6 bonnes raisons de manger des fruits secs

Santé/Bien-être
03 Mai 2019

Dégustés à l’apéritif, grignotés au goûter ou incorporés dans des plats salés, les fruits secs ont la côte dans notre alimentation ! Désignant aussi bien les fruits séchés (autrement dit déshydratés) comme les pruneaux, que les oléagineux comme les amandes ou les noisettes, ils sont d’ailleurs de véritables alliés au quotidien. La preuve en 6 points !

1. Du peps dans les recettes

Amandes, noisettes, cacahuètes, dattes et raisins secs se retrouvent souvent dans nos assiettes. Il faut dire qu’une simple poignée suffit à sublimer un taboulé, un pain, un couscous, un tajine ou encore un cake et à offrir à nos papilles des saveurs particulières. La forte concentration en sucre des fruits déshydratés surprend agréablement dans les plats salés quand le croquant des fruits oléagineux (aussi appelés fruits à coques) ajoute de la gourmandise à la dégustation ! Ça y est, on vous a donné faim ? Testez donc ces recettes à base de fruits secs !

2. Un coup de pouce santé

Si les fruits frais contiennent beaucoup de fibres et de vitamines, les fruits secs en sont un véritable concentré ! Excellents pour la santé, ils apportent à l’organisme les fibres nécessaires au transit; les glucides sources d’énergie; les vitamines, minéraux et oligo-éléments pour le bon fonctionnement des cellules; et pour certains, des acides aminés et acides gras qui protègent des maladies cardiaques. Les fruits secs nous viennent également en aide au quotidien. Contre la constipation, rien de tel que le pruneau ! Les amandes, très nutritives et riches en protéines, se révèlent quant à elles très utiles pour traiter l’anémie. Enfin, les raisins secs permettent de lutter contre l’ostéoporose quand les abricots secs font reculer l’hypertension. N’hésitez donc pas à en manger, dans la limite du raisonnable bien sûr…

Amandes

3. Le plein d’énergie

Savez-vous qu’une poignée d’amandes contient plus de protéines qu’un oeuf ? Pour faire le plein avant ou après une compétition sportive, misez donc encore une fois sur les fruits secs ! Combinés, les fruits oléagineux et les fruits séchés contribuent au bon fonctionnement des muscles et à leur récupération. Les oléagineux sont notamment à privilégier avant l’effort et les fruits séchés pendant un effort prolongé dans la mesure où ils agissent comme un carburant sur l’organisme. Un petit coup de mou ? Une petite datte et la fatigue passe !

4. Sans saisonnalité

Transportables partout et plus facilement que les fruits frais, les fruits séchés et oléagineux ont la particularité d’être conservables assez longtemps, 1 an en moyenne, s’ils sont protégés de l’air et de l’humidité. Ils ne sont donc pas soumis à la saisonnalité et peuvent être consommés tout au long de l’année ! La seule contrainte à respecter pour profiter un maximum de leurs saveurs et de leurs bienfaits est de les consommer bio. Entre un abricot sec orange fluo et un abricot sec brun, choisissez donc l’abricot brun ! Si ce dernier se conservera moins longtemps, il sera cependant plus sucré et savoureux car il ne contiendra pas de colorants ni de sulfites.

Abricots secs

5. Des alliés minceur

Souvent boudés pour leur forte teneur en calories, les fruits secs sont pourtant une collation saine parfaitement indiquée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Moins riches en eau que les fruits frais, ils sont bien sûr plus riches et plus sucrés mais restent néanmoins bénéfiques pour la santé. En grignoter une poignée par jour est même fortement conseillé dans la mesure où ils contiennent de bonnes graisses et permettent de ne pas arriver affamé à l’heure du repas. Déguster quelques amandes de manière régulière aiderait même à perdre du poids et à faire baisser le cholestérol ! En revanche, mieux vaut éviter les oléagineux ayant subi une transformation et ayant ainsi perdu leurs qualités nutritionnelles. Fuyez donc les amandes, cacahuètes et pistaches grillées, salées ou fumées ;-)

Fruits secs oléagineux

6. Une alternative aux protéines animales

Que vous ayez choisi de ne plus consommer de protéines animales pour des raisons d'éthique ou de santé, les fruits secs, associés aux céréales et légumineuses vous apportent tout ce dont votre organisme a besoin. Très riches en protéines végétales, ils peuvent en effet tout autant combler une partie de vos besoins en protéines que les œufs ou la viande.

 Intolerant(e) aux protéines de lait de vache, vous pensez devoir abandonner l'idée de savourer un bon chocolat chaud ? Sachez que les fruits secs peuvent encore une fois vous venir en aide car mixés et mélangés avec un peu d'eau, ils se transforment en délicieux laits végétaux ! Le lait animal peut ainsi être remplacé par du lait d'amande ou de noisette dans vos boissons chaudes et vos desserts lactés. Même chose avec les purées d'oléagineux qui remplacent à merveille crème, lait et beurre dans les gâteaux.

Et pour les intolérants qui souhaiteraient, le temps d'un repas, manger tout ce qui leur fait plaisir, la solution la plus adaptée reste le Lactofriend, le premier complément alimentaire qui permet de digérer le lactose ! Une petite perle naturelle et gourmande à découvrir sur la boutique Guy Demarle… 

 

Après avoir appris tout ça, vous prendrez bien une poignée de fruits secs, n'est-ce pas ? ;-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

22 Mai 2020

Calendrier des fruits et légumes du mois de mai

Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé, notre planète et notre porte-monnaie ! Alors qui dit mois de mai dit retour des beaux jours et plus de choix dans les fruits et légumes frais que l’on découvre sans plus tarder :-
28 Avr 2020

Bien conserver vos aliments pendant le confinement

Contraints de limiter vos sorties, vous faites le plein de provisions afin de ne manquer de rien pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines de confinement. Résultat, vous êtes plus susceptibles de rencontrer des difficultés à conserver vos aliments. Voici donc quelques gestes faciles à adopter pour prolonger leur durée de vie et éviter le gaspillage ! Faites des courses en quantité raisonnable !  Pour bien conserver vos aliments, il convient avant tout d’acheter uniquement ce
23 Avr 2020

10 produits d’épicerie sains à mettre dans votre assiette

Avec l’arrivée du Printemps, on a tous envie de se faire du bien en mettant dans notre assiette des aliments sains qui nous aident à rester en forme. C’est donc le moment idéal pour découvrir 10 produits d’épicerie capables de booster nos défenses immunitaires !  1. La préparation pour lait d’or  Vous aimez les boissons chaudes relaxantes mais aimeriez changer un peu de vos tisanes habituelles ? Testez la préparation pour lait d’or ! Réalisée à partir de curcuma de Madag

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !