Après les fêtes de fin d’année, les tartiflettes et autres galettes des Rois, votre organisme a bien besoin de faire une pause pour retrouver son énergie. Adieu la fatigue, le teint gris, les kilos superflus et l’irritabilité, vous voilà prêts à vous détoxifier à tout prix ! Mais avant de vous mettre à la diète, apprenez donc à distinguer le vrai du faux pour ne suivre que les bons conseils…
Pourquoi détoxifier votre organisme ?
L’organisme est une machine incroyablement bien conçue produisant des déchets qui sont chaque jour éliminés naturellement. Mais lorsque les repas riches en sucre, sel, graisses et protéines s’enchaînent, la machine a tendance à s’encrasser et à s’acidifier. Les organes “émonctoires” que sont le pancréas, le foie et les reins rencontrent plus de difficultés à gérer les fonctions digestives et dépuratives. Résultat, vous manquez d’énergie, êtes plus fragile et facilement irritable. Pas facile à vivre pour votre entourage ! Une cure détox de quelques jours peut ainsi vous venir en aide. A condition bien sûr qu’elle réponde aux principes d’une vraie détox bienveillante consistant à se mettre à l’écoute de son corps…
Détox : bons conseils VS idées reçues
Doit-on sauter des repas ?
- Ce qu’on entend souvent : pour certains, la détox n’est autre qu’une solution pour mincir vite. Le principe ? Jeûner pour accélérer le processus d’éliminations des déchets et des graisses.
- Ce qu’il faut savoir : ne rien manger pour espérer ménager son estomac et “nettoyer” son corps n’est pas la bonne chose à faire. Bien au contraire ! Pour chasser les toxines accumulées, mieux vaut continuer à stimuler le tube digestif pour ne pas déstabiliser l’organisme. L’idée étant de suivre l’adage “manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir”.
Y a-t-il des aliments à éviter / à privilégier ?
- Ce qu’on entend souvent : gavez-vous de compléments alimentaires et de mixtures brûle-graisses pour vous refaire une santé.
- Ce qu’il faut savoir : n’allez pas chercher midi à quatorze heures : les aliments à privilégier ne sont autres que les aliments les plus naturels. Inutile donc de remplir vos shakers de repas en poudre, rien ne vaut les aliments reconnus pour leurs propriétés antioxydantes comme la carotte, le kiwi, l’ananas, les choux, l’ail, le pruneau, le brocoli, le pamplemousse rose ou l’artichaut. Privilégiez le radis noir et le pissenlit pour assainir votre foie, les asperges pour stimuler les reins et les épices, graines de lin et herbes aromatiques pour désinfecter les intestins. Sans oublier le petit verre de citron pressé au lever qui, dilué dans un peu d’eau chaude, purifie et donne un bon coup de fouet ! Pensez également à varier au maximum votre alimentation en misant à la fois sur les fruits bio, les céréales complètes, les légumes crus et cuits (à la vapeur pour préserver au mieux les vitamines et nutriments) ainsi que les poissons et viandes maigres. Enfin, les graisses, les excitants, l’alcool, le sucre et le sel sont bien sûr à limiter pendant votre cure détox.
Commentaires