Vous avez déjà une boule au ventre à l’idée de reprendre le chemin du travail ? Et si le bien-être passait par l’alimentation ? Fruits et légumes, miel, poissons gras, chocolat… partageons nos recettes et astuces anti-stress pour survivre à l’effervescence de la rentrée !
Les fruits et légumes
Contre le stress et la fatigue, mangez vitaminé ! Souvent utilisés en aromathérapie, les fruits et légumes, qui regorgent de vitamines A, B, C et de micronutriments indispensables au fonctionnement du corps, sont idéaux pour réduire l’anxiété. Misez donc sur les épinards, riches en vitamine B9 et en magnésium, le citron, aux vertus calmantes et détoxifiantes ou encore l’avocat dont le taux de potassium permet de prévenir l’hypertension.
L’ail
S’il est un aliment anti-cancer par excellence, l’ail est aussi un anti-fatigue et un anti-stress puissant. Source de vitamines C et B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium, il se révèle très bon pour la santé, même consommé en petite quantité.
Les poissons gras
Saumon, thon, maquereau… Véritables bombes d’oméga-3 et de phosphore, les poissons gras apportent beaucoup de vitamines B5, B9 et B12 permettant de dompter l’hormone du stress et de maintenir un bon équilibre nerveux.
Le chocolat
Rien de tel que de croquer dans un carré de chocolat noir pour faire le plein de magnésium et de bonne humeur ! En plus de faire vibrer vos papilles, ce réflexe anti-stress participe à la décontraction musculaire et à la régulation du rythme cardiaque. What else ?
Le miel
Les produits de la ruche comme le miel, la propolis ou la gelée royale contiennent de nombreux minéraux et vitamines et sont ainsi de fidèles alliés pour combattre la fatigue et l’anxiété. N’hésitez pas à ajouter une petite cuillère de miel sur vos tartines, vos pâtisseries ou dans vos boissons chaudes. Comme le dit le Chef étoilé Benjamin Collombat, c’est bon pour vous ;-)
Les céréales complètes
Les céréales complètes apportent les sucres lents nécessaires au fonctionnement du cerveau et des cellules nerveuses mais permettent également d’équilibrer l’humeur. Lentilles, quinoa, épeautre, avoine, riz, maïs… pensez à varier les plaisirs !
Les fruits secs
Vous manquez d’énergie ? Prenez une poignée d’amandes, de noisettes, de raisins, figues ou abricots secs et vous revoilà en plein forme ! Ces concentrés de protéines et de vitamines E et B se révèlent très nourrissants pour le corps et apaisants pour l’esprit.
Pour finir, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et évitez de consommer trop de boissons sucrées ou énergisantes. Calmez-vous par exemple sur le café ;-)
Vous voilà parés pour la rentrée !
Commentaires