et ce, sans ajout de calories ! En marinade, il est même capable d’attendrir les viandes et poissons. Enfin, il vient à la rescousse des fruits et légumes épluchés sur le point de s’oxyder. Bananes, pommes, poires ou avocats sont protégés. Mais aussi et surtout : le citron s’adapte à toutes les gourmandises ! La preuve en recettes ;-)
Commentaires