Top des desserts pour un Noël spectaculaire

Au fil du calendrier
03 Mai 2019

Il conclut les festivités en beauté et est attendu autant par les grands que les petits gourmands… on veut bien sûr parler du dessert de Noël ! Envie de bluffer vos invités pour l’occasion sans recourir à un pâtissier ? Que vous choisissiez de réaliser la traditionnelle bûche de fin d’année ou une variante plus osée, faites de nos conseils et recettes vos alliés !

La bûche, l’incontournable dessert de Noël

La bûche roulée

S’il y a un dessert star qui rassemble tout le monde à Noël, c’est bien la bûche ! Traditionnellement composée d’un biscuit roulé et de crème au beurre, elle propose de nombreuses déclinaisons et reste facile à préparer. La recette ? Un simple biscuit « façon génoise » à tartiner de la préparation de votre choix et à rouler soigneusement. La bûche ainsi roulée s’agrémente ensuite de jolies figurines de Noël ou de décors comestibles ! Besoin d’aide ?

 

La bûche façon entremets

Moderne, élégante et gourmande, la bûche façon entremets fait toujours son petit effet au dessert. Tantôt glacée, fruitée, chocolatée ou même les 3 à la fois, on la croirait tout droit sortie de chez le pâtissier ! Pour la confectionner, il est préférable de vous équiper d’un moule à bûche de qualité qui vous permettra de réaliser tous les montages que vous souhaitez et à accompagner d’un joli tapis décor pour un fini bluffant. Biscuit joconde, dacquoise, base sablée, crème au beurre, mousse, insert gélifié… toutes les possibilités sont permises à condition d’avoir un peu de temps devant soi. En parlant de temps, sachez que ce type de bûche peut être préparé plusieurs jours à l’avance et supporte très bien la congélation ! Résultat, vous avez tout le temps de vous affairer au reste du repas le jour J.

Et si vous appreniez à concocter la magnifique Bûche couture exotique proposée par la célèbre créatrice en pâtisserie Cécile Farkas Moritel ? Toutes les astuces pour la réussir vous sont fournies en vidéo !

Les desserts de fête qui sortent de l’ordinaire

Bûche de Noël par ci, bûche de Noël par là… Et si on changeait pour une fois ? Qui dit Noël ne dit pas obligatoirement bûche ! Sortez donc des sentiers battus en optant pour un dessert avec une toute autre forme. Qu’il prenne l’apparence d’une couronne, d’un sapin à partager ou de jolies demi-sphères individuelles, votre dessert a toutes les chances de combler vos invités ! Nous, on a une petite préférence pour le rubik’s cube, très visuel et original :-)

Côté goût, misez sur les saveurs phares des fêtes de fin d’année comme le chocolat, la crème de marrons, le spéculoos, la banane, la poire, le caramel, la pistache ou encore la noix de coco. Ces parfums qui enrobent le palais apporteront douceur et réconfort à vos papilles. Et pour ceux qui souhaiteraient plutôt clore le repas en légèreté, la glace et les fruits frais restent une possibilité ;-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

12 Août 2025

Apéro dînatoire : comment tout préparer à l’avance sans stress ?

Plus besoin de courir partout une heure avant que vos invités arrivent ! L’apéro dînatoire, c’est la solution conviviale, décontractée et délicieuse pour recevoir sans se prendre la tête. Et avec un peu d’organisation, vous pouvez tout préparer à l’avance (promis, votre frigo gère le reste 😄). Voici comment transformer votre soirée en succès… sans avoir besoin de passer par la case "panique". 1. Misez sur les bouchées qui se congèlent (et se réchauffent) Mini cake
15 Juil 2025

🥗 10 idées de lunchs frais à emporter au bureau cet été

Il fait chaud, votre motivation est en vacances, et vous n’avez clairement pas envie de manger un plat réchauffé au micro-ondes ? On vous comprend.Cet été, faites rimer pause dej’ avec fraîcheur, plaisir et rapidité grâce à ces 10 idées de lunchs légers, colorés et zéro prise de tête 🌞👉 Tous ces plats se transportent et se conservent facilement dans les récipients sous vide BE SAVE®, pour des repas toujours frais et prêts à déguster ! 🥑 1. La salade du Sud-Ouest p
08 Juil 2025

5 erreurs qui ruinent tes glaces maison 🍦(et comment les éviter)

Tu t’imagines déjà en train de déguster ta glace maison façon maître glacier… mais en réalité, tu obtiens un truc bizarrement glacé, plein de cristaux, et au goût plus triste qu’un cornet oublié au soleil ?  Pas de panique ! Voici les 5 erreurs fatales à éviter si tu veux réussir des glaces dignes d’un dessert étoilé. 1. Oublier l’étape de la maturation Tu crois que tu peux juste mélanger, turbiner et déguster ? Erreur, jeune padawan. La base de ta glace (l’ap

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !