Synonymes de convivialité, les fêtes de fin d’année sont aussi une source de stress pour de nombreux Français dont la charge mentale se trouve décuplée au moment de gérer le repas du réveillon. À tel point que certains imaginent les pires choses qui pourraient arriver en cuisine : dinde carbonisée, bûche qui s’effondre, tonton Patrick qui fait une allergie aux huîtres… Voici un cocktail de vos plus grosses angoisses (et nos astuces pour vous rassurer 😉).
Manquer de nourriture ou de boissons
Parmi les pires craintes possibles concernant le repas du réveillon, il y a la peur de manquer de nourriture ou de boissons. Et oui, imaginez : votre cousine vient de terminer la bouteille de champagne, vous partez en chercher une autre quand soudain vous vous apercevez que c’était la dernière… Au secours ! Pour couronner le tout, Papy Marcel demande une nouvelle part de gratin dauphinois alors que le plat est vide… Franchement… vous y croyez vraiment ? Rassurez-vous, entre les bouchées apéritives, l’entrée, le plat, le fromage, le dessert et tous les petits à-côtés, il y a fort à parier que vos invités ne repartiront pas de chez vous affamés. Pour ce qui est des boissons, demandez aux convives d’apporter au moins une bouteille chacun afin de prévoir un stock de sûreté 🥳
Rater la cuisson des plats
Sur le podium des situations cauchemardesques, on trouve les plats qui ne sont pas cuits correctement. Chapon hyper sec car trop cuit ou Saint-Jacques à moitié crues… Que ce soit dû à une erreur d’interprétation de la recette, d’un oubli dans le four ou carrément d’une gazinière en feu, rater la cuisson des plats peut vraiment ruiner l’ambiance de la soirée. Pour éviter la catastrophe culinaire, consultez nos conseils et recettes pour sublimer les volailles de fête. Et si vous avez peur de vous tromper sur la cuisson des Saint-Jacques, faites donc un carpaccio !
Oublier de lancer le four
Scénario inverse : une cuisson peut aussi être ratée si elle n’a pas démarré ! Et oui, quand on papote avec ses proches, on en oublie que la dinde aux marrons attend patiemment sur le plan de travail tandis qu’on est persuadé(e) qu’elle cuit doucement depuis 1h… Résultat, c’est la panique à bord au moment de passer à table ! Pour éviter ça, mettez-vous des minuteurs qui vous rappelleront à quel moment lancer/arrêter le four. Et surtout : ne soyez pas gêné(e) de demander de l’aide en missionnant vos invités. Ils préféreront sans doute apporter leur contribution au repas que manger de la viande crue 😅
Se tromper dans les régimes alimentaires des convives
On vous avait pourtant prévenu(e) : Tante Brigitte est végétarienne, Tonton Patrick allergique aux fruits de mer et Arthur déteste les champignons. Problème : en voulant adapter le menu à chacun, vous vous trompez dans le choix des recettes à réaliser et n’avez finalement rien à proposer aux convives ayant un régime alimentaire particulier. Pire, l’un d’entre eux ayant malencontreusement mangé dans la mauvaise assiette se met à gonfler… et là c’est le drame ! Rayez d’ores et déjà cette hantise de votre liste ! En utilisant des outils fiables comme le Club guydemarle.com, vous trouverez plein d’idées de recettes adaptées à chacun. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Thématiques” et de sélectionner celle qui convient : “Sans gluten”, “Sans lactose”, “Végétarien”… Promis, les plats seront tout aussi savoureux que ceux que vous mangez traditionnellement.
Oublier un élément essentiel au plat
Rien de pire que de se rendre compte à la dernière minute qu’on a oublié d’acheter un des ingrédients principaux du plat ! Pas de toasts pour aller avec le foie gras, pas de garniture avec la volaille ou pire, pas de pain avec le fromage… 😱 Avec le stress des préparatifs, difficile de penser à tout ! L’autre oubli qui peut porter préjudice à la réussite du repas, c’est de ne pas servir un élément essentiel qu’on avait pourtant mis du temps à préparer : le tarte feuilletée pour l’apéro, la sauce ou les fagots d’haricots verts pour accompagner le plat… Vous voulez éviter ça ? Faites des fiches détaillées pour chaque recette et répartissez les courses en fonction des différents magasins dans lesquels vous avez l’habitude d’aller. Et encore une fois : FAITES-VOUS AIDER ! Rien ne vous oblige à tout gérer seul(e) de A à Z.
Miser sur le mauvais matériel culinaire
Comme Bridget Jones qui croit bien faire en liant ses poireaux avec une ficelle de couleur bleue, choisir les mauvais ustensiles de cuisine a une énorme incidence sur le résultat de votre recette… Vous avez peur que votre dessert de fête se révèle complètement indémoulable ou à moitié collé dans le fond du moule ? Évitez-vous ce carnage en misant sur un moule souple OHRA® ! Avec leurs propriétés anti-adhérentes inégalables, ces moules en silicone de haute qualité garantissent un démoulage parfait de toutes vos préparations !
Faire tomber le plat avant de le servir
Votre bûche est parfaite : vous avez respecté la recette à la lettre et mis votre chef-d’œuvre sur un magnifique plat de service. Bref le résultat est au-delà de vos espérances quand patatras… Maladroit(e) comme vous êtes, vous trébuchez sur les jouets du petit dernier et faites tomber ce que vous avez mis des heures à préparer. 2 options s’offrent à vous :
- faire quand même honneur à votre réalisation en proposant de manger à même le sol (après tout, vous venez de faire le ménage)
- demander à la personne en qui vous avez le plus confiance de faire le service 🤣
Alors, vous vous reconnaissez ? Laquelle de ces angoisses partagez-vous au moment des fêtes ? Racontez-nous votre pire cauchemar en cuisine dans les commentaires !
C’est pire que vidéo gague mais ça arrive