A la fois évocatrice de souvenirs et de gourmandise, la madeleine fait partie des gâteaux les plus emblématiques du patrimoine culinaire français. Si sa recette date de plus de 200 ans, sa popularité reste toujours aussi vive. A tel point que nous rêvons tous d’obtenir des madeleines parfaites, bossues, moelleuses et bien dorées… Tenez-vous prêt : voilà les 5 secrets d’une pâtisserie légendaire !
1er secret : la recette traditionnelle de madeleines
C’est en 1755, dans le village de Commercy, dans la Meuse, que la recette de la madeleine aurait été dévoilée au grand jour. Alors que le duc Stanislas Leszczynski reçoit des invités à dîner, son cuisinier rend son tablier suite à un différend en cuisine. Résultat, les convives se voient privés de dessert. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’une jeune servante prénommée Madeleine Paulmier qui propose de réaliser une recette héritée de sa grand-mère. Le succès est tel que le duc décide de rendre hommage à sa servante en donnant son nom au gâteau. Ainsi, la Lorraine devient le fief de la madeleine !
Une autre histoire veut que cette pâtisserie ait été inventée par une autre “Madelaine” qui réalisait des petits gâteaux dans des coquilles Saint-Jacques dans le but de les offrir aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Quelle qu’en soit la véritable origine, le petit gâteau concocté à base d’œufs, de farine, de levure chimique, de sucre, de beurre et de sel et parfumé à l’époque à l’essence de citron se démocratise peu à peu jusqu’à devenir une douceur incontournable. Au fil des années, elle se présente sous forme de coquillage, allongée ou ronde et son parfum évolue selon les goûts et les envies des gourmands.
2ème secret : le moule à madeleines
Qui dit madeleines dit obligatoirement moule à madeleines. Car c’est en grande partie grâce à sa forme joliment striée que la madeleine est reconnaissable entre mille ! Il ne vous reste qu’à choisir le type de moule que vous désirez mais nous ne saurions que trop vous conseiller un moule en silicone 20 Madeleines OHRA® qui vous garantira une cuisson homogène et un démoulage parfait !
Je passe commande sur la Boutique !
Pour un résultat doré à souhait et un bon goût de vanille, équipez-vous aussi de l’extrait de vanille liquide avec graines. De quoi faire découvrir le vrai goût des madeleines à vos enfants. Mode régressif enclenché !
Vous souhaitez l’essayer en conditions réelles pour savoir s’il mérite de rejoindre votre cuisine ? Rendez-vous en Atelier Culinaire pour le tester gratuitement avec un(e) Conseiller(ère) Guy Demarle et les personnes de votre choix !
3ème secret : le choc thermique !
Sans sa bosse caractéristique, une madeleine ne peut pas porter le nom de madeleine… Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour en finir avec les madeleines toutes plates ! Si elles le sont, c’est souvent parce que le ou la gourmand(e) que vous êtes n’a pas suffisamment patienté avant d’enfourner vos madeleines. Et oui, pour être parfaitement réussie, la pâte à madeleine nécessite un temps de repos d’au moins 2h au réfrigérateur. L’idéal est même de réaliser la pâte la veille, de verser la pâte dans vos empreintes à l’aide d’une poche à douille (en prenant soin de ne pas trop les remplir) et de cuire les madeleines seulement le lendemain. Cela permet non seulement à la farine de bien épaissir votre pâte mais aussi de créer un choc thermique en plaçant votre moule bien froid dans un four bien chaud. Jolie petite bosse garantie !
4ème secret : la cuisson des madeleines
Pour une cuisson optimale de vos madeleines, il est important que celles-ci soient saisies dès leur entrée dans le four. Pas de cuisson lente à basse température, votre four doit être bien préchauffé à au moins 200°C (th. 7). Placé sur une plaque de cuisson perforée, votre moule Madeleines va rapidement gagner en température et votre pâte va pouvoir bien gonfler pendant 15 à 18 minutes. Mais attention : n’ouvrez surtout pas la porte de votre four pendant les premières minutes de cuisson. C’est la clé de la réussite ! Après 10 minutes, une bosse doit se former. Si vous utilisez le Moule 20 Madeleines OHRA® (sage décision), il est recommandé de réduire la température de 10°C et cuire un peu plus longtemps que dans un moule métallique afin d’obtenir des madeleines bien moelleuses :-)
5ème secret : les variations autour des madeleines
Si la madeleine est encore si populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elle continue à nous surprendre en se réinventant. On la retrouve désormais sucrée au goûter et salée à l’apéritif ou pour un buffet dînatoire ! Au parmesan, au chorizo, aux olives, aux zestes de citron, à la vanille, à la bergamote, en coque de chocolat… la madeleine se plie à toutes les envies !
Commentaires