5 astuces pour recycler vos chocolats de Pâques

Au fil du calendrier
22 Avr 2020

Cette année, la chasse aux œufs a été très (trop ?) fructueuse et vos placards débordent encore de chocolats de Pâques ? Vous vous demandez comment les écouler avant qu’ils ne perdent de leur superbe ? Pour éviter le gaspillage, offrez-leur une seconde vie grâce à ces 5 astuces originales pour recycler les chocolats. Allez hop, en cuisine !

1. Transformez vos chocolats en goûters gourmands 

Vous aimez réaliser gâteaux, mousses, mug cakes, muffins, cookies ou encore crèmes au chocolat ? Suivez donc vos recettes préférées en remplaçant tout simplement la tablette de chocolat habituelle par vos œufs, fritures et autres créations de Pâques en chocolat. Substituez les pépites en chocolat de vos cookies par de délicieux mini-œufs fourrés au praliné ou placez quelques fritures au centre de vos muffins pour obtenir un cœur coulant à la sortie du four ! 

Et pour un résultat digne des professionnels, utilisez toujours un matériel de qualité comme la toile de cuisson Guy Demarle anti-adhérente et résistante aux températures extrêmes ou les Moules FLEXIPAN® qui vous garantissent une cuisson homogène et un démoulage plus facile que jamais.

2. Embellissez vos desserts 

Vous avez un pincement au cœur rien qu’à l’idée de faire fondre les belles créations en chocolat que vous avez sous les yeux ? Dans ce cas, mettez-les à l’honneur en les plaçant au sommet de vos cupcakes ou gros gâteaux à étages ! Lapins en chocolat au lait, œufs aux chocolat blanc, fritures au chocolat noir, brisures au chocolat au riz soufflé… Variez donc les couleurs et les textures pour apporter une vraie touche artistique et gourmande à l’ensemble ! Effet « wahou » garanti ;-) 

Voir la recette Couronne de Pâques au praliné             Voir la recette Nids de Pâques au chocolat

3. Faites une fondue au chocolat

L’autre possibilité pour recycler vos chocolats de Pâques est de réaliser une fondue au chocolat ! Pour ce faire, réalisez des brochettes de fruits de saison et faites fondre vos restes de chocolats pour un super moment convivial en perspective :-) La seule précaution à prendre est d’éviter les chocolats fourrés ou le praliné qui ne vous permettront pas d’obtenir une fondue à la texture homogène.

4. Concoctez une pâte à tartiner

Ah la fameuse pâte à tartiner ! Au goûter ou au petit-déjeuner, elle fait toujours l’unanimité sur du pain grillé ou une brioche bien moelleuse et dorée. C’est là que vos chocolats de Pâques entrent en jeu ! Vous pouvez tout à fait les utiliser pour préparer une délicieuse pâte à tartiner anti-gaspillage maison, bien meilleure pour la santé que la célèbre pâte à tartiner industrielle. Côté préparation, de nombreuses recettes sont possibles suivant la consistance désirée et les saveurs recherchées. Mais rien de bien compliqué, surtout si vous la réalisez au i-Cook’in, le meilleur robot de cuisine multifonction connecté du marché ! Le plus difficile reste d’attendre qu’elle prenne au moins 1h au réfrigérateur ;-)

Les meilleures recettes de Pâte à tartiner

5. Autorisez-vous un chocolat chaud ou glacé

C’est le printemps et qui dit printemps dit retour du soleil et des bons moments passés en extérieur ! Installé(e) en plein soleil, vous vous sentez déjà comme en été ? Préparez-vous donc un bon chocolat glacé à siroter les pieds dans l’herbe si vous avez la chance d’avoir un jardin ! Et quand la journée touche à sa fin, une brise légère autorise encore les plus frileux à se blottir sous un plaid et à déguster un bon chocolat chaud ! Quelle que soit votre envie, la recette reste la même : il suffit de faire fondre vos chocolats de Pâques et d’y ajouter le lait de votre choix. A vous de voir si vous vous empressez de le boire ou si vous pouvez encore patienter en attendant qu’il refroidisse au réfrigérateur… 

Voir la recette du chocolat chaud au i-Cook'in

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour recycler vos chocolats de Pâques ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires :-)

1 commentaire(s)

  1. Chez moi, tout a été dégusté!…comme chaque année, je ne recycle donc jamais…

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2020

Fruits d’été : 5 bonnes raisons d’en faire des compotes !

Non, les enfants n'ont pas le monopole de la compote ! Fraîches, fruitées et savoureuses… les compotes de fruits plaisent à tous les gourmands quel que soit leur âge. Il faut dire qu’elles présentent des avantages indéniables, d’autant plus pendant la période estivale. Voici 5 bonnes raisons de faire des compotes de fruits cet été ! 1. Un dessert très simple à faire !  Envie d’un dessert frais et vitaminé facile à réaliser ? Misez sur la compote de fruits ! Il suffit de
04 Août 2020

Calendrier des fruits et légumes d'août

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation “manger 5 fruits et légumes par jour”, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors découvrez dès à présent toutes les possibilités que nous offre août, le mois le plus chaud de l’année !  Les fruits d
31 Juil 2020

15 desserts frais et légers aux fruits d'été

L’été bat son plein avec ses traditionnels barbecues et cocktails en terrasse ! Mais qu’en est-il du dessert ? Si les fortes chaleurs ont tendance à diminuer notre appétit, notre gourmandise nous empêche de nous passer de ce plat sucré ! Misons donc sur les fruits d’été pour réaliser des desserts tout en fraîcheur et en légèreté 😋 Des fruits d'été pour le dessert !  Quand vient l’été, les repas entre amis ou en famille à l’extérieur se multiplient ! Au programm

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !