Alimentation anti-stress pour une rentrée sereine

Santé/Bien-être
06 Sep 2019

Vous avez déjà une boule au ventre à l’idée de reprendre le chemin du travail ? Et si le bien-être passait par l’alimentation ? Fruits et légumes, miel, poissons gras, chocolat… partageons nos recettes et astuces anti-stress pour survivre à l’effervescence de la rentrée !

Les fruits et légumes

Contre le stress et la fatigue, mangez vitaminé ! Souvent utilisés en aromathérapie, les fruits et légumes, qui regorgent de vitamines A, B, C et de micronutriments indispensables au fonctionnement du corps, sont idéaux pour réduire l’anxiété. Misez donc sur les épinards, riches en vitamine B9 et en magnésium, le citron, aux vertus calmantes et détoxifiantes ou encore l’avocat dont le taux de potassium permet de prévenir l’hypertension.

L’ail

S’il est un aliment anti-cancer par excellence, l’ail est aussi un anti-fatigue et un anti-stress puissant. Source de vitamines C et B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium, il se révèle très bon pour la santé, même consommé en petite quantité.

Les poissons gras

Saumon, thon, maquereau… Véritables bombes d’oméga-3 et de phosphore, les poissons gras apportent beaucoup de vitamines B5, B9 et B12 permettant de dompter l’hormone du stress et de maintenir un bon équilibre nerveux.

Le chocolat

Rien de tel que de croquer dans un carré de chocolat noir pour faire le plein de magnésium et de bonne humeur ! En plus de faire vibrer vos papilles, ce réflexe anti-stress participe à la décontraction musculaire et à la régulation du rythme cardiaque. What else ?

Le miel

Les produits de la ruche comme le miel, la propolis ou la gelée royale contiennent de nombreux minéraux et vitamines et sont ainsi de fidèles alliés pour combattre la fatigue et l’anxiété. N’hésitez pas à ajouter une petite cuillère de miel sur vos tartines, vos pâtisseries ou dans vos boissons chaudes. Comme le dit le Chef étoilé Benjamin Collombat, c’est bon pour vous ;-)

Les céréales complètes

Les céréales complètes apportent les sucres lents nécessaires au fonctionnement du cerveau et des cellules nerveuses mais permettent également d’équilibrer l’humeur. Lentilles, quinoa, épeautre, avoine, riz, maïs… pensez à varier les plaisirs !

Les fruits secs

Vous manquez d’énergie ? Prenez une poignée d’amandes, de noisettes, de raisins, figues ou abricots secs et vous revoilà en plein forme ! Ces concentrés de protéines et de vitamines E et B se révèlent très nourrissants pour le corps et apaisants pour l’esprit.

Pour finir, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau et évitez de consommer trop de boissons sucrées ou énergisantes. Calmez-vous par exemple sur le café ;-)

 

Vous voilà parés pour la rentrée !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Jan 2025

10 aliments détox à privilégier après les fêtes

Overdose de foie gras, orgie de sucre, avalanche de chocolat et de galette des rois… Si la période des fêtes fait du bien à nos papilles, elle a tendance à malmener nos estomacs. C’est le moment de se libérer des toxines et d’assainir notre organisme à l’aide des meilleurs aliments détoxifiants ! 1. Le citron Antiseptique, purifiant, vivifiant et gorgé d’antioxydants, ce petit fruit jaune au goût acidulé stimule à la fois le système immunitaire et les papilles ! Rien de t
02 Jan 2025

Challenge recettes légères : 3 moules OHRA® à gagner !

CHAQUE MOIS, TENTEZ DE GAGNER UN MOULE OHRA® EN PARTAGEANT UNE RECETTE SUR GUYDEMARLE.COM !  Du 2 au 31 janvier 2025, Guy Demarle passe en mode détox ! Aidez-nous à mettre notre estomac au repos en proposant vos meilleures “recettes légères”. On cherche des recettes saines à réaliser dans un moule OHRA®. Vous en avez une (ou plusieurs) sous le coude ? Partagez-la sur le Club et tentez de gagner 1 moule de la gamme OHRA® ! 3 gagnants seront tirés au sort parmi les créate
18 Oct 2024

Pourquoi choisir des récipients en verre pour conserver et réchauffer vos aliments ?

On a tous eu ce débat dans nos cuisines : plastique ou verre ? Pour stocker nos plats, c’est toujours le même dilemme. Mais saviez-vous que le verre a bien plus d’avantages ? Si vous hésitez encore, on vous explique en quoi vous devriez privilégier les récipients en verre borosilicate comme ceux de la gamme BE SAVE® pour conserver et réchauffer vos aliments. 1. Les récipients en verre plus sûrs pour votre santé Le plastique, même sans BPA, peut libérer des particules lors du

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !