Rééquilibrage alimentaire : comment manger plus sainement ?

Santé/Bien-être
07 Jan 2022

Finies les sensations de lourdeur et de fatigue ! Après une longue période d’excès, on n’a plus qu’une envie : se refaire une santé en adoptant une alimentation plus saine. Quelques principes simples plus tard et nous voilà repartis sur de bonnes bases. Mode d’emploi ! 

Dire stop aux calories vides

Pas de secret, pour apporter au corps le repos dont il a besoin et faciliter la digestion, on évite tout ce qui peut l’encrasser au cours de la journée. Haro sur les matières grasses, les sodas, les viennoiseries ou encore la charcuterie qui n’apportent à l’organisme que des calories vides, c’est-à-dire aucun nutriment nécessaire à son bon fonctionnement. 

Privilégier les aliments détox

Une alimentation trop riche en gras, en sel ou en sucre a tendance à dérégler l’organisme qui ne parvient plus à éliminer correctement les déchets. Seule solution : nettoyer les « émonctoires », ces organes « filtres » que sont le foie, l’intestin, le rein et la peau pour détoxifier l’ensemble du corps. Pour ce faire, on privilégie les aliments reconnus pour leurs propriétés antioxydantes comme la carotte, le kiwi, l’ananas, le chou, le brocoli, l’ail, le pruneau ou encore le pamplemousse rose. On assainit le foie à l’aide du pissenlit et du radis noir, on stimule les reins avec le fenouil ou les asperges et on désinfecte l’intestin à l’aide d’épices, herbes aromatiques et graines de lin. Sans oublier le fameux verre de citron pressé au lever qui, dilué dans un peu d’eau chaude, purifie et donne un bon coup de fouet !  

Faites le plein d'aliments détoxifiants !

Faire le plein de vitamines 

Elles sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, bonnes pour la mémoire et aident à lutter contre le vieillissement de la peau : ce sont les vitamines ! Qu’elles soient A, B, C, D ou encore E, on les retrouve en grande quantité dans les fruits et légumes de saison. Abusons donc des smoothies, veloutés, soupes, jus et autres salades remplies de bonnes choses. 

S’hydrater suffisamment

Boire, boire, boire ! On ne le dira jamais assez, bien s’hydrater est une recommandation à appliquer en toutes circonstances. Favorisant le drainage, l’eau se révèle indispensable au fonctionnement de l’organisme et au nettoyage des reins et du foie. Alors on n’hésite pas à garder sa bouteille d’1,5 L à portée de main et à se préparer soupes, bouillons, tisanes, thés, infusions ou encore « detox water«  qui consistent à laisser infuser quelques fruits et feuilles aromatiques dans un peu d’eau fraîche. 

Detox water à conserver avec Be Save !

Dîner léger

Lorsqu’on cherche à détoxifier son organisme, il est préférable, comme le veut l’adage de « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir ». On oublie donc la viande au dîner (particulièrement la viande rouge qui se révèle être la plus grasse) et on lui préfère le poisson ou une option végétarienne pour une meilleure digestion. Besoin d’idées recettes pour vous inspirer ? Découvrez sans tarder toutes les recettes light de la communauté Guy Demarle

Toutes les recettes light de la communauté

Chouchouter son sommeil

Souvent négligé, le sommeil est pourtant essentiel à la récupération de l’organisme et à l’élimination des toxines. Lorsque le corps est endormi, les acides accumulés pendant la journée quittent les tissus pour rejoindre le sang qui les transporte vers les organes émonctoires. Rien ne vaut donc une bonne nuit de sommeil d’au moins 8 heures pour recharger les batteries et se réveiller comme neuf ! 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour rééquilibrer votre alimentation ? 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

23 Déc 2021

La cannelle : l’épice dorée indissociable des fêtes

La cannelle est une épice magique : glissée dans des bredele, des spéculoos, du vin chaud ou dans l’incontournable pain d’épices, elle fait revivre nos souvenirs d’enfance en nous plongeant dans l’atmosphère des fêtes. C’est d’ailleurs à cette période que sa consommation explose ! Utilisations en cuisine, bienfaits sur la santé… on vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à en manger ;-)  La cannelle, on l'aime sous toutes les formes ! C’est dans les régions
02 Nov 2021

Petits pots maison : comment bien conserver les repas de bébé ?

Si la diversification alimentaire est une grande étape dans la vie de bébé avec la découverte de nouvelles saveurs et textures, elle l’est aussi pour les parents qui doivent apprendre à s’organiser autrement. Comment préparer les repas de bébé à l’avance ? Comment conserver les petits pots maison en toute sécurité ? Quels récipients utiliser ? On vous explique pourquoi choisir la mise sous vide et les petits pots Be Save® ! Essayez le batch cooking pour bébé !  Comme tout
14 Avr 2021

Des bouillons qui ont tout bon !

Quand les températures sont plus que fraîches, on se réchauffe à l’aide de recettes bouillonnantes et gourmandes… autrement dit de délicieux bouillons ! Pratiques, sains, réconfortants, économiques : ils ont tout bon, surtout lorsqu’ils sont prêts à boire ou à cuisiner comme les bouillons Bù. Découverte !  Qu’est-ce qu’un bouillon ? Un bouillon n’est autre qu’une préparation liquide réalisée à partir d’eau dans laquelle on va laisser mijoter doucement et à cou

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !