Alimentation anti-stress pour une rentrée sereine

Santé/Bien-être
06 Sep 2019

Vous avez déjà une boule au ventre à l’idée de reprendre le chemin du travail ? Et si le bien-être passait par l’alimentation ? Fruits et légumes, miel, poissons gras, chocolat… partageons nos recettes et astuces anti-stress pour survivre à l’effervescence de la rentrée !

Les fruits et légumes

Contre le stress et la fatigue, mangez vitaminé ! Souvent utilisés en aromathérapie, les fruits et légumes, qui regorgent de vitamines A, B, C et de micronutriments indispensables au fonctionnement du corps, sont idéaux pour réduire l’anxiété. Misez donc sur les épinards, riches en vitamine B9 et en magnésium, le citron, aux vertus calmantes et détoxifiantes ou encore l’avocat dont le taux de potassium permet de prévenir l’hypertension.

L’ail

S’il est un aliment anti-cancer par excellence, l’ail est aussi un anti-fatigue et un anti-stress puissant. Source de vitamines C et B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium, il se révèle très bon pour la santé, même consommé en petite quantité.

Les poissons gras

Saumon, thon, maquereau… Véritables bombes d’oméga-3 et de phosphore, les poissons gras apportent beaucoup de vitamines B5, B9 et B12 permettant de dompter l’hormone du stress et de maintenir un bon équilibre nerveux.

Le chocolat

Rien de tel que de croquer dans un carré de chocolat noir pour faire le plein de magnésium et de bonne humeur ! En plus de faire vibrer vos papilles, ce réflexe anti-stress participe à la décontraction musculaire et à la régulation du rythme cardiaque. What else ?

Le miel

Les produits de la ruche comme le miel, la propolis ou la gelée royale contiennent de nombreux minéraux et vitamines et sont ainsi de fidèles alliés pour combattre la fatigue et l’anxiété. N’hésitez pas à ajouter une petite cuillère de miel sur vos tartines, vos pâtisseries ou dans vos boissons chaudes. Comme le dit le Chef étoilé Benjamin Collombat, c’est bon pour vous ;-)

Les céréales complètes

Les céréales complètes apportent les sucres lents nécessaires au fonctionnement du cerveau et des cellules nerveuses mais permettent également d’équilibrer l’humeur. Lentilles, quinoa, épeautre, avoine, riz, maïs… pensez à varier les plaisirs !

Les fruits secs

Vous manquez d’énergie ? Prenez une poignée d’amandes, de noisettes, de raisins, figues ou abricots secs et vous revoilà en plein forme ! Ces concentrés de protéines et de vitamines E et B se révèlent très nourrissants pour le corps et apaisants pour l’esprit.

Pour finir, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et évitez de consommer trop de boissons sucrées ou énergisantes. Calmez-vous par exemple sur le café ;-)

 

Vous voilà parés pour la rentrée !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

10 Fév 2023

Comment manger plus de fruits et légumes en hiver ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, telle est la recommandation pour être en bonne santé et en pleine forme ! Seul hic ? L'hiver peut être une période difficile pour consommer des fruits et légumes frais et variés… Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez les abandonner complètement, bien au contraire : votre corps n’a jamais eu autant besoin de vitamines et de nutriments pour affronter le froid ! Voici donc quelques astuces pour manger plus de fruits et légumes en hiver !
03 Jan 2023

Top des bonnes résolutions pour une année 2023 en forme !

Se lever à l’aube, perdre beaucoup de poids, arrêter de fumer du jour au lendemain… Vous êtes nombreux à vous fixer des bonnes résolutions à chaque nouvelle année. Une très bonne initiative en soi… à condition que vos défis restent réalisables et ne soient pas mis de côté par le tourbillon de la vie au bout de quelques semaines… Voici donc quelques conseils bienveillants et tenables sur la durée pour une année en forme !  Mieux manger grâce à la Méthode Montignac Cet
28 Sep 2022

Le curcuma, un médicament gourmand !

Surnommé "safran indien", le curcuma est une plante asiatique dont le rhizome est traditionnellement utilisé en cuisine afin d’exalter les saveurs des aliments, conserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritives. Connue principalement sous forme de poudre, cette épice jaune d’or est également appréciée depuis le VIIème siècle par la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Faites donc connaissance avec ce médicament gourmand ! Reconnaître le curcuma Princi

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !