Envie de devenir acteur d’un monde plus vert ? Il existe un tas de petites astuces abordables à suivre pour limiter votre empreinte écologique. Et si vous ne savez pas comment vous lancer, la cuisine reste le lieu idéal pour débuter ! C’est le moment de passer à l’action en adoptant les 5 gestes écologiques suivants !
1. Consommez local et de saison
Comment ça des fraises en plein hiver ? Si le fait de consommer des fruits et légumes qui ne sont pas locaux et de saison ne vous choque guère, demandez-vous comment ils sont arrivés dans votre assiette ! Importés par avion ou cultivés sous serre surchauffée, ils sont loin d’être irréprochables pour ce qui est de la protection de la planète. Qu’ils aient engendré une importante pollution à cause de leur transport ou nécessité une énorme dépense énergétique pour leur culture, ils sont à éviter.
Préférez plutôt les fruits et légumes cultivés sur des petites exploitations pratiquant une agriculture écologique. Non seulement vous soutenez les agriculteurs locaux mais vous prenez également soin de votre santé en consommant des aliments bien plus riches en saveurs, en vitamines et en nutriments !
2. Réduisez votre consommation de protéines animales
Impossible d’ignorer l’impact écologique de la production de viande et de la surpêche. Si aucun aliment n’est indispensable à notre organisme à proprement parler, les Français restent persuadés du contraire et consomment 3 fois plus de protéines animales qu’ils ne le devraient. Résultat, ils participent sans le savoir d’une part à la dégradation des fonds marins et d’autre part à la déforestation, à la surconsommation d’eau et à la production de gaz à effet de serre pour entretenir les terres agricoles censées nourrir les animaux. Réduire sa consommation de viande et de poisson reste le premier geste à adopter pour tendre vers une alimentation plus responsable. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas devenir végétarien du jour au lendemain ! S’il est trop difficile pour vous de renoncer aux sushis ou à votre steak de bœuf bien-aimé, rien ne vous y oblige. Privilégiez simplement la qualité à la quantité en adoptant un régime flexitarien :-)
3. Conservez mieux pour éviter le gaspillage
L’astuce ultime pour éviter le gaspillage ? La CONSERVATION ! Mieux vous conserverez, moins vous produirez de déchets qui, à la longue, se révèlent néfastes pour l’environnement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous comme la réfrigération, la congélation ou encore les conserves. Mais la meilleure solution reste bien sûr la mise sous vide !
Bien plus hygiénique que la congélation, la mise sous vide consiste à priver vos aliments du contact de l’air, responsable de l’oxydation. Elle parvient ainsi à repousser 80% des bactéries, contrairement à la congélation qui ne fait que les endormir. Résultat, l’aspect, la texture et le goût de vos aliments sont préservés jusqu’à 5 fois plus longtemps, tout comme les vitamines, minéraux et antioxydants présents à l’intérieur ! Et l’appareil vous permettant de réaliser ce petit miracle n’est autre que Be Save®, le 1er système de mise sous vide d’air automatique français accompagné de ses récipients en verre borosilicate !
En savoir plus sur la mise sous vide Comment acheter Be Save ?
4. Triez vos déchets pour recycler
Difficilement biodégradables, les déchets non organiques, lorsqu’ils ne sont pas correctement triés, sont de véritables poisons pour la planète. Pour ne pas faire d’impairs, renseignez-vous sur les consignes de tri de votre commune et aménagez un endroit spécifique pour chaque déchet.
Apprenez par exemple qu’une barquette de polystyrène ne va jamais dans le bac de tri, tout comme le papier aluminum, trop fin et les opercules trop petits pour être triés. Les pots en métal quant à eux, vont dans le bac jaune avec le carton, le papier et les bouteilles en plastique.
Mais l’idéal reste bien sûr, au moment de faire vos courses, de choisir les produits les moins emballés possible. Privilégiez les produits disponibles en vrac que vous transporterez à l’aide d’un pochon en tissu ou de récipients en verre.
5. Compostez les déchets organiques
Pour ce qui est des déchets organiques de cuisine comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café ou encore les restes de pâtes, le réflexe à adopter est tout simple. Étant donné qu’ils sont très facilement biodégradables, laissez faire le cercle vertueux de la nature en les compostant ! Ils vont fermenter pour être transformés, au bout de quelques mois, en compost, un engrais naturel très riche pour vos plantes !
Et cette option est loin d’être réservée aux détenteurs d’un jardin. De nombreuses possibilités existent aujourd’hui pour composter, que vous soyez en ville ou à la campagne comme le compostage de cuisine avec micro-organismes, le lombricompostage d’appartement ou le bac à compost collectif de quartier ! Vous verrez ainsi vos déchets diminuer considérablement et participerez à la protection de la planète car un déchet composté ne nécessite aucun transport vers la déchetterie, ni dépense énergétique pour être recyclé, incinéré ou stocké :-)
Vous voilà paré(e) pour relever le défi ! Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger notre belle planète ?
Commentaires