Courge butternut : 3 bonnes raisons d’en manger !

Au fil du calendrierSanté/Bien-être
16 Oct 2020

Aliment incontournable de la saison automne-hiver, la courge butternut, aussi appelée “doubeurre” fait partie des aliments réconfortants qu’on a tout intérêt à intégrer dans nos assiettes ! Reconnaissable à sa couleur orange pâle et à sa forme de poire allongée, elle nous offre un éventail de bienfaits et de recettes. Focus sur cet ingrédient surprenant !

La courge butternut : une alliée en cuisine

Reine de l’automne et de l’hiver, la courge butternut est très appréciée pour sa chair orange onctueuse et son goût légèrement sucré et subtil de noisette. Il faut dire qu’il existe mille façons de la cuisiner, toutes plus délicieuses les unes que les autres : crue, râpée, gratinée, rôtie au four, farcie, cuite à la vapeur, dorée à la poêle, mixée en soupe ou velouté… la courge butternut se prête à de nombreuses recettes ! Elle se marie très bien avec les autres courges et légumes et est sublimée par l’ajout d’épices comme la muscade, la cannelle, le piment, le clou de girofle…

Une fois épluchée et réduite en purée, elle peut aussi être ajoutée à des sauces, des smoothies et même des gâteaux sans que les enfants s’en aperçoivent ! De quoi leur préparer un goûter moelleux sans avoir besoin d’ajouter de beurre à la préparation car la courge butternut est naturellement crémeuse ! Autre avantage, la courge butternut est presque un ingrédient zéro déchet dans la mesure où les graines de butternut sont tout à fait comestibles une fois lavées et grillées. Riches en fibres et en bonnes graisses, elles peuvent alors être dégustées croustillantes à l’apéritif ou parsemées dans vos plats, soupes et salades.

Courge butternut : 1001 façons de la cuisiner !

ASTUCE

AstucePour venir à bout de sa peau, découpez la courge butternut en tronçons à l’aide d’un couteau Santoku et épluchez-la avec un éplucheur ! Vous pouvez aussi la découper en petits cubes et les placer, au choix, dans le cuit-vapeur du robot de cuisine multifonction i-Cook’in®, ou au four, sur une toile de cuisson préalablement disposée sur une plaque aluminium perforée. Une fois la courge refroidie, l’éplucher devient un jeu d’enfant !

 

Les meilleures recettes à base de butternut

Un formidable potentiel santé

Besoin de faire le plein de fibres, de vitamines et de nutriments essentiels pour garder la forme pendant la saison froide ? Mangez de la courge butternut ! Riche en oligo-éléments comme le cuivre, le zinc ou le fer et en vitamines A et C qui renforcent les défenses immunitaires, elle vous aide à rester en bonne santé. En tant qu’aliment alcalinisant, elle parvient à réduire l’acidité présente dans l’organisme et à préserver ainsi sa vitalité. Et ce n’est pas tout ! Source d’antioxydants comme le bêtacarotène, la courge butternut est également capable de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et de ralentir le vieillissement cellulaire. Se faire plaisir avec de bonnes recettes à base de butternut tout en se faisant du bien, c’est donc possible !

Un atout beauté et minceur

Comme vous pouvez le voir, la courge butternut présente de multiples atouts pour vos papilles et votre santé… Et quand y en a plus, y en a encore puisque la courge a aussi des choses à vous apporter d’un point de vue minceur et beauté ! Malgré son goût sucré, elle se révèle très pauvre en calories et en glucides mais riche en eau et en fibres. Résultat, elle vous rassasie sans vous faire prendre de poids ! Enfin, sa richesse en bêtacarotène qui confère à sa chair une belle couleur orange vous assure, comme la carotte, des rides moins prononcés et un joli teint toute l’année !

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous régaler, rester mince, beau et en bonne santé ! Mangez des courges butternut ;-)

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

09 Oct 2020

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

En octobre, les arbres se parent de jolies couleurs automnales orange, rouge, jaune, doré… et de nouveaux fruits et légumes arrivent dans nos assiettes comme les coings, les kakis, les châtaignes ou encore la courge butternut. Découvrez dès à présent les fruits et les légumes d’octobre et leurs bienfaits ! Les fruits du mois d'octobre Le coing  Ce petit fruit en forme de poire contient beaucoup de pectines. Il est ainsi particulièrement recommandé pour apaiser les brûlures d
10 Sep 2020

Calendrier des fruits et légumes de septembre

Le mois de septembre marque la rentrée des classes, les jours raccourcissent et se rafraîchissent peu à peu... On en profite pour apprécier les derniers fruits et légumes de l'été comme le melon ou la framboise et pour découvrir les premières courges comme le potiron ! Allez, c'est parti pour un petit tour d'horizon des fruits et légumes de saison au mois de septembre :-) Les fruits du mois de septembre Le raisin Qu’il soit noir ou blanc, le raisin, par sa teneur en sels minéraux
09 Sep 2020

Petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie

Au mois de septembre, c’est la reprise pour tout le monde ! Que l’on aille au travail ou à l’école, l’important est de se lever du bon pied afin de passer une bonne journée ! Et quoi de mieux qu’un petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie ? Pain, muesli, smoothies, yaourts… on fait le point sur les aliments et recettes à privilégier.  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?  Un petit-déjeuner healthy,

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !