La cannelle : l’épice dorée indissociable des fêtes

Au fil du calendrierLe saviez-vous ?Santé/Bien-être
23 Déc 2021

La cannelle est une épice magique : glissée dans des bredele, des spéculoos, du vin chaud ou dans l’incontournable pain d’épices, elle fait revivre nos souvenirs d’enfance en nous plongeant dans l’atmosphère des fêtes. C’est d’ailleurs à cette période que sa consommation explose ! Utilisations en cuisine, bienfaits sur la santé… on vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à en manger ;-) 

La cannelle, on l’aime sous toutes les formes !

C’est dans les régions tropicales d’Asie du Sud-Est ou à Madagascar que la meilleure cannelle est produite à partir de l’écorce intérieure des branches du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum). Une fois séchée, elle s’enroule naturellement sur elle-même formant un petit bâtonnet qui la rend facilement reconnaissable. Mais la cannelle peut être consommée sous de nombreuses autres formes, notamment en poudre, en huile ou en baie. Intervenant dans la réalisation de préparations aussi bien sucrées que salées, elle est devenue, au fil des années, l’une des épices les plus indispensables de nos placards ! 

Bâtons de cannelle

  • En bâton : les bâtons de cannelle ajoutent de doux et délicats arômes à vos préparations. Ils libèrent leur goût subtil au fil de leur infusion et se consomment plutôt dans des préparations demandant une cuisson comme le vin chaud, les infusions, les compotes… 
  • En poudre : avec un goût plus intense que les bâtons, la poudre de cannelle se consomme toujours en petite quantité dans des préparations sucrées et salées comme les gâteaux, biscuits, tajines…
  • En huile essentielle : souvent associée aux préparations sucrées, l’huile essentielle de cannelle a une efficacité antiseptique. Dans les gâteaux, flans, mousses, riz au lait, l’huile essentielle de cannelle dégage un arôme raffiné et léger. 
  • En baie : moins connue, la baie de cannelier est tout aussi aromatisée que son écorce. Elle s’intègre parfaitement aux préparations plutôt salées (comme le clou de girofle). Mais attention à ne pas la croquer pour ne pas révéler son amertume. 

La cannelle : “madeleine de Proust” des fêtes de fin d’année

Si la cannelle fait partie des épices les plus consommées au monde, c’est sans doute parce qu’elle est à l’origine de nombreuses recettes de Noël ! Comme une madeleine de Proust des fêtes de fin d’année, elle parvient à nous plonger dans la magie de Noël grâce à son odeur et sa saveur envoûtantes. Et vous, la préférez-vous dans le vin chaud qui vous réchauffe sur le marché de Noël, dans le pain d’épices moelleux qui vous réconforte au petit déjeuner ou dans les sablés qui vous régalent au goûter ?

Les meilleures recettes mettant la cannelle à l'honneur !

La cannelle, une épice riche en bienfaits 

Aucune raison de culpabiliser si vous mangez beaucoup de cannelle pendant les fêtes ! Car cette épice dispose d’un éventail de propriétés santé : sa teneur en antioxydants, minéraux et fibres en font un aliment précieux pour notre organisme. Elle est d’ailleurs utilisée à des fins thérapeutiques dans de nombreuses régions du monde.

Excellente pour la digestion : infusez des bâtons de cannelle dans votre thé pour diminuer l’acidité gastrique due à vos excès de la veille…

Un partenaire minceur idéal : la cannelle va réguler le taux de sucre dans le sang et limiter les fringales.

La fatigue au placard : grâce à sa modération naturelle du sucre dans le sang, la cannelle fait disparaître la fatigue et vous redonne de l’énergie pour toute la journée. 

 

Une bonne raison de continuer à savourer des recettes de Noël à base de cannelle tout au long de l’année !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

01 Mar 2024

Pâques : faites des économies sur les chocolats !

Vous sentez cette délicieuse effluve de Pâques qui approche ? Ah, c'est le moment parfait pour se régaler de chocolats ! Mais avouons-le, ça peut vite devenir un budget. Heureusement, on a une astuce à partager avec vous : faire ses chocolats maison ! Non seulement c’est économique mais avec le matériel adapté, c’est hyper facile. Alors, on teste ? Chocolats de Pâques : trop chers ?  Les Français et le chocolat, c’est une histoire d’amour. Chaque habitant mange en moyenne 13
01 Mar 2024

Challenge recettes #6 : cuisinez le chocolat avec OHRA®

Du 1er au  31 mars 2024, Guy Demarle prépare les fêtes de Pâques et vous invite à cuisiner le chocolat ! Vous avez une recette à proposer dans l'un des moules OHRA® ? Partagez-la sur le Club pour tenter de gagner 3 moules de la gamme OHRA® ! Que le chocolat coule à flot 🍫🍫🍫 Bonne chance à vous !  🙂 C’est pour qui ?  Tout le monde peut participer, les Conseillers Guy Demarle et les particuliers résidant en France ou en Belgique.  🎁 On gagne quoi ?  3 moules en
01 Fév 2024

Nouveau catalogue de février 2024 : offres, produits, recettes...

Le 1er catalogue Guy Demarle 2024 est sorti ! Valable du 1er février au 31 août, il prédit que cette année encore, la cuisine sera toujours au cœur de votre quotidien ! Nouveaux produits malins, recettes offertes, offres exceptionnelles... ce catalogue se veut riche en promesses gustatives et découvertes culinaires. Et si vous ne les connaissez pas encore, le moment est venu de faire connaissance avec nos moules en silicone anti-adhérents OHRA®, la machine de mise sous vide BE SAVE®, l

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !