Comment faire manger des fruits aux enfants ?

Santé/Bien-être
03 Sep 2019

Faire aimer les fruits aux enfants… mission impossible dites-vous ? C’est sans compter sur les recettes et astuces du Club qui, croix de bois, croix de fer, marcheront du tonnerre avec vos chères petites têtes blondes ! ;-) A coup de compotes, gâteaux, sorbets et smoothies, vous parviendrez sans aucun doute à les faire changer d’avis sur les fruits !

Montrez l’exemple, mangez des fruits !

Les enfants ayant tendance à imiter les adultes et à reproduire leurs moindres faits et gestes, le meilleur moyen de leur faire manger des fruits est d’en manger vous-même ! Montrez-leur que vous vous régalez, ils auront forcément la curiosité d’y goûter. Enfin, pensez aussi à leur expliquer pourquoi manger des fruits est bon pour leur santé. Les glucides, vitamines, fibres et minéraux essentiels à la croissance qu’ils contiennent leur donnent des forces pour courir, pour sauter et battre les copains au foot ;-)

Variez les textures

Comme ils sont sucrés, les fruits sont généralement mieux acceptés que les légumes par les enfants. Mais la texture croquante, juteuse ou fondante d’un fruit peut-être un obstacle voire même un élément rédhibitoire à leurs yeux. Pas de problème, vous avez plus d’un tour dans votre sac ! Passez les fruits au mixeur pour en faire des smoothies ou des glaces. 

Faites-en aussi des compotes que votre enfant pourra étaler sur des crêpes, intégrer dans un yaourt ou incorporer dans ses céréales. Essayez également les chips de pommes en coupant de fines tranches à l’aide de la mandoline et badigeonnez-les d’un peu de miel et de jus de citron avant de les passer au four. A vous de varier les recettes !

Proposez une présentation amusante

Vos enfants sont encore réticents à l’idée de manger des fruits ? Testez donc une présentation amusante qui les mettra en confiance. Découpez des formes rigolotes dans une pastèque ou un ananas frais ou dessinez la tête de leur personnage préféré à l’aide de dés de poire, de kiwi et de melon. Vous pouvez aussi miser sur le chocolat fondu comme allié !

Faites des fruits une récompense

Pour les enfants, le goûter, c’est sacré ! C’est un peu la récompense gourmande à laquelle ils ont droit à la sortie de l’école. Alors pour que vos enfants associent les fruits à un moment agréable, glissez au moins un fruit dans leur cartable en semaine en guise de goûter. Vous avez prévu une petite sortie au cinéma ce week-end ? Les fruits de petite taille comme les framboises ou les raisins peuvent être distribués comme des bonbons ! Enfin, si leur goûter se compose d’un fruit et d’un gâteau, faites-leur déguster le fruit avant pour être sûr qu’il soit mangé ;-)

Cuisinez ensemble

Faire apprécier les fruits à ses enfants passe aussi par la cuisine ! Dès l’étape des courses, faites-les participer au choix des aliments au rayon fruits et légumes et transmettez-leur le goût des produits frais et sains. Il y a également fort à parier qu’ils se sentiront plus impliqués dans la réalisation de recettes simples avec un matériel intuitif comme les moules en silicone OHRA®

Avec tout ça, si vos enfants ne mangent pas de fruits, on ne peut plus rien faire pour vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

03 Jan 2025

10 aliments détox à privilégier après les fêtes

Overdose de foie gras, orgie de sucre, avalanche de chocolat et de galette des rois… Si la période des fêtes fait du bien à nos papilles, elle a tendance à malmener nos estomacs. C’est le moment de se libérer des toxines et d’assainir notre organisme à l’aide des meilleurs aliments détoxifiants ! 1. Le citron Antiseptique, purifiant, vivifiant et gorgé d’antioxydants, ce petit fruit jaune au goût acidulé stimule à la fois le système immunitaire et les papilles ! Rien de t
02 Jan 2025

Challenge recettes légères : 3 moules OHRA® à gagner !

CHAQUE MOIS, TENTEZ DE GAGNER UN MOULE OHRA® EN PARTAGEANT UNE RECETTE SUR GUYDEMARLE.COM !  Du 2 au 31 janvier 2025, Guy Demarle passe en mode détox ! Aidez-nous à mettre notre estomac au repos en proposant vos meilleures “recettes légères”. On cherche des recettes saines à réaliser dans un moule OHRA®. Vous en avez une (ou plusieurs) sous le coude ? Partagez-la sur le Club et tentez de gagner 1 moule de la gamme OHRA® ! 3 gagnants seront tirés au sort parmi les créate
18 Oct 2024

Pourquoi choisir des récipients en verre pour conserver et réchauffer vos aliments ?

On a tous eu ce débat dans nos cuisines : plastique ou verre ? Pour stocker nos plats, c’est toujours le même dilemme. Mais saviez-vous que le verre a bien plus d’avantages ? Si vous hésitez encore, on vous explique en quoi vous devriez privilégier les récipients en verre borosilicate comme ceux de la gamme BE SAVE® pour conserver et réchauffer vos aliments. 1. Les récipients en verre plus sûrs pour votre santé Le plastique, même sans BPA, peut libérer des particules lors du

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !