Top des desserts pour un Noël spectaculaire

Célébrations
03 Mai 2019

Il conclut les festivités en beauté et est attendu autant par les grands que les petits gourmands… on veut bien sûr parler du dessert de Noël ! Envie de bluffer vos invités pour l’occasion sans recourir à un pâtissier ? Que vous choisissiez de réaliser la traditionnelle bûche de fin d’année ou une variante plus osée, faites de nos conseils et recettes vos alliés !

La bûche, l’incontournable dessert de Noël

La bûche roulée

S’il y a un dessert star qui rassemble tout le monde à Noël, c’est bien la bûche ! Traditionnellement composée d’un biscuit roulé et de crème au beurre, elle propose de nombreuses déclinaisons et reste facile à préparer. La recette ? Un simple biscuit « façon génoise » à tartiner de la préparation de votre choix et à rouler soigneusement. La bûche ainsi roulée s’agrémente ensuite de jolies figurines de Noël ou de décors comestibles ! Besoin d’aide ?

 

La bûche façon entremets

Moderne, élégante et gourmande, la bûche façon entremets fait toujours son petit effet au dessert. Tantôt glacée, fruitée, chocolatée ou même les 3 à la fois, on la croirait tout droit sortie de chez le pâtissier ! Pour la confectionner, il est préférable de vous équiper d’un moule à bûche de qualité qui vous permettra de réaliser tous les montages que vous souhaitez et à accompagner d’un joli tapis décor pour un fini bluffant. Biscuit joconde, dacquoise, base sablée, crème au beurre, mousse, insert gélifié… toutes les possibilités sont permises à condition d’avoir un peu de temps devant soi. En parlant de temps, sachez que ce type de bûche peut être préparé plusieurs jours à l’avance et supporte très bien la congélation ! Résultat, vous avez tout le temps de vous affairer au reste du repas le jour J.

Et si vous appreniez à concocter la magnifique Bûche couture exotique proposée par la célèbre créatrice en pâtisserie Cécile Farkas Moritel ? Toutes les astuces pour la réussir vous sont fournies en vidéo !

Les desserts de fête qui sortent de l’ordinaire

Bûche de Noël par ci, bûche de Noël par là… Et si on changeait pour une fois ? Qui dit Noël ne dit pas obligatoirement bûche ! Sortez donc des sentiers battus en optant pour un dessert avec une toute autre forme. Qu’il prenne l’apparence d’une couronne, d’un sapin à partager ou de jolies demi-sphères individuelles, votre dessert a toutes les chances de combler vos invités ! Nous, on a une petite préférence pour le rubik’s cube, très visuel et original :-)

Côté goût, misez sur les saveurs phares des fêtes de fin d’année comme le chocolat, la crème de marrons, le spéculoos, la banane, la poire, le caramel, la pistache ou encore la noix de coco. Ces parfums qui enrobent le palais apporteront douceur et réconfort à vos papilles. Et pour ceux qui souhaiteraient plutôt clore le repas en légèreté, la glace et les fruits frais restent une possibilité ;-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

07 Mar 2024

3 façons d'utiliser le Moule Œuf de Pâques OHRA®

Un moule en silicone en forme d'œuf de Pâques géant : c’est le saint-graal des gourmands ! Mais attendez, ne rangez pas ce petit bijou une fois les chocolats réalisés ! En plus des traditionnels œufs en chocolat XXL, le moule Œuf de Pâques OHRA® peut vous transformer en véritable Chef Pâtissier avec des gâteaux somptueux, des entremets de rêve et même des desserts glacés à vous faire fondre de plaisir. Alors, même si les fêtes de Pâques n’ont lieu qu’une fois dans l’an
01 Mar 2024

Pâques : faites des économies sur les chocolats !

Vous sentez cette délicieuse effluve de Pâques qui approche ? Ah, c'est le moment parfait pour se régaler de chocolats ! Mais avouons-le, ça peut vite devenir un budget. Heureusement, on a une astuce à partager avec vous : faire ses chocolats maison ! Non seulement c’est économique mais avec le matériel adapté, c’est hyper facile. Alors, on teste ? Chocolats de Pâques : trop chers ?  Les Français et le chocolat, c’est une histoire d’amour. Chaque habitant mange en moyenne 13
30 Déc 2023

Epiphanie : devenez un as de la galette des Rois !

Après les gourmandises de Noël et du Nouvel An, c’est au tour de la galette des Rois de nous régaler dès le 6 janvier ! Rien de tel qu’une enveloppe feuilletée croustillante, une crème frangipane fondante et une fève bien dissimulée pour célébrer l’Epiphanie. Les gourmands peuvent même réaliser leur galette maison afin de l’agrémenter selon leurs envies : compote de pommes, chocolat, fruits secs… Zoom sur cette indémodable pâtisserie, déclinable à l’infini ! L

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !