La noix : un fruit à coque qui a la cote !

Au fil du calendrierLe saviez-vous ?
23 Oct 2019

Aussi délicieuses dans un brownie que dans une salade, les noix, grâce à leurs excellentes qualités nutritionnelles et gustatives, se prêtent à de nombreuses recettes sucrées ou salées. L’automne étant la pleine saison de ce petit fruit à coque, c’est le moment de rassembler tous les conseils pour bien choisir et conserver les noix, sans oublier les idées recettes pour les cuisiner. A vos casse-noix ! 

Comment bien choisir et conserver les noix ?

Avis aux amateurs de noix : trouver la perle rare n’est pas si difficile que cela puisse paraître. Il convient simplement de vérifier qu’elle est assez lourde et que la coque ne présente ni fissures, ni traces ou moisissures. Une bonne noix est également une noix silencieuse ! Et oui, si vous entendez le fruit bouger à l’intérieur de la coque, cela signifie qu’il est desséché. Mieux vaut donc éviter de le manger. Autre test imparable : mettre les noix dans l’eau froide. Celles qui remontent à la surface sont à écarter ! 

Noix fraîches

Enfin, si elle peut paraître robuste, la noix, lorsqu’elle est fraîche, est un fruit délicat à conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur et à consommer dans les 24 à 48h. Secs et débarrassés de leur coque, les cerneaux de noix se conservent quant à eux à température ambiante pendant au moins 1 mois. Et pour les garder encore plus longtemps, vous pouvez bien sûr faire appel à Be Save, l’appareil de mise sous vide d’air le plus puissant du marché

Comment cuisiner les noix ?

Fraîche ou sèche, nature ou cuisinée dans de bons petits plats salés ou sucrés… la noix peut être dégustée de nombreuses manières. Entière, en morceaux, sautée à la poêle, sous forme d’huile, de farine, de poudre ou encore de chapelure, elle a toute sa place dans l’assiette. Mais pour atteindre le cœur de ce trésor culinaire, encore faut-il réussir à venir à bout de sa coque ! C’est là qu’intervient la pince à noix et à crustacés réversible aussi bien capable d’extraire les cerneaux de noix de leur coque que la chair des pattes de crabe.

Elle est donc votre alliée cette automne ET pour les fêtes de fin d’année ! Avec elle, plus besoin de forcer pour se régaler ! 

Manger des noix… c’est bon pour moi ! 

Saviez-vous que la noix, par sa forme similaire à celle du cerveau, est depuis toujours réputée pour être favorable à la santé de cet organe ? Sa teneur en puissants antioxydants, minéraux et acides gras essentiels permet notamment de réduire le stress oxydatif, de maintenir la souplesse des membranes des neurones et d’améliorer la santé cardiovasculaire en préservant l’élasticité des vaisseaux sanguins. Résultat, les mangeurs de noix réguliers développent moins de maladies et vivent plus longtemps !  Alors pas question de se priver d’une petite poignée de noix par jour qui se révèle être un encas sain idéal en cas de petite faim :-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

01 Avr 2020

1er avril : cuisinons le poisson !

La star du 1er avril, c’est bien sûr le poisson ! Faites donc le plein de recettes savoureuses et originales pour le cuisiner à toutes les sauces et mettez-vous au défi de sublimer ce trésor de la mer pour l’occasion ! Poisson d’Avril : d’où vient-il ?  Qui dit 1er avril dit farces et canulars en tout genre ! Mais savez-vous d’où vient exactement cette tradition ? Celle-ci n’est pas toute jeune puisqu’elle remonterait au XVIe siècle, sous le règne de Charles IX, en 1564.
25 Fév 2020

Top 15 des astuces de grands-mères en cuisine

Véritables bonnes fées, Wonder wowen ou encore Mac Gyver de la cuisine, nos grands-mères excellent dans la confection de bons petits plats maison et ont plus d’un tour dans leur sac quand il s’agit de contourner les difficultés rencontrées derrière les fourneaux. La preuve avec ces 15 astuces de grands-mères incontournables qui vont vous simplifier la cuisine au quotidien ! 1. Conserver ses fruits plus longtemps Vos pommes, poires, bananes ou grappes de raisin ont tendance à ramol
21 Fév 2020

Comment revisiter la traditionnelle raclette ?

Plat convivial par excellence, la raclette est, au même titre que le ski ou la doudoune, une étape incontournable des vacances d’hiver. Il faut dire que le combo “pommes de terre-charcuterie-cornichons-fromage” reste l’un des meilleurs remèdes contre le blues hivernal. Mais sachez qu’il existe de nombreuses variantes tout aussi délicieuses pour changer de la recette traditionnelle. Mode d’emploi !  Et si on changeait de fromage ?  Qui dit raclette, dit fromage à raclette

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !