Aussi délicieuses dans un brownie que dans une salade, les noix, grâce à leurs excellentes qualités nutritionnelles et gustatives, se prêtent à de nombreuses recettes sucrées ou salées. L’automne étant la pleine saison de ce petit fruit à coque, c’est le moment de rassembler tous les conseils pour bien choisir et conserver les noix, sans oublier les idées recettes pour les cuisiner. A vos casse-noix !
Comment bien choisir et conserver les noix ?
Avis aux amateurs de noix : trouver la perle rare n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Il convient simplement de vérifier qu’elle est assez lourde et que la coque ne présente ni fissures, ni traces ou moisissures. Une bonne noix est également une noix silencieuse ! Et oui, si vous entendez le fruit bouger à l’intérieur de la coque, cela signifie qu’il est desséché. Mieux vaut donc éviter de le manger. Autre test imparable : mettre les noix dans l’eau froide. Celles qui remontent à la surface sont à écarter !
Enfin, si elle peut paraître robuste, la noix, lorsqu’elle est fraîche, est un fruit délicat à conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur et à consommer dans les 24 à 48h. Secs et débarrassés de leur coque, les cerneaux de noix se conservent quant à eux à température ambiante pendant au moins 1 mois. Et pour les garder encore plus longtemps, vous pouvez bien sûr faire appel à Be Save, l’appareil de mise sous vide d’air le plus puissant du marché !
Comment cuisiner les noix ?
Fraîche ou sèche, nature ou cuisinée dans de bons petits plats salés ou sucrés… la noix peut être dégustée de nombreuses manières. Entière, en morceaux, sautée à la poêle, sous forme d’huile, de farine, de poudre ou encore de chapelure, elle a toute sa place dans l’assiette. Mais pour atteindre le cœur de ce trésor culinaire, encore faut-il réussir à venir à bout de sa coque ! C’est là qu’intervient la pince à noix et à crustacés réversible aussi bien capable d’extraire les cerneaux de noix de leur coque que la chair des pattes de crabe.
Elle est donc votre alliée cette automne ET pour les fêtes de fin d’année ! Avec elle, plus besoin de forcer pour se régaler !
Commentaires