5 gestes écologiques à adopter pour faire du bien à la planète

TendancesSanté/Bien-être
18 Mar 2020

Envie de devenir acteur d’un monde plus vert ? Il existe un tas de petites astuces abordables à suivre pour limiter votre empreinte écologique. Et si vous ne savez pas comment vous lancer, la cuisine reste le lieu idéal pour débuter ! C’est le moment de passer à l’action en adoptant les 5 gestes écologiques suivants !

1. Consommez local et de saison

Comment ça des fraises en plein hiver ? Si le fait de consommer des fruits et légumes qui ne sont pas locaux et de saison ne vous choque guère, demandez-vous comment ils sont arrivés dans votre assiette ! Importés par avion ou cultivés sous serre surchauffée, ils sont loin d’être irréprochables pour ce qui est de la protection de la planète. Qu’ils aient engendré une importante pollution à cause de leur transport ou nécessité une énorme dépense énergétique pour leur culture, ils sont à éviter.

Privilégiez les fruits et légumes locaux et de saison !

Préférez plutôt les fruits et légumes cultivés sur des petites exploitations pratiquant une agriculture écologique. Non seulement vous soutenez les agriculteurs locaux mais vous prenez également soin de votre santé en consommant des aliments bien plus riches en saveurs, en vitamines et en nutriments !

2. Réduisez votre consommation de protéines animales 

Impossible d’ignorer l’impact écologique de la production de viande et de la surpêche. Si aucun aliment n’est indispensable à notre organisme à proprement parler, les Français restent persuadés du contraire et consomment 3 fois plus de protéines animales qu’ils ne le devraient. Résultat, ils participent sans le savoir d’une part à la dégradation des fonds marins et d’autre part à la déforestation, à la surconsommation d’eau et à la production de gaz à effet de serre pour entretenir les terres agricoles censées nourrir les animaux. Réduire sa consommation de viande et de poisson reste le premier geste à adopter pour tendre vers une alimentation plus responsable. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas devenir végétarien du jour au lendemain ! S’il est trop difficile pour vous de renoncer aux sushis ou à votre steak de bœuf bien-aimé, rien ne vous y oblige. Privilégiez simplement la qualité à la quantité en adoptant un régime flexitarien :-)

3. Conservez mieux pour éviter le gaspillage

L’astuce ultime pour éviter le gaspillage ? La CONSERVATION ! Mieux vous conserverez, moins vous produirez de déchets qui, à la longue, se révèlent néfastes pour l’environnement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous comme la réfrigération, la congélation ou encore les conserves. Mais la meilleure solution reste bien sûr la mise sous vide !

Adoptez Be Save® pour mieux conserver vos restes !

Bien plus hygiénique que la congélation, la mise sous vide consiste à priver vos aliments du contact de l’air, responsable de l’oxydation. Elle parvient ainsi à repousser 80% des bactéries, contrairement à la congélation qui ne fait que les endormir. Résultat, l’aspect, la texture et le goût de vos aliments sont préservés jusqu’à 5 fois plus longtemps, tout comme les vitamines, minéraux et antioxydants présents à l’intérieur ! Et l’appareil vous permettant de réaliser ce petit miracle n’est autre que Be Save®, le 1er système de mise sous vide d’air automatique français accompagné de ses récipients en verre borosilicate ! 

En savoir plus sur la mise sous vide Comment acheter Be Save ?

4. Triez vos déchets pour recycler

Difficilement biodégradables, les déchets non organiques, lorsqu’ils ne sont pas correctement triés, sont de véritables poisons pour la planète. Pour ne pas faire d’impairs, renseignez-vous sur les consignes de tri de votre commune et aménagez un endroit spécifique pour chaque déchet. 

Adoptez le pochon Be Save pour faire vos courses !

Apprenez par exemple qu’une barquette de polystyrène ne va jamais dans le bac de tri, tout comme le papier aluminum, trop fin et les opercules trop petits pour être triés. Les pots en métal quant à eux, vont dans le bac jaune avec le carton, le papier et les bouteilles en plastique.

Mais l’idéal reste bien sûr, au moment de faire vos courses, de choisir les produits les moins emballés possible. Privilégiez les produits disponibles en vrac que vous transporterez à l’aide d’un pochon en tissu ou de récipients en verre. 

5. Compostez les déchets organiques

Pour ce qui est des déchets organiques de cuisine comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café ou encore les restes de pâtes, le réflexe à adopter est tout simple. Étant donné qu’ils sont très facilement biodégradables, laissez faire le cercle vertueux de la nature en les compostant ! Ils vont fermenter pour être transformés, au bout de quelques mois, en compost, un engrais naturel très riche pour vos plantes !

Compostez pour moins jeter !

Et cette option est loin d’être réservée aux détenteurs d’un jardin. De nombreuses possibilités existent aujourd’hui pour composter, que vous soyez en ville ou à la campagne comme le compostage de cuisine avec micro-organismes, le lombricompostage d’appartement ou le bac à compost collectif de quartier ! Vous verrez ainsi vos déchets diminuer considérablement et participerez à la protection de la planète car un déchet composté ne nécessite aucun transport vers la déchetterie, ni dépense énergétique pour être recyclé, incinéré ou stocké :-)

 

Vous voilà paré(e) pour relever le défi ! Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger notre belle planète ? 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Juin 2020

Marinades et grillades : découvrez les joies de la cuisine à la plancha !

À l’arrivée des beaux jours, la plancha fleurit de plus en plus dans les jardins, détrônant presque son cousin le barbecue ! Il faut dire que cette plaque de cuisson chauffée au gaz ou à l’électricité présente bien des avantages. Préparez marinades et grillades, vous partez au soleil découvrir les secrets de la plancha !  Petite histoire de la plancha  Avant d’être la star des bars à tapas espagnols, la plancha (= planche en Espagnol) n’était autre qu’une plaque d’a
20 Mai 2020

La cuisine, grande gagnante du confinement

Contraints de rester confinés chez nous pendant près de 2 mois, nous avons tous redécouvert notre lieu d’habitation et plus particulièrement une pièce de notre maison : la cuisine ! Si les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos pendant le confinement, nos habitudes alimentaires semblent plutôt avoir bénéficié de cette période particulière. Zoom sur les bienfaits du confinement en cuisine !  Vive le fait-maison !  Confinement oblige, notre alimentation s’est vue quelque peu bo
16 Avr 2020

Brookies, cookioches, crumb cakes : ces desserts hybrides réussis

Brownie, cookies, brioches, crumble… Toutes ces recettes vous donnent l’eau à la bouche mais vous ne parvenez pas à décider laquelle réaliser pour le goûter ? Épargnez-vous ce dilemme. En ce moment, on a tous besoin de gourmandise. Mariez donc les desserts pour en faire une seule et même combinaison hybride ultra addictive ! A vous brookie, crumb cake et cookioches :-)  Les Cookioches Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… quand un cookie et une brioche s’as

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !