Tout est bon dans le citron !

Santé/Bien-être
03 Sep 2019

Antiseptique, vivifiant et gorgé d’antioxydants, ce petit fruit jaune au goût acidulé stimule le système immunitaire autant que les papilles. En cuisine, il se révèle également très pratique. Alors si la vie vous envoie des citrons… faites-en des recettes !

Le citron, un aliment santé par excellence

Le citron a beau être un tout petit fruit, ses propriétés santé sont immenses et la liste est longue !

Un fruit idéal pour purifier l’organisme

Rien de tel qu’un verre d’eau tiède citronnée pour nettoyer l’organisme et favoriser l’élimination des toxines le lendemain d’un repas copieux et bien arrosé ! L’acide citrique du citron stimule les sucs gastriques, ce qui favorise la production de bile et permet également une meilleure digestion. Ses fibres, quant à elles, assurent un meilleur transit intestinal.

Un système immunitaire reboosté

Et on dit merci à la vitamine C ! Le citron en est une très grosse source naturelle. Il permet en cela de donner un coup de fouet au système immunitaire et aide notamment l’organisme à combattre les infections hivernales.

Citrons

Un allié anti-âge

Encore un atout de la vitamine C et des autres substances antioxydantes contenus dans le citron ! En en consommant régulièrement, on neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement et on protège par là même sa peau en boostant la production de collagène, cette fameuse protéine naturelle assurant l’élasticité et la régénération des tissus.

Un agrume bien pratique en cuisine !

Très cultivé en Italie, en Espagne et au Portugal, le citron est un vrai fruit du Sud apportant du soleil dans nos assiettes par sa couleur lumineuse. Disponible à toute période de l’année, il se glisse en cuisine tel un couteau-suisse puisqu’on le retrouve aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Sous forme de jus, il assaisonne et parfume agréablement les crudités, salades, poissons ou fruits de mer. Et ce, sans ajout de calories ! En marinade, il est même capable d’attendrir les viandes et poissons. Enfin, il vient à la rescousse des fruits et légumes épluchés sur le point de s’oxyder. Bananes, pommes, poires ou avocats sont protégés. Mais aussi et surtout : le citron s’adapte à toutes les gourmandises ! La preuve en recettes ;-)

Bonne dégustation ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

15 Jan 2021

40 plats réconfortants pour se régaler tout l'hiver

Pour certains, l’hiver est la plus triste des saisons. C’est sans compter sur toutes les recettes gourmandes et réconfortantes que cette période a à nous proposer ! Quand le froid s’installe, rien ne vaut les plats familiaux et conviviaux : hachis parmentier, velouté de lentilles, blanquette de dinde, tartiflette, fondant au chocolat… Du réconfort, en veux-tu, en voilà ! 😍 Tour d'horizon des meilleurs plats réconfortants pour l'hiver  En hiver, on adore se réchauffer à ta
08 Jan 2021

Calendrier des fruits et légumes de janvier

Envie de commencer l’année 2021 en beauté ? Faites donc le plein de vitamines et d’antioxydants grâce aux fruits et légumes stars du mois de janvier ! Ils vous aideront à rester en forme tout l’hiver et à reprendre les bonnes habitudes après les repas gourmands de fin d’année ! Les fruits du mois de janvier Le kaki Ressemblant à la tomate, le kaki renferme des caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange. Sa teneur en vitamine C en fait un aliment énergisant
11 Déc 2020

Calendrier des fruits et légumes de décembre

Le mois de décembre marque le début de l’hiver et qui dit hiver dit besoin de vitamines et de minéraux pour préparer l’organisme à affronter le froid ! Sans plus attendre, découvrez la liste des fruits et légumes de décembre ainsi que les recettes antifatigue qui vont avec ;-) De quoi rester au top de votre vitalité ! Les fruits du mois de décembre La clémentine Avec sa belle couleur orange, sa saveur acidulée et sa richesse en vitamine C, la clémentine est une véritable

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !