Ah les fêtes de Pâques, quelle bonne excuse pour se gaver de délicieux chocolats ! Œufs, poules, cloches, lapins… autant de formes pour retomber en enfance et partager de bons moments en famille autour d’un grand repas. S’ils sont aujourd’hui chassés dans nos jardins uniquement pour être dévorés, ils constituent des symboles forts depuis des milliers d’années. On vous dit tout !
1. Les œufs, poules et poussins 🐣
Dès l’Antiquité, Egyptiens et Romains s’offraient des œufs peints en guise de célébration de la vie, du printemps et du retour à la lumière. Ce n’est qu’au IVème siècle que la tradition prend une dimension chrétienne, lorsque l’Eglise commence à interdire la consommation d’œufs durant le Carême. Ceux-ci sont alors mis de côté et décorés avant d’être offerts à Pâques. C’est seulement au cours du XIXème siècle, au moment où le prix du cacao devient plus accessible, que les confiseurs commencent à réaliser de délicieux œufs en chocolat. Emblèmes de la vie et de la fécondité, les œufs sont souvent associés à la poule et aux poussins qui rappellent la maternité et l’innocence de l’enfance.
2. Les cloches 🔔
Dans la religion catholique, c’est le rôle des cloches de déposer des chocolats dans les jardins. En effet, après le jeudi saint et jusqu’à Pâques, on dit qu’elles ne sonnent plus et partent à Rome pour marquer le deuil du Christ. A leur retour, elles déversent des chocolats dans toutes les villes, fêtant ainsi la résurrection de Jésus et le lancement de la chasse aux œufs !
3. L’agneau 🐑
Symbole ancestral de pureté, de bonté et d‘innocence, l’agneau occupe une place centrale dans les traditions pascales. Commun à différentes religions, il est sacrifié lors de célébrations telles que l’Aïd-el-Kebir commémoré par les Juifs lors du récit de la traversée de la mer Rouge par Moïse. Pour les fidèles chrétiens, l’agneau fait référence au Christ. Ainsi, dans la région alsacienne, on confectionne un gâteau en forme d’agneau saupoudré de sucre glace. Appelé « lamala », il est censé porter chance à ceux qui le dégustent.
4. Le lapin ou lièvre 🐇
Dans l’Est de la France, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis on dit que le lapin — appelé « Osterhase » ou « Easter Bunny » et symbolisant le printemps, le renouveau et la fertilité — vient apporter aux enfants des œufs en chocolat. En Allemagne et dans les pays latins, les enfants fabriquent même de jolis nids douillés en paille dans l’espoir que les lapins viennent s’y blottir et y déposer des chocolats.
5. Les poissons et fritures 🐟
Le poisson constitue lui aussi un symbole pour les Chrétiens. D’après le Nouveau Testament, Jésus ressuscité aurait aidé ses disciples, dont la pêche sur les bords du lac Tibérade restait infructueuse depuis plusieurs jours, à capturer des tonnes de poissons. A partir du XIXe siècle, les chocolatiers n’hésitent pas à mettre en scène ce miracle par l’intermédiaire des bonbons de Pâques. S’ensuivent alors d’autres symboles et animaux de la mer : coquillages, crustacés, hippocampes… qui portent aujourd’hui le nom de « fritures« .
Voilà comment Pâques est devenue au fil des années une tradition gourmande pleine de symboles dont nous ne sommes pas près de nous lasser !
Envie de vous lancer dans la confection de chocolats ou autres recettes de Pâques à la maison ? Inspirez-vous de nos recettes !
À la recherche du meilleur matériel culinaire pour les réussir ?
Rendez-vous sur notre Boutique en ligne ou en Atelier Culinaire gratuit !
Merci de nous rappeler les origines des Pâques au pluriel car Pâques juive et chrétienne
Je vous souhaite des joyeuses fêtes de Pâques à toute l équipe
Florence Pecqueur