Les herbes et épices à toujours avoir chez soi !

Santé/Bien-être
09 Mai 2019

Que serait la cuisine sans les herbes et épices ? Fade, assurément ! Fraîches, en graines ou moulues, ce sont elles qui nous aident à relever nos plats sans pour autant les couvrir de sel, de sucre ou de matières grasses. Zoom sur ces exhausteurs de goût naturels à toujours avoir chez soi pour réaliser des recettes parfumées et bonnes pour la santé !

Les herbes et épices : entre cuisine et médecine

Réaliser une boisson infusée, parfumer une sauce, agrémenter une simple omelette… les herbes et épices sont indispensables en cuisine pour apporter des couleurs et du caractère aux recettes les plus simples. Les herbes, fraîches ou moulues, peuvent se glisser partout pour ajouter différentes notes de goût, tantôt anisé avec le cerfeuil, citronné avec la mélisse ou la coriandre… Mais les herbes les plus plébiscitées restent sans aucun doute les herbes de Provence dont font partie la sarriette, l’origan, le romarin, le thym et le basilic séchés. Rien qu’une pincée de ce mélange du sud certifié vous plonge dans un agréable bain de soleil. Et les épices ne sont pas en reste ! Sous forme de racine comme le gingembre, d’écorce comme la cannelle, de gousse comme la vanille et la cardamome, ou encore de fleur comme le safran, elles emmènent vos papilles en voyage et ajoutent même parfois un peu de piquant. De quoi varier les saveurs et vous faire vivre de nouvelles expériences culinaires !

Mais si herbes et épices parfument à merveille nos recettes, elles nous permettent aussi de réduire nos apports en sel, en sucre et en matières grasses sans pour autant dire adieu aux saveurs. Un bon moyen d’éloigner les problèmes de diabète ou de cholestérol ! Chacune d’elles dispose en plus de propriétés santé très intéressantes pour l’organisme. On aurait tort de s’en priver !

Les herbes incontournables

Persil : Qu’il soit plat ou frisé, le persil est une plante aromatique très facile à cultiver et très utilisée en cuisine. Il est idéal pour agrémenter des plats cuisinés et des salades ou pour parfumer les crustacés et les grillades. Riche en vitamines et minéraux, ce diurétique naturel soulage les indigestions et réveille l’appétit. Il est aussi un excellent remède pour la mauvaise haleine. Pensez-y avant un rendez-vous amoureux !

Basilic : Vous êtes sujet(te) aux migraines, maux d’estomac, nausées ? Le basilic vous aide à vous débarrasser de tous ces maux ! Originaire d’Inde et d’Asie du Sud, il se révèle être un antispasmodique très efficace et est également recommandé pour lutter contre l’anxiété, les vertiges et l’insomnie. Rien ne vous empêche de l’ajouter dans vos pâtes ou vos salades tomates-mozzarella avec lesquelles il se marie particulièrement bien.

Menthe : Venue d’Asie, la menthe est une grande amie de l’estomac. Son parfum, reconnaissable entre mille et rappelant les saveurs orientales, stimule la digestion. De quoi vous débarrasser des ballonnements et autres douleurs abdominales ! Exit le paracétamol, la menthe est aussi très utile en cas de maux de tête. En usage externe, la menthe est idéale pour les sportifs dans la mesure où elle agit comme un décontractant musculaire. Elle est même l’alliée des femmes enceintes pour chasser les nausées.

Coriandre : La coriandre est le petit plus qui fait toute la différence dans les soupes, gaspachos, risottos, currys et salades de lentilles… Cette herbe très parfumée légèrement citronnée et anisée apporte une touche de fraîcheur à tous vos plats. Utilisée depuis l’Antiquité pour ses feuilles et ses graines dans la cuisine arabe, la coriandre est à la fois antispasmodique, bactéricide, fongicide et vermifuge.

Ciboulette : Indispensable dans une sauce tartare, la ciboulette a l’avantage de twister un taboulé, une omelette, une quiche ou une simple mayonnaise. Subtil et frais, cet ingrédient fonctionne parfaitement dans des marinades ou des papillotes et s’entend particulièrement bien avec le saumon ! La vitamine K présente en grande quantité dans la ciboulette en fait un aliment très intéressant pour la formation des os et la coagulation du sang. Ses vertus antioxydantes permettent également de faire fuir les maladies cardiovasculaires et d’éloigner les cancers si elle est consommée régulièrement.

Thym : Mettre un peu de thym dans votre assiette suffit à vous transporter sous le soleil et à entendre les cigales chanter ! Star de la cuisine provençale, cette plante aromatique au parfum et au goût caractéristiques accompagne à merveille des légumes et viandes grillés. Mais le thym est surtout à même de calmer les quintes de toux et de soulager les problèmes de peau comme les mycoses, les piqûres d’insectes, l’herpès ou la varicelle.

Origan : L’origan, qui tire son nom du grec « oros ganos » signifiant « la joie des montagnes » est presque indissociable des plats italiens, notamment des pizzas ! Originaire du pourtour méditerranéen, il est un tonifiant efficace pour renforcer les défenses immunitaires, combattre les infections, faciliter la digestion et calmer les démangeaisons.

Laurier : Tout comme le thym, le laurier est un élément phare du bouquet garni que l’on ajoute dans les bouillons et plats mijotés pour les aromatiser et leur apporter plus de goût. Les feuilles de laurier, appelées « laurier sauce » sont le plus souvent utilisées séchées, à ajouter telles quelles ou émiettées. Elles sont à privilégier si vous souffrez d’infections urinaires et dentaires, d’aérophagie ou de signes de fatigue comme l’herpès et les aphtes. Le laurier est également reconnu pour ses bienfaits sur la confiance en soi.

Les épices indispensables

Cannelle : Incontournable, la cannelle est issue de l’écorce intérieure du cannelier. Connue depuis plusieurs siècles, elle est devenue l’une des épices les plus consommées au monde, qu’elle soit en bâton, en poudre, en huile ou en baie. Un petit coup de fatigue ? La cannelle vous redonne de l’énergie et régule le taux de sucre dans le sang ce qui permet de limiter les fringales. Vous pouvez enfin miser sur la cannelle en infusion pour diminuer l’acidité gastrique due à vos excès de la veille.

Curcuma : Surnommé « safran indien », le curcuma est une plante asiatique dont le rhizome est traditionnellement utilisé en cuisine afin d’exalter les saveurs des aliments, conserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritives. Principal ingrédient du curry, le curcuma se retrouve plus fréquemment sous forme de poudre dans nos cuisines, après que le rhizome ait été bouilli et séché. Outre sa faculté à rehausser à merveille les desserts comme les plats, le curcuma et plus précisément son principe actif, la curcumine, soulage efficacement les douleurs tout en améliorant la mobilité articulaire. Idéal pour lutter naturellement contre l’arthrose ! Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité d’apaiser les maux d’estomac, de le protéger des ulcères et de lutter contre la constipation. Les effets positifs du curcuma sur le cerveau iraient jusqu’à prévenir la maladie d’Alzheimer en détruisant les éléments responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales. De quoi faire reculer les maladies neurologiques.

Cumin : Réputé pour calmer les maux d’estomac, le cumin est à privilégier si vous rencontrez des problèmes au niveau du tube digestif. Très efficace sous forme de tisane ou d’infusion, il permet de soulager les flatulences et de nettoyer le système rénal en favorisant l’élimination urinaire. Les jeunes mamans allaitantes peuvent même utiliser cette épice pour stimuler la lactation. Ajoutez-en donc dans vos purées de carottes !

Poivre noir : Anti-inflammatoire et antibactérien, le poivre noir de Kampot, cultivé au sud du Cambodge, est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Récoltés à la main avant qu’ils n’aient atteint leur maturité, les grains sèchent au soleil et deviennent noirs. Accommodés avec des viandes rouges, des grillades ou même des sorbets à la menthe, les grains de poivre noir développent en bouche des arômes à la fois forts et délicats. En tant que stimulant digestif, le poivre noir favorise la salivation et la production de sucs gastriques. Grâce à la pipérine qu’il contient, il favorise la propagation d’endorphines dans le corps et neutralise la dépression.

Paprika : Rien de tel que le paprika et sa forte teneur en capsaïcine, fer, potassium, vitamine E, K et B12 pour lutter contre les petits maux hivernaux ! Cette poudre de piment doux employée comme condiment se retrouve fréquemment dans la cuisine hongroise et espagnole. Consommée régulièrement, elle permettrait de diminuer les douleurs liées à l’arthrite et de booster la circulation sanguine. L’idéal pour se débarrasser de la sensation de jambes lourdes !

Safran : Reconnu pour « apporter la gaieté et la sagesse », le safran est naturellement exploité en cas de fatigue, de surmenage mais aussi et surtout en cas de dépression et d’anxiété extrême. Cette épice légendaire est aussi utile pour soulager les bébés lors des poussées dentaires et pour contrôler l’excès de cholestérol.

Gingembre : Souvent servi en lamelles avec les sushis et sashimis japonais, le gingembre est très apprécié en cuisine pour son goût relevé et sa saveur orientale. Son nom est dérivé du sanskrit qui signifie « en forme de bois de cerf » et qui rappelle la forme de la racine. Cette dernière dispose de nombreux pouvoirs comme celui de réchauffer les pieds froids, calmer la fièvre, réguler le diabète et faciliter la digestion. Le gingembre aurait même une influence positive sur le système immunitaire et la libido. Un aliment aphrodisiaque de premier choix !

Muscade : La noix de muscade, qui provient d’Indonésie, est parfaite pour traiter de nombreuses affections comme l’aérophagie, les spasmes digestifs ou encore la fatigue physique et nerveuse. Utilisée râpée en cuisine pour aromatiser vos purées, légumes, viandes ou béchamels, elle aurait également un effet bénéfique sur les nausées et le mal de mer. Optez aussi pour la muscade en huile essentielle afin d’atténuer les douleurs lombaires, les contractures musculaires, les entorses ou encore les névralgies dentaires.

Les herbes et épices en recettes !

C’est le moment de découvrir nos meilleures recettes à base d’herbes et d’épices pour apprendre à cuisiner ces merveilleux exhausteurs de goût naturels. Seule condition avant de vous lancer ? Incorporer les herbes moulues et épices à tout moment dans vos plats chauds ou froids et ajouter les herbes fraîches et fragiles uniquement en fin de cuisson pour profiter de tous leurs bienfaits et saveurs. Bonne découverte et bonne dégustation !

Les recettes à base d’herbes

Les recettes à base d’épices

 

Et vous, quelles herbes et épices privilégiez-vous pour donner du relief à vos recettes?

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

10 Fév 2023

Comment manger plus de fruits et légumes en hiver ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, telle est la recommandation pour être en bonne santé et en pleine forme ! Seul hic ? L'hiver peut être une période difficile pour consommer des fruits et légumes frais et variés… Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez les abandonner complètement, bien au contraire : votre corps n’a jamais eu autant besoin de vitamines et de nutriments pour affronter le froid ! Voici donc quelques astuces pour manger plus de fruits et légumes en hiver !
03 Jan 2023

Top des bonnes résolutions pour une année 2023 en forme !

Se lever à l’aube, perdre beaucoup de poids, arrêter de fumer du jour au lendemain… Vous êtes nombreux à vous fixer des bonnes résolutions à chaque nouvelle année. Une très bonne initiative en soi… à condition que vos défis restent réalisables et ne soient pas mis de côté par le tourbillon de la vie au bout de quelques semaines… Voici donc quelques conseils bienveillants et tenables sur la durée pour une année en forme !  Mieux manger grâce à la Méthode Montignac Cet
28 Sep 2022

Le curcuma, un médicament gourmand !

Surnommé "safran indien", le curcuma est une plante asiatique dont le rhizome est traditionnellement utilisé en cuisine afin d’exalter les saveurs des aliments, conserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritives. Connue principalement sous forme de poudre, cette épice jaune d’or est également appréciée depuis le VIIème siècle par la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Faites donc connaissance avec ce médicament gourmand ! Reconnaître le curcuma Princi

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !