La cannelle est une épice magique : glissée dans des bredele, des spéculoos, du vin chaud ou dans l’incontournable pain d’épices, elle fait revivre nos souvenirs d’enfance en nous plongeant dans l’atmosphère des fêtes. C’est d’ailleurs à cette période que sa consommation explose ! Utilisations en cuisine, bienfaits sur la santé… on vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à en manger ;-)
La cannelle, on l’aime sous toutes les formes !
C’est dans les régions tropicales d’Asie du Sud-Est ou à Madagascar que la meilleure cannelle est produite à partir de l’écorce intérieure des branches du cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum). Une fois séchée, elle s’enroule naturellement sur elle-même formant un petit bâtonnet qui la rend facilement reconnaissable. Mais la cannelle peut être consommée sous de nombreuses autres formes, notamment en poudre, en huile ou en baie. Intervenant dans la réalisation de préparations aussi bien sucrées que salées, elle est devenue, au fil des années, l’une des épices les plus indispensables de nos placards !
- En bâton : les bâtons de cannelle ajoutent de doux et délicats arômes à vos préparations. Ils libèrent leur goût subtil au fil de leur infusion et se consomment plutôt dans des préparations demandant une cuisson comme le vin chaud, les infusions, les compotes…
- En poudre : avec un goût plus intense que les bâtons, la poudre de cannelle se consomme toujours en petite quantité dans des préparations sucrées et salées comme les gâteaux, biscuits, tajines…
- En huile essentielle : souvent associée aux préparations sucrées, l’huile essentielle de cannelle a une efficacité antiseptique. Dans les gâteaux, flans, mousses, riz au lait, l’huile essentielle de cannelle dégage un arôme raffiné et léger.
- En baie : moins connue, la baie de cannelier est tout aussi aromatisée que son écorce. Elle s’intègre parfaitement aux préparations plutôt salées (comme le clou de girofle). Mais attention à ne pas la croquer pour ne pas révéler son amertume.
Commentaires