Faire du sport c’est bien. Combiner les séances de cardio et de renforcement musculaire avec une alimentation adaptée, c’est mieux ! Pas question en effet de courir un marathon à jeun ou de faire une diète après un match de boxe. Boissons, collations, repas… voici toutes les règles alimentaires à respecter pour être au maximum de vos capacités le moment venu et bien récupérer après l’effort.
Règle n°1 : pensez à bien vous hydrater
Avant, pendant et après le sport : buvez sans modération ! Rappelez-vous que pendant l’effort, le corps s’échauffe et se refroidit en transpirant… autrement dit en perdant de l’eau. Le manque d’hydratation étant la première cause de fatigue, de courbatures, de crampes et de maux de tête, n’hésitez pas à boire régulièrement pendant votre séance pour favoriser votre performance. Au-delà de 45 minutes de sport, boire de l’eau légèrement sucrée-salée (mélange d’eau, de jus de raisin et d’un peu de sel par exemple) vous permettra de compenser les pertes en sel et en sucre et de poursuivre agréablement votre effort. Si vous avez prévu une séance de plus d’1h30, les shakers de protéines pourront également être utiles pour empêcher le corps de puiser dans les réserves de protéines contenues dans les muscles en plus des graisses.
Une fois l’effort terminé, n’oubliez pas de vous hydrater avec de l’eau fortement minéralisée ou un peu d'eau de coco pour récupérer.
Règle n°2 : prenez un repas (ou encas) avant le sport
Prévoyez toujours un repas complet ou un petit encas en prévision de votre dépense calorique. Si vous ne mangez pas avant de faire du sport, vous aurez du mal à aller au bout de votre séance et risquerez l’hypoglycémie. De plus, vous serez affamé à la fin de votre entraînement et aurez envie de vous jeter sur des aliments gras et sucrés. Rien de tel pour ruiner vos efforts…
Règle n°3 : privilégiez les aliments sains
Grignoter des encas trop sucrés avant une séance de sport n’est pas une bonne idée car ceux-ci font grimper la glycémie entraînant par la suite un coup de fatigue au cours de l’exercice. Privilégiez plutôt des aliments à faible index glycémique comme les pâtes ou le riz qui, grâce à l’amidon et aux sucres lents qu’ils contiennent, sont assimilés lentement par l’organisme. Ils vous permettent ainsi de vous sentir rassasié tout au long de votre séance. Si votre pratique sportive a lieu en fin de journée, le repas du midi est déjà loin. N’hésitez pas à prendre une petite collation pour vous redonner un petit coup de fouet et être efficace pendant l’effort. Optez par exemple pour des tartines de pain complet avec un peu d'houmous; ou une tranche de jambon avec un peu de pain complet beurré; ou un fruits frais et un yaourt; ou une banane avec une poignée de noisettes et un carré de chocolat noir ; ou encore du muesli sans sucre avec un peu de lait végétal.
Commentaires