Madeleines : tous les secrets pour les réussir

Le saviez-vous ?
30 Avr 2020

A la fois évocatrice de souvenirs et de gourmandise, la madeleine fait partie des gâteaux les plus emblématiques du patrimoine culinaire français. Si sa recette date de plus de 200 ans, sa popularité reste toujours aussi vive. A tel point que nous rêvons tous d’obtenir des madeleines parfaites, bossues, moelleuses et bien dorées… Tenez-vous prêt : voilà les 5 secrets d’une pâtisserie légendaire ! 

1er secret : la recette traditionnelle de madeleines

C’est en 1755, dans le village de Commercy, dans la Meuse, que la recette de la madeleine aurait été dévoilée au grand jour. Alors que le duc Stanislas Leszczynski reçoit des invités à dîner, son cuisinier rend son tablier suite à un différend en cuisine. Résultat, les convives se voient privés de dessert. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’une jeune servante prénommée Madeleine Paulmier qui propose de réaliser une recette héritée de sa grand-mère. Le succès est tel que le duc décide de rendre hommage sa servante en donnant son nom au gâteau. Ainsi, la Lorraine devient le fief de la madeleine

La madeleine, dessert emblématique du patrimoine culinaire français !

Une autre histoire veut que cette pâtisserie ait été inventée par une autre “Madelaine” qui réalisait des petits gâteaux dans des coquilles Saint-Jacques dans le but de les offrir aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. 

Quelle qu’en soit la véritable origine, le petit gâteau concocté à base d’oeufs, de farine, de levure chimique, de sucre, de beurre et de sel et parfumé à l’époque à l’essence de citron se démocratise peu à peu jusqu’à devenir une douceur incontournable. Au fil des années, elle se présente sous forme de coquillage, allongée ou ronde et son parfum évolue selon les goûts et les envies des gourmands. 

2ème secret : le moule à madeleines

Qui dit madeleines dit obligatoirement moule à madeleines. Car c’est en grande partie grâce à sa forme joliment striée que la madeleine est reconnaissable entre mille ! Il ne vous reste qu’à choisir le type de moule que vous désirez mais nous ne saurions que trop vous conseiller un moule en silicone FLEXIPAN® qui vous garantira une cuisson homogène et un démoulage parfait !

Le Moule 20 Madeleines FLEXIPAN® ORIGINE

Pour un résultat doré à souhait et un bon goût de vanille, équipez-vous donc du Kit Madeleines maison composé du Moule 20 Madeleines FLEXIPAN® ORIGINE et de l’extrait de vanille liquide avec graines. De quoi faire découvrir le vrai goût des madeleines à vos enfants. Mode régressif enclenché ! 

Le Kit pour 20 délicieuses Madeleines à la vanille

Je commande ce kit !

3ème secret : le choc thermique ! 

Sans sa bosse caractéristique, une madeleine ne peut pas porter le nom de madeleine… Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour en finir avec les madeleines toutes plates ! Si elles le sont, c’est souvent parce que le ou la gourmand(e) que vous êtes n’a pas suffisamment patienté avant d’enfourner vos madeleines. Et oui, pour être parfaitement réussie, la pâte à madeleine nécessite un temps de repos d’au moins 2h au réfrigérateur. L’idéal est même de réaliser la pâte la veille, de verser la pâte dans vos empreintes à l’aide d’une poche à douille  (en prenant soin de ne pas trop les remplir) et de cuire les madeleines seulement le lendemain. Cela permet non seulement à la farine de bien épaissir votre pâte mais aussi de créer un choc thermique en plaçant votre moule bien froid dans un four bien chaud. Jolie petite bosse garantie ! 

4ème secret : la cuisson des madeleines

Pour une cuisson optimale de vos madeleines, il est important que celles-ci soient saisies dès leur entrée dans le four. Pas de cuisson lente à basse température, votre four doit être bien préchauffé à au moins 200°C (th. 7). Placé sur une plaque de cuisson perforée, votre moule Madeleines va rapidement gagner en température et votre pâte va pouvoir bien gonfler pendant 15 à 18 minutes. Mais attention : n’ouvrez surtout pas la porte de votre four pendant les premières minutes de cuisson. C’est la clé de la réussite ! Après 10 minutes, une bosse doit se former. Si vous utilisez un moule à madeleines en silicone FLEXIPAN® (sage décision), il est recommandé de réduire la température de 10°C et cuire un peu plus longtemps que dans un moule métallique afin d’obtenir des madeleines bien moelleuses :-)

5ème secret : les variations autour des madeleines

Si la madeleine est encore si populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elle continue à nous surprendre en se réinventant. On la retrouve désormais sucrée au goûter et salée à l’apéritif ou pour un buffet dînatoire ! Au parmesan, au chorizo, aux olives, aux zestes de citron, à la vanille, à la bergamote, en coque de chocolat… la madeleine se plie à toutes les envies !

Les meilleures recettes de Madeleines salées

Les meilleures recettes de Madeleines sucrées

Même sa taille varie au gré des grosses et petites faims puisqu’on la retrouve aussi bien au format mini grâce au Moule 28 Mini-madeleines FLEXIPAN® ORIGINE et au format XXL avec le Moule 8 Grandes Madeleines FLEXIPAN® ORIGINE 

Envie de faire les choses en grand ? Équipez-vous du Kit Grandes Madeleines Coco qui vous permet de réaliser 8 grandes Madeleines à l’aide du Moule 8 Grandes Madeleines, de Farine de coco et de pépites de chocolat noir !

Offrez-vous le Kit Madeleines coco maison !

Le Kit Madeleines Vanille et fleur de sel est également disponible sur la Boutique en ligne Guy Demarle ! Vous y trouverez un Moule 8 Grandes Madeleines, des gousses de vanille, un pot de miel de Provence et le Gook#6 dans lequel est dévoilée la célèbre recette du Chef Philippe Conticini !

Équipez-vous du Kit Madeleines vanille et fleur de sel !

 

Avec tous ces conseils et ce bon matériel, impossible de rater vos prochaines madeleines !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Juil 2020

Calendrier des fruits et légumes de juillet

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation de “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités que nous offre le beau mois de juillet !  Les fruits du mois de juille
02 Juil 2020

Gélatine, agar-agar, pectine… tout savoir sur les gélifiants alimentaires

En cuisine comme en pâtisserie, on a souvent besoin des gélifiants alimentaires pour figer ou solidifier une préparation. Mais entre la gélatine, l’agar-agar ou encore la pectine, difficile de savoir lequel convient le mieux pour les plats en gelée, les confiseries, les confitures ou les entremets… On fait le point sur leur utilisation ! La gélatine, le plus connu des gélifiants Qu’est-ce que c’est ? La gélatine est une substance obtenue par la cuisson prolongée du collagène
18 Juin 2020

La courgette, légume star de l’été !

Grillée au barbecue, mixée en gaspacho, râpée en salade, taillée en tagliatelles… la courgette se glisse dans de nombreuses recettes estivales ! Il faut dire que sous sa peau bien verte ou jaune se cache de nombreux atouts aussi bien pour nos papilles que pour notre santé. Zoom sur ce légume d’été par excellence !  La courgette : l’allié santé de vos repas d’été Bien qu’elle soit disponible tout au long de l’année, c’est entre mai et septembre que la courgette dév

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !