Aliment incontournable de la saison automne-hiver, la courge butternut, aussi appelée “doubeurre” fait partie des aliments réconfortants qu’on a tout intérêt à intégrer dans nos assiettes ! Reconnaissable à sa couleur orange pâle et à sa forme de poire allongée, elle nous offre un éventail de bienfaits et de recettes. Focus sur cet ingrédient surprenant !
La courge butternut : une alliée en cuisine
Reine de l’automne et de l’hiver, la courge butternut est très appréciée pour sa chair orange onctueuse et son goût légèrement sucré et subtil de noisette. Il faut dire qu’il existe mille façons de la cuisiner, toutes plus délicieuses les unes que les autres : crue, râpée, gratinée, rôtie au four, farcie, cuite à la vapeur, dorée à la poêle, mixée en soupe ou velouté… la courge butternut se prête à de nombreuses recettes ! Elle se marie très bien avec les autres courges et légumes et est sublimée par l’ajout d’épices comme la muscade, la cannelle, le piment, le clou de girofle…
Une fois épluchée et réduite en purée, elle peut aussi être ajoutée à des sauces, des smoothies et même des gâteaux sans que les enfants s’en aperçoivent ! De quoi leur préparer un goûter moelleux sans avoir besoin d’ajouter de beurre à la préparation car la courge butternut est naturellement crémeuse ! Autre avantage, la courge butternut est presque un ingrédient zéro déchet dans la mesure où les graines de butternut sont tout à fait comestibles une fois lavées et grillées. Riches en fibres et en bonnes graisses, elles peuvent alors être dégustées croustillantes à l’apéritif ou parsemées dans vos plats, soupes et salades.
ASTUCE
Pour venir à bout de sa peau, découpez la courge butternut en tronçons à l’aide d’un couteau Santoku et épluchez-la avec un éplucheur ! Vous pouvez aussi la découper en petits cubes et les placer, au choix, dans votre cuit-vapeur ou au four, sur une toile de cuisson préalablement disposée sur une plaque aluminium perforée. Une fois la courge refroidie, l’éplucher devient un jeu d’enfant !
Commentaires