Avis aux amoureux du fromage… cet article est fait pour vous ! A base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à pâte persillée ou pressée, au goût puissant ou doux… le fromage fait la fierté du territoire français. Il faut dire que chaque région dispose de ses propres trésors culinaires nés d’un savoir-faire souvent ancestral. Mais savez-vous vraiment de quelle région est originaire le Maroilles, le Saint-Nectaire ou encore le Brocciu ? C’est le moment de le vérifier à travers un tour de France des fromages !
La Normandie, les Hauts de France et l’Ile de France
Les régions du Nord de la France regorgent de bons fromages ! Le plus célèbre, à savoir le Camembert, nous vient de Normandie où l’on trouve aussi le Neufchâtel en forme de cœur, le Livarot ou encore Le Pont l’Evêque. Les Hauts de France sont quant à eux célèbres pour leur Maroilles (réputé pour son odeur et dégusté dès le petit-déjeuner avec le café pour certains), la Mimolette ou le Bergues. Ces régions produisent aussi le Coulommiers, à la pâte molle et à la croûte fleurie ainsi que le Brie de Meaux et le Brie de Melun.
Auvergne / Rhône-Alpes
Si vous êtes de passage en Auvergne, vous aurez affaire à un incroyable éventail de fromages différents tant la région est vaste et contrastée. Impossible de passer à côté des fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée) au lait de vache que sont le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Salers, le Cantal, le Saint-Nectaire et le Gaperon ! Le Rhône-Alpes compte lui aussi des fromages d’exception :
- 5 fromages AOP avec l’Abondance, le Beaufort, le Reblochon (idéal dans la tartiflette), la Tomme des Bauges au lait de vache et le Chevrotin au lait de chèvre;
- 3 fromages IGP (Indication Géographique Protégée) avec la Tomme de Savoie, la Raclette de Savoie et l’Emmental de Savoie.
Bourgogne / Franche-Comté
La région Bourgogne Franche-Comté offre elle aussi une grande variété de fromages. Bien connue pour son vin, la Bourgogne produit par exemple des fromages de caractère comme l’Epoisses à la croûte orangée, le Trou du Cru, le Soumaintrain, le Brillat-Savarin ou le petit Mâconnais bleu au lait de chèvre. La Franche-Comté est connue pour son incontournable Comté AOP bien sûr mais aussi pour son Morbier joliment décoré d’une fine couche de cendres en son centre ou sa Cancoillotte et son Mont d’Or à la texture crémeuse.
Centre Val de Loire / Pays de la Loire / Bretagne
Dans ces régions, le fromage de chèvre est roi ! On y trouve les célèbres Crottin de Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre en forme de pyramide, le Valençay à la croûte bleue, le Sainte-Maure de Touraine reconnaissable à sa bûche de paille, etc…
Occitanie
En Occitanie, ce sont les fromages à pâte persillée comme le Bleu des Causses et le fameux Roquefort qui régalent les gourmands entre le plat et le dessert ! Non loin derrière, on retrouve aussi le Laguiole au lait cru de vache et de nombreux fromages de chèvre comme le Rocamadour, la Rouelle du Tarn et le Pavé du Quercy.
Provence Alpes Côte-d’Azur / Corse
Du côté du Sud, si le climat est moins favorable à la production de fromages, certains tirent malgré tout leur épingle du jeu ! Citons parmi eux les fromages provençaux comme le Pélardon AOP au lait cru de chèvre ou le Banon, également au lait cru de chèvre et enrobé dans une feuille de châtaignier. La Corse possède aussi ses fromages typiques comme le Brocciu au lait de brebis qui détient une AOP, la Fleur du maquis ou, plus controversé, le Casgiu Merzu qu’on laisse maturer pendant plusieurs années de façon à ce que des asticots et des larves de mouches s’y développent !
Grand Est
Carré de l’Est, Munster AOP, Gros lorrain, Chaource AOP, Langres AOP… Tous ces fromages originaires du Grand Est présentent chacun des caractéristiques reconnaissables entre mille. Leur point commun ? Ils méritent tous d’être goûtés ! Par lequel allez-vous commencer ?
Nouvelle Aquitaine
Notre tour de France des régions fromagères ne peut s’achever sans une halte en Nouvelle Aquitaine qui n’est autre que la région du fromage de chèvre ! C’est en effet en Aquitaine, dans le Limousin et en Poitou-Charentes que sont produits le Chabichou, la Tomme des Pyrénées, le Mothais sur feuille et le Carré du Poitou. D’autres fromages au lait de brebis s’illustrent aussi dans cette région comme l’Ossau-Iraty et la Pigouille.
Vous voilà désormais incollable sur les origines des fromages qui font la fierté du territoire français ! Dites-nous en commentaire quel fromage obtient votre préférence ;-)
Commentaires