10 aliments détox à privilégier après les fêtes

Santé/Bien-être
03 Mai 2019

Overdose de foie gras, orgie de sucre, avalanche de chocolat et de galette des rois… Si la période des fêtes fait du bien à nos papilles, elle a tendance à malmener nos estomacs. C’est le moment de se libérer des toxines et d’assainir notre organisme à l’aide des meilleurs aliments détoxifiants !

1. Le citron

Antiseptique, purifiant, vivifiant et gorgé d’antioxydants, ce petit fruit jaune au goût acidulé stimule à la fois le système immunitaire et les papilles ! Rien de tel qu’un verre d’eau tiède citronnée pour nettoyer l’organisme en activant le foie et en favorisant l’élimination des toxines après l’enchaînement de plats copieux et bien arrosés. Les estomacs fragiles ne doivent cependant pas en abuser à cause de son acidité.

2. La betterave

Débordant d’antioxydants, de fer, d’acide folique et de deux actifs puissants que sont la méthionine et la bétanine, la betterave a tout bon ! Ce légume-racine permet en effet de régénérer les cellules du sang et se révèle être le meilleur ami du foie dans la mesure où il favorise l’élimination des déchets, notamment les excès de matières grasses, très fréquents pendant la période des fêtes… Grâce aux nitrates qu’elle renferme, la betterave vous offre également de l’énergie. Misez donc sur la betterave pour apporter de la couleur à vos assiettes tout en vous faisant du bien !

3. L’avocat

S’il a la réputation d’être gras et calorique, l’avocat n’en reste pas moins un fruit extrêmement intéressant nutritionnellement parlant, à condition bien sûr de ne pas le préparer en vinaigrette ou en mayonnaise… Son secret ? Le glutathion, un antioxydant très efficace dans la purification de l’organisme. Et ce n’est pas tout ! L’avocat présente également une impressionnante richesse en potassium et en fibres, favorisant l’élimination rénale et le transit. Un vrai baume de douceur pour les intestins !

4. Les légumes crucifères

Si vous détestiez les choux étant enfant, le moment est venu de leur donner une seconde chance ! Brocolis, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles… tous présentent une incroyable teneur en caroténoïdes, vitamines C et E mais surtout en sulforaphane, un composé qui fait des merveilles pour chasser le trop-plein de toxines du corps et désarmer les produits chimiques responsables du cancer. Très peu caloriques, ils sont vos alliés pour garder la ligne et peuvent se consommer aussi bien crus que cuits.

5. Le curcuma

Connue principalement sous forme de poudre, cette épice jaune d’or possède de nombreux bienfaits pour la santé grâce à son principe actif : la curcumine. En tant que puissant détoxifiant, le curcuma nettoie en profondeur le foie. Il se montre aussi excellent pour la digestion, a la capacité d’apaiser les maux d’estomac, de le protéger des ulcères et de lutter contre la constipation. Saupoudrez-le sur les soupes, riz, couscous, sauces ou encore smoothies à raison d’une cuillère à café par jour et par personne. Envie d’une recette ultra légère et hyper facile à réaliser ? Faites-vous un œuf nuage et saupoudrez-le d’épices comme le curcuma !

6. L’ail

Malgré sa petite taille, l’ail est un superaliment capable de grandes choses. Grâce au cocktail de substances qu’il contient (vitamine C, polyphénols, flavonoïdes, tocophérols…), il agit comme une bombe antioxydante sur l’organisme et joue un rôle protecteur pour le foie. Il suffit d’en consommer régulièrement en petite quantité pour optimiser le fonctionnement de l’écosystème intestinal et débarrasser l’organisme des toxines accumulées.

7. Le thé vert

Lorsqu’on cherche à se détoxifier, il est impératif de boire énormément d’eau, d’éviter l’alcool et de remplacer le café par des tisanes drainantes ou du thé vert. Cet excellent draineur est particulièrement recommandé pour éliminer l’excès de sodium lié à l’abus d’aliments riches en sel et en protéines comme la charcuterie. En tant que diurétique naturel contenant du polyphénol, il réduit l’assimilation des lipides et des glucides. Qu’attendez-vous pour vous en servir une tasse ?

8. La carotte

Votre digestion est laborieuse, vous vous sentez fatigué et votre peau fait grise mine ? Loin d’être réservée aux lapins, la carotte est tout indiquée dans le cadre d’une détox. Non seulement elle vient à la rescousse de votre foie, qu’elle nettoie, mais elle est aussi pleine de vitamines A, B, C et K qui donnent bonne mine. Enfin, potassium, calcium et magnésium présents en grandes quantités dans la carotte régulent le transit intestinal et contribuent au drainage rénal.

9. Le kiwi

Rien ne vaut le kiwi pour démarrer l’année en pleine forme ! Peu calorique, riche en oligo-éléments et deux fois plus concentré en vitamine C que l’orange (oui, oui vous avez bien lu), ce petit fruit exotique élimine les toxines dues à l’alcool et dispose de fibres insolubles stimulant les intestins en douceur.

10. Les plantes aromatiques

Précieuses alliées des excès post-fêtes, les herbes aromatiques possède une multitude de pouvoirs. Antiseptiques, digestives, diurétiques ou parfois même les 3 à la fois, elles ont un fort potentiel détox ! Le romarin est particulièrement recommandé pour soulager le foie, le thym combat les problèmes gastriques, la menthe est universellement utilisée pour lutter contre les ballonnements intestinaux, etc… Vous pouvez également faire confiance aux plantes aquatiques et particulièrement aux algues pour vous refaire une santé après les fêtes : la spiruline, micro-algue réputée pour ses propriétés nutritives et énergétiques, accompagnera par exemple à merveille vos cures détox. N’hésitez pas à l’utiliser pour décorer vos smoothies colorés !

Enfin, en cas de fringales pendant votre cure détox, faites confiance aux graines pour vous rassasier en prenant soin de votre santé.

Et maintenant ? C’est le moment de faire le plein de recettes détoxifiantes ! 

 

Bonne détox !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

07 Jan 2022

Rééquilibrage alimentaire : comment manger plus sainement ?

Finies les sensations de lourdeur et de fatigue ! Après une longue période d’excès, on n’a plus qu’une envie : se refaire une santé en adoptant une alimentation plus saine. Quelques principes simples plus tard et nous voilà repartis sur de bonnes bases. Mode d’emploi !  Dire stop aux calories vides Pas de secret, pour apporter au corps le repos dont il a besoin et faciliter la digestion, on évite tout ce qui peut l’encrasser au cours de la journée. Haro sur les matières gr
23 Déc 2021

La cannelle : l’épice dorée indissociable des fêtes

La cannelle est une épice magique : glissée dans des bredele, des spéculoos, du vin chaud ou dans l’incontournable pain d’épices, elle fait revivre nos souvenirs d’enfance en nous plongeant dans l’atmosphère des fêtes. C’est d’ailleurs à cette période que sa consommation explose ! Utilisations en cuisine, bienfaits sur la santé… on vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à en manger ;-)  La cannelle, on l'aime sous toutes les formes ! C’est dans les régions
02 Nov 2021

Petits pots maison : comment bien conserver les repas de bébé ?

Si la diversification alimentaire est une grande étape dans la vie de bébé avec la découverte de nouvelles saveurs et textures, elle l’est aussi pour les parents qui doivent apprendre à s’organiser autrement. Comment préparer les repas de bébé à l’avance ? Comment conserver les petits pots maison en toute sécurité ? Quels récipients utiliser ? On vous explique pourquoi choisir la mise sous vide et les petits pots Be Save® ! Essayez le batch cooking pour bébé !  Comme tout

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !