8 astuces pour une cuisine zéro déchet

TendancesLe saviez-vous ?
11 Oct 2019

Réduire la taille de sa poubelle en luttant contre le suremballage, les ustensiles à usage unique et le gaspillage alimentaire… voilà l’essence même de la démarche éco-responsable du zéro déchet. Si cette idée vous tente, suivez le guide pour une cuisine plus écologique et économique en 8 astuces ! 

1. Utilisez des sacs réutilisables pour vos courses en vrac

Savez-vous que chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans ? Si rien n’est fait, ces derniers compteront plus de résidus plastiques que de poissons en 2050 ! Alors que diriez-vous de faire chacun un petit quelque chose pour protéger notre belle planète ? A commencer par les courses ! La première chose à faire est d’abandonner les sacs en plastique à usage unique au profit de sacs en tissu réutilisables. C’est dans cette démarche que le pochon à légumes Be Save a été créé. Pouvant supporter jusqu’à 8 kilos, ce joli sac en coton 100% bio vous accompagne au marché et dans les magasins de vrac pour faire vos courses en grande quantité pour toute la famille. Le must ? En avoir un pour chaque catégorie d’aliment ! 

Pochon à légumes Be Save

2. Cuisinez sans papier sulfurisé

Comme nous, vous adorez cuisiner vos propres quiches, pizzas, biscuits ou meringues ? On vous comprend ! Mais si on en croit votre gourmandise, le papier sulfurisé doit occuper beaucoup de place dans votre poubelle… Et si on vous disait qu’il existe une alternative bien plus écologique qui plairait à votre porte-monnaie ? Il s’agit de la toile de cuisson Guy Demarle réutilisable jusqu’à 2000 cuissons ! Un best seller chez Guy Demarle grâce à sa composition en tricot de verre imprégné de silicone, lui permettant anti-adhérence et résistance à des températures extrêmes. 

Toile de cuisson Guy Demarle

3. Conservez vos aliments plus longtemps

Une bonne conservation des aliments permet également de réduire facilement ses déchets. C’est là que l’appareil de mise sous vide d’air Be Save et ses récipients en verre borosilicate entrent en scène. Rien de tel pour faire la guerre au gaspillage puisque Be Save empêche l’oxydation des aliments, vous permettant ainsi de les conserver 2 à 5 fois plus longtemps ! Résultat, vous pouvez sans problème suivre la tendance batch cooking et garder vos recettes toutes fraîches jusqu’au moment de les déguster ! 

Be Save, le meilleur appareil de mise sous vide d'air !

Intéressé(e) par ce produit ? Contactez vite un(e) Conseiller(ère) Guy Demarle pour le découvrir en Atelier !

4. Testez une alternative aux films alimentaires

Avis aux aficionados du film alimentaire ! Il existe, là aussi, une alternative bien plus écologique et économique : ce sont les feuilles d’emballage alimentaire à la cire d’abeille ultra pratiques pour ceux qui cherchent à réduire leurs déchets en privilégiant une utilisation sur le long terme et qui préfèrent réutiliser plutôt que jeter après un seul usage. 100% naturels, ils s’utilisent exactement comme des emballages traditionnels pour conserver fruits, légumes, fromages, pains, goûters sauf qu’ils sont lavables et réutilisables pendant 1 an (100 utilisations) ! On dit merci aux abeilles :-) 

Feuilles d'emballage alimentaire à la cire d'abeille

5. Privilégiez la vaisselle et les ustensiles durables

Vous avez prévu de faire une fête avec un certain nombre de personnes et êtes tentés par la vaisselle jetable ? On vous arrête tout de suite : couverts, assiettes, gobelets et pailles en carton ou en plastique sont vraiment néfastes pour l’environnement. Privilégiez donc une belle vaisselle ! D’ailleurs, ne trouvez-vous pas qu’il est plus agréable d’être servi dans de jolies assiettes ? Ce conseil est également valable pour tous vos ustensiles de cuisine. Il est bien sûr préférable d’investir dans du matériel durable, peut-être un peu plus coûteux au départ, mais qui vous permettra de faire des économies par la suite. Optez donc pour des moules FLEXIPAN de qualité, un rouleau à pâtisserie en inox ou encore un cul-de-poule en acier inoxydable que vous pourrez garder à vie ! 

Moule en silicone FLEXIPAN

6. Fabriquez vos propres éponges zéro déchet “Tawashi”

Elles font partie des objets très utiles dans la cuisine mais elles s’abîment vite et doivent donc être changés très régulièrement… ce sont les éponges ! Alors pour éviter d’avoir à jeter ce petit accessoire bien pratique au bout de quelques utilisations, on peut fabriquer des éponges recyclées appelées “Tawashi”. Il s’agit d’une éponge japonaise à fabriquer soi-même à l’aide de vieux vêtements ou de chaussettes trouées. Les as du Do It Yourself peuvent même les coudre ou les tricoter. Alors, vous essayez ? 

Éponge japonaise Tawashi

7. Réutilisez vos restes dans de délicieuses recettes ! 

Direction la poubelle épluchures de pommes, fanes de radis, pain rassis… ? Avant de jeter, sachez que la plupart des épluchures, fanes et tiges de fruits et légumes sont totalement consommables, à condition qu’ils soient bio. Les fanes de radis se révèlent ainsi délicieuses en soupes ou en salades, les épluchures de pommes peuvent être grillées au four pour se transformer en chips croquantes et la peau de banane, très finement mixée, s’intègre parfaitement dans des gâteaux, une pâte à crêpes ou des pancakes ! Besoin d’inspiration ? Utilisez le moteur de recherche du Club et saisissez les ingrédients qui vous viennent à l’esprit. Toutes les recettes associées vous seront proposées ! Comme quoi, exploiter à 100% les aliments pour limiter au maximum les déchets n’est pas si compliqué que ça ;-) 

Recette des gâteaux de peaux de banane Recette des gaufres au vert d'oignons frais et roquefort Recette des pudding de pain rassis aux pralines Recette des mini cannelés au pesto de fanes et mozzarella

8. Compostez au maximum vos déchets organiques

Si vous ne parvenez pas à réutiliser tous vos restes dans des recettes, vous avez toujours la possibilité de les recycler en les compostant ! Vos déchets organiques se décomposeront tranquillement et le compost ainsi obtenu se révèlera bénéfique pour vos plantes car extrêmement riche et fertile !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets en cuisine ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

20 Mai 2019

Batch cooking : l'art de gagner du temps en cuisine !

Répondre à l’angoissante question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” vous est de plus en plus insupportable ? Nous avons une solution pour vous : le batch cooking ! Cette tendance, qui a déjà séduit les foules anglophones, consiste à préparer des aliments de base en avance pour n’avoir qu’à les assembler au moment de passer à table. Gain de temps, d’argent et certitude de manger sainement…
03 Mai 2019

Halte au gaspillage alimentaire !

Cuisiner avec ingéniosité pour ne rien gâcher, telle est la nouvelle tendance alimentaire qui fait du bien à la planète ! Il faut dire que chaque année, on estime qu’un Français jette en moyenne 20 à 30 kg de nourriture encore consommable. Producteurs, distributeurs et consommateurs doivent donc impérativement changer leurs habitudes pour adopter une consommation plus responsable. Focus sur quelques conseils simples et pratiques !Le gaspil
02 Oct 2019

Nouveauté Be Save® #2 : le pochon à légumes !

Découvrez 3 bonnes raisons de vous procurer le pochon à légumes Be Save® réutilisable à l'infini et respectueux de l'environnement !

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !