8 bonnes raisons de privilégier le fait maison aux plats préparés

Le saviez-vous ?Santé/Bien-être
21 Fév 2022

Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une envie : mettre les pieds sous la table. Résultat, vous optez pour un plat préparé qu’il suffit juste de réchauffer. Un vrai gain de temps ! Pourtant, rien ne remplace le fait maison, et ce pour de multiples raisons. En voilà 8 qui devraient facilement vous convaincre ! 

1. Pour le goût

Avez-vous déjà comparé le goût d’une brioche en sachet à celui d’une brioche maison ? Ou celui d’un hachis parmentier tout préparé à celui d’un hachis maison ? Il n’y a pas photo ! Les plats et desserts faits maison sont toujours bien plus goûteux que ceux qu’on achète déjà tout prêts au supermarché.

Le goût du fait maison

Et pour cause : les industriels utilisent des ingrédients de mauvaise qualité, souvent sans goût, auxquels ils ajoutent des saveurs artificielles. Autant dire que les plats préparés que vous mangez sont dépourvus de réel intérêt gustatif et contiennent  même parfois des ingrédients qui n’ont rien à voir avec la recette originale vantée sur la boîte. Avec le fait maison, aucun risque ! Vous pouvez cuisiner de bons petits plats selon vos propres préférences ou allergies et à partir de produits bruts de qualité :-) Et le goût s’en ressent ! 

2. Pour votre santé

Des additifs réputés nocifs pour la santé comme les édulcorants, les conservateurs et les colorants se retrouvent bien trop souvent dans les plats tout faits déjà trop gras, trop sucrés et trop salés. Une façon pour les industriels de leur donner un minimum de goût. En manger régulièrement favorise le cholestérol, le diabète, l’hypertension, la rétention d’eau, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité… Rien ne vaut alors le fait maison qui vous apporte de la variété ! Variété dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner et que les plats préparés ne peuvent pas lui apporter. 

3. Pour votre ligne

Si vous consommez très régulièrement des plats préparés, votre organisme va finir par stocker l’excès de sel, de sucre et de graisses saturées que vous lui apportez. Des kilos vont s’accumuler petit à petit et adieu le summer body !

Garder la ligne grâce au fait maison !

Alors qu’en cuisinant, vous pouvez plus facilement maîtriser ce que vous mettez dans votre assiette. Il devient bien plus facile de se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne ! Vous pouvez par exemple remplacer le beurre par de la courgette râpée dans votre gâteau au chocolat ! Bref, votre balance va fortement apprécier votre passage en cuisine ;-) 

4. Pour votre porte-monnaie

D’un côté, les plats préparés vous font grossir. De l’autre, ils font mincir votre porte-monnaie ! Et oui, les plats préparés se révèlent souvent coûteux par rapport à leur équivalent fait maison dans la mesure où leur prix est impacté par les frais de transport et le packaging. Dès lors, pour réaliser l’équivalent maison d’un plat préparé, vous en aurez peut-être pour plus cher d’ingrédients de base mais ceux-ci serviront à l’élaboration de plusieurs repas ! Prenons aussi l’exemple du pain ou des yaourts qui, réalisés maison, vous aideront à alléger la facture ! 

5. Pour la traçabilité

Consommer des plats préparés c’est aussi prendre le risque de manger de la viande de mauvaise qualité qui vient du bout du monde bien que la boîte vous indique le contraire… Car malheureusement, certains industriels peu scrupuleux n’hésitent pas à mentir sur la qualité et l’origine des ingrédients.

De bons ingrédients pour de bons plats faits maison !

De quoi donner envie de renouer avec le fait maison qui vous permet de vous réapproprier votre alimentation : vous prenez plaisir à sélectionner les produits en fonction de leur provenance, prenez le temps de choisir des fruits et légumes en fonction de leur odeur et de leur texture sur les marchés locaux etc… Vous retrouvez le goût des choses simples qui ne déçoivent jamais ! 

6. Pour l’écologie

Qui dit plats préparés dit beaucoup d’emballages pour les transporter. Sachets, pots, bouteilles en plastique et boîtes en carton s’accumulent au fur et à mesure dans la poubelle tandis que la réduction des déchets ménagers fait partie des principaux gestes écologiques à adopter pour préserver la planète Avec le fait maison, pas de déchets en plastique inutiles ni de gaspillage alimentaire ! Rien ne se perd tout se transforme puisque vous pouvez facilement accommoder les restes du repas précédent pour en réaliser un autre : les restes de viande agrémentent parfaitement un hachis parmentier, le riz s’incorpore dans vos salades ou arancinis et vos blancs d’œufs deviennent de délicieuses meringues !

7. Pour la convivialité

Rien de plus triste que de retirer le film plastique du plat avant de le placer au micro-ondes… La cuisine a tellement plus de choses à apporter ! Elle est l’occasion de transmettre le goût des bonnes choses à vos enfants, de leur faire prendre conscience d’où vient la nourriture, de passer un super moment en famille ou entre amis, de jouer avec les couleurs, les textures, les saveurs…

Cuisiner ensemble pour passer un super moment de convivialité !

Bref, préparer le repas permet vraiment de partager un moment fun et convivial en développant sa créativité !

8. Pour faire plaisir et être fier

N’est-il pas agréable de faire plaisir à ses proches avec un bon petit plat réalisé par ses petites mains ? Si la satisfaction de faire soi-même est une fin en soi, recevoir les compliments de ses invités est un plus ultra gratifiant, comme voir les yeux de vos enfants briller à l’approche du goûter ! 

La fierté du fait maison !

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cuisiner ses plats ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Tout est une question de matériel et d’organisation ! Avec la machine de mise sous vide d’air Be Save®, vous pouvez préparez tous vos menus de la semaine à l’avance et les conserver sans problème. C’est le principe du batch cooking ;-) 

Que de raisons de passer au fait maison ! Alors n’hésitez plus, cuisinez ;-)

2 commentaire(s)

  1. C’est instructif, merci. Comment le faire passer sur instagram, facebook ou MIG ?
    Bonne journée, Brigitte Guillerm

    1. Bonjour Brigitte,
      Vous pouvez vous servir du lien de l’article pour le partager sur Facebook ou MIG 🙂
      Belle fin de journée à vous,
      Jessie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

26 Avr 2022

Top 8 des idées reçues sur l'alimentation

Il existe de nombreuses croyances et idées reçues sur l’alimentation. Or, compte-tenu des répercussions prouvées entre alimentation et santé, il faut rester vigilant ! Surtout qu’à l’arrivée des beaux jours, les régimes miracles fleurissent un peu partout…mais il s’y trouve aussi des « mauvaises herbes ». Je vous propose de faire un petit tour d’horizon sur certaines informations qui circulent… 1. « Les féculents* font grossir » FAUX. Il s’agit d’un raccour
03 Avr 2022

Lumière sur le régime crétois ou méditerranéen

Vin rouge, huile d’olive, herbes aromatiques, poissons gras… loin d’être une diète alimentaire restrictive, le régime méditerranéen ou crétois multiplie les bons points ! Avec lui, c’est santé de fer ET summer body garantis ;-) On vous donne toutes les pistes pour l’adopter sans plus attendre ! Régime crétois ou méditerranéen : les grands principes Il a beau avoir une appellation synonyme de restriction, le régime crétois ou méditerranéen n’a rien d’une punition.
29 Mar 2022

Recettes et conseils de pro pour réussir vos macarons

Pourtant originaire d’Italie, le macaron est aujourd’hui un emblème de la pâtisserie française. Revisité par tous les pâtissiers, ce fameux gâteau rond et coloré est aujourd’hui tellement apprécié qu'il est mis à l’honneur chaque année à l’occasion de la journée internationale du macaron, le 20 mars. Vous vous sentez motivés à l'idée de réaliser des macarons maison ? Facile, avec nos recettes et conseils détaillés ! Journée internationale du macaron : une opérat

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !