Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une envie : mettre les pieds sous la table. Résultat, vous optez pour un plat préparé qu’il suffit juste de réchauffer. Un vrai gain de temps ! Pourtant, rien ne remplace le fait maison, et ce pour de multiples raisons. En voilà 8 qui devraient facilement vous convaincre !
1. Pour le goût
Avez-vous déjà comparé le goût d’une brioche en sachet à celui d’une brioche maison ? Ou celui d’un hachis parmentier tout préparé à celui d’un hachis maison ? Il n’y a pas photo ! Les plats et desserts faits maison sont toujours bien plus goûteux que ceux qu’on achète déjà tout prêts au supermarché.
Et pour cause : les industriels utilisent des ingrédients de mauvaise qualité, souvent sans goût, auxquels ils ajoutent des saveurs artificielles. Autant dire que les plats préparés que vous mangez sont dépourvus de réel intérêt gustatif et contiennent même parfois des ingrédients qui n’ont rien à voir avec la recette originale vantée sur la boîte. Avec le fait maison, aucun risque ! Vous pouvez cuisiner de bons petits plats selon vos propres préférences ou allergies et à partir de produits bruts de qualité :-) Et le goût s’en ressent !
2. Pour votre santé
Des additifs réputés nocifs pour la santé comme les édulcorants, les conservateurs et les colorants se retrouvent bien trop souvent dans les plats tout faits déjà trop gras, trop sucrés et trop salés. Une façon pour les industriels de leur donner un minimum de goût. En manger régulièrement favorise le cholestérol, le diabète, l’hypertension, la rétention d’eau, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité… Rien ne vaut alors le fait maison qui vous apporte de la variété ! Variété dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner et que les plats préparés ne peuvent pas lui apporter.
3. Pour votre ligne
Si vous consommez très régulièrement des plats préparés, votre organisme va finir par stocker l’excès de sel, de sucre et de graisses saturées que vous lui apportez. Des kilos vont s’accumuler petit à petit et adieu le summer body !
Alors qu’en cuisinant, vous pouvez plus facilement maîtriser ce que vous mettez dans votre assiette. Il devient bien plus facile de se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne ! Vous pouvez par exemple remplacer le beurre par de la courgette râpée dans votre gâteau au chocolat ! Bref, votre balance va fortement apprécier votre passage en cuisine ;-)
4. Pour votre porte-monnaie
D’un côté, les plats préparés vous font grossir. De l’autre, ils font mincir votre porte-monnaie ! Et oui, les plats préparés se révèlent souvent coûteux par rapport à leur équivalent fait maison dans la mesure où leur prix est impacté par les frais de transport et le packaging. Dès lors, pour réaliser l’équivalent maison d’un plat préparé, vous en aurez peut-être pour plus cher d’ingrédients de base mais ceux-ci serviront à l’élaboration de plusieurs repas ! Prenons aussi l’exemple du pain ou des yaourts qui, réalisés maison, vous aideront à alléger la facture !
5. Pour la traçabilité
Consommer des plats préparés c’est aussi prendre le risque de manger de la viande de mauvaise qualité qui vient du bout du monde bien que la boîte vous indique le contraire… Car malheureusement, certains industriels peu scrupuleux n’hésitent pas à mentir sur la qualité et l’origine des ingrédients.
De quoi donner envie de renouer avec le fait maison qui vous permet de vous réapproprier votre alimentation : vous prenez plaisir à sélectionner les produits en fonction de leur provenance, prenez le temps de choisir des fruits et légumes en fonction de leur odeur et de leur texture sur les marchés locaux etc… Vous retrouvez le goût des choses simples qui ne déçoivent jamais !
6. Pour l’écologie
Qui dit plats préparés dit beaucoup d’emballages pour les transporter. Sachets, pots, bouteilles en plastique et boîtes en carton s’accumulent au fur et à mesure dans la poubelle tandis que la réduction des déchets ménagers fait partie des principaux gestes écologiques à adopter pour préserver la planète… Avec le fait maison, pas de déchets en plastique inutiles ni de gaspillage alimentaire ! Rien ne se perd tout se transforme puisque vous pouvez facilement accommoder les restes du repas précédent pour en réaliser un autre : les restes de viande agrémentent parfaitement un hachis parmentier, le riz s’incorpore dans vos salades ou arancinis et vos blancs d’œufs deviennent de délicieuses meringues !
7. Pour la convivialité
Rien de plus triste que de retirer le film plastique du plat avant de le placer au micro-ondes… La cuisine a tellement plus de choses à apporter ! Elle est l’occasion de transmettre le goût des bonnes choses à vos enfants, de leur faire prendre conscience d’où vient la nourriture, de passer un super moment en famille ou entre amis, de jouer avec les couleurs, les textures, les saveurs…
Bref, préparer le repas permet vraiment de partager un moment fun et convivial en développant sa créativité !
8. Pour faire plaisir et être fier
N’est-il pas agréable de faire plaisir à ses proches avec un bon petit plat réalisé par ses petites mains ? Si la satisfaction de faire soi-même est une fin en soi, recevoir les compliments de ses invités est un plus ultra gratifiant, comme voir les yeux de vos enfants briller à l’approche du goûter !
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cuisiner ses plats ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Tout est une question de matériel et d’organisation ! Avec la machine de mise sous vide d’air Be Save®, vous pouvez préparez tous vos menus de la semaine à l’avance et les conserver sans problème. C’est le principe du batch cooking ;-)
Que de raisons de passer au fait maison ! Alors n’hésitez plus, cuisinez ;-)
C’est instructif, merci. Comment le faire passer sur instagram, facebook ou MIG ?
Bonne journée, Brigitte Guillerm
Bonjour Brigitte,
Vous pouvez vous servir du lien de l’article pour le partager sur Facebook ou MIG 🙂
Belle fin de journée à vous,
Jessie