Top 10 des aliments pour mieux dormir

Le saviez-vous ?Santé/Bien-être
25 Jan 2021

Besoin d’aide pour trouver plus facilement les bras de Morphée ? Et si la solution se trouvait dans votre alimentation ? Et oui, bien dormir n’est pas uniquement lié à l’état de votre literie ! Faire les bons choix à l’heure du dîner rentre également en ligne de compte. Alors quels aliments faut-il privilégier pour mieux dormir ? Réponses dans cet article !

Sommeil : les aliments à privilégier 

Ah le sommeil ! Indispensable à notre santé physique et intellectuelle, il mérite d’être chouchouté ! Mais alors que faut-il manger pour espérer mieux dormir et éviter les réveils nocturnes ? Découvrez sans plus tarder le top 10 des aliments à privilégier pour dormir comme un bébé

1. La banane

On pourrait croire que la banane est un fruit destiné uniquement à nous apporter de l’énergie avant une bonne séance de sport. Or, la banane peut aussi nous aider à lutter contre les insomnies ! Et oui, sa richesse en tryptophane, un acide aminé essentiel à la sécrétion de mélatonine et de sérotonine, en fait un aliment idéal pour combattre la nervosité et améliorer la qualité du sommeil. Elle contient également du magnésium, de la vitamine B6 et du potassium, tous trois capables de réduire le stress souvent responsable des troubles du sommeil. 

Les recettes à base de banane

2. Les graines de courge

Pour un sommeil réparateur, rien de mieux que les graines de courge ! Extraites des courges, rincées, séchées et légèrement toastées, elles constituent un encas sain et délicieux au goûter et peuvent même être intégrées à vos soupes ou salades au dîner. Il semblerait d’ailleurs que ce soit LA bonne idée pour faire de beaux rêves tout au long de la nuit dans la mesure où les graines de courge sont elles aussi pleines de magnésium, de fer et de… tryptophane ! Encore ce fameux acide aminé qui, en plus d’améliorer la qualité du sommeil, agit comme un antidépresseur et un régulateur de l’humeur. Il en faut peu pour être heureux et bien dormir ;-)

Les recettes à base de graines de courge

3. Les fruits secs et oléagineux 

Plus généralement, les fruits secs et oléagineux dont les graines de courge font partie sont à privilégier pour bien dormir. Le magnésium qu’ils renferment contribue à équilibrer le système nerveux et à relaxer l’organisme. Résultat, vos cycles “éveil-sommeil” sont régulés et vous dormez comme un bébé ! A vous amandes, noix de cajou, dattes ou encore pruneaux !

Les recettes à base de fruits secs et oléagineux

4. Les féculents complets

La nuit, l’organisme a besoin d’énergie ! De l’énergie que l’on peut facilement piocher dans les féculents comme les pâtes, le riz ou encore les pommes de terre qui contiennent des sucres lents et nous empêchent ainsi d’avoir des fringales et des envies de sucre à notre réveil. Il est d’ailleurs recommandé de les choisir complets (autrement dit non raffinés) parce qu’ils sont plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et vont aider à réguler la glycémie par leur richesse en fibres. Quant à l’amidon que renferment les féculents, il favoriserait la production de sérotonine. Une bonne raison de mettre les féculents au menu du soir 

Les recettes à base de féculents complets

5. Les légumineuses

Lentilles, pois chiches, fèves, haricots… Toutes les légumineuses ont un effet relaxant et apaisant sur l’organisme grâce à leur teneur en tryptophane et en vitamine B6. Elles augmentent ainsi les bâillements et stimulent l’endormissement

Les recettes à base de légumineuses

6. Les poissons gras 

Le soir, on recommande d’éviter les viandes grasses qui peuvent agir comme un excitant sur le corps. En revanche, le poisson n’est pas interdit et peut même avoir un effet bénéfique sur le sommeil, surtout s’il est gras, autrement dit riche en oméga-3 comme le thon ou le saumon.

Les recettes à base de poissons gras

7. Les légumes cuits

Au dîner, mieux vaut également se tourner vers les légumes cuits plutôt que crus puisque leurs fibres sont adoucies et ils se révèlent ainsi plus faciles à digérer. Choisissez aussi de préférence des légumes verts comme les épinards, les blettes ou encore les haricots qui ont une forte teneur en vitamine B, idéale pour réduire l’anxiété.

Les recettes à base de légumes cuits

8. Le lait chaud avec du miel

C’est une astuce bien connue des grands-mères et pour cause ! Le lait est bourré de tryptophane et de calcium qui vont permettre la synthèse de la mélatonine et de la sérotonine favorisant un bon sommeil. Le côté chaud, réconfortant et plaisant entraîne également l’apaisement et l’endormissement. Ajoutez-y une petite cuillère à café de miel et c’est le nirvana !

Les recettes à base de lait

9. Les tisanes et infusions de plantes 

Pour mieux dormir, on peut aussi miser sur les tisanes et infusions de plantes. On pense notamment à la passiflore, la camomille, le tilleul, l’aubépine ou encore la verveine, bien connus pour vous relaxer et améliorer la qualité de vos nuits, d’autant plus si vous les réalisez à partir d’une eau riche en magnésium. Cependant, mieux vaut éviter les tisanes juste avant d’aller dormir si vous avez une petite vessie au risque d’avoir à vous relever la nuit…

Les recettes à base de plantes

10. Le chocolat noir

Voilà une nouvelle qui va plaire à tous les gourmands ! Par sa forte concentration en magnésium, le chocolat nous aide à bien dormir… à condition bien sûr de ne pas s’enfiler toute la tablette ! Car il faut savoir qu’une tablette de chocolat apporte autant de caféine qu’un expresso !

Les recettes à base de chocolat

Les aliments à éviter pour faciliter le sommeil

Les aliments à éviter pour favoriser votre sommeil

S’il y a des aliments à privilégier pour favoriser le sommeil, d’autres sont en revanche à éviter ! On pense notamment aux boissons alcoolisées qui ont tendance à perturber le sommeil et à accentuer le ronflement. Même chose pour les épices et les aliments trop riches qui sollicitent beaucoup le tube digestif et peuvent ainsi entraîner des reflux acides… Les sodas, le café et la cigarette sont eux aussi des faux amis puisqu’ils stimulent le cerveau et contribuent à la nervosité. Enfin, mieux vaut également éviter de vous coucher sans manger car vous risquez d’être réveillé par la faim, à moins que vous ne soyez adepte du jeûne intermittent. 

 

Voilà, vous avez désormais (presque) la formule magique pour que vos nuits soient douces ! Et vous, quelles sont vos solutions pour bien dormir ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

25 Mar 2021

À chaque région ses fromages !

Avis aux amoureux du fromage… cet article est fait pour vous ! A base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à pâte persillée ou pressée, au goût puissant ou doux… le fromage fait la fierté du territoire français. Il faut dire que chaque région dispose de ses propres trésors culinaires nés d’un savoir-faire souvent ancestral. Mais savez-vous vraiment de quelle région est originaire le Maroilles, le Saint-Nectaire ou encore le Brocciu ? C'est le moment de le vérifier à trav
17 Fév 2021

Comment bien conserver ses fromages ?

Comme le pain, le fromage c’est sacré ! Alors pour en profiter au maximum, mieux vaut savoir comment bien le conserver ! Achats, emballages, température de conservation… Découvrez les règles d’or à respecter afin de préserver toutes les saveurs de vos précieux fromages ;-)  1. Acheter en petites quantités Inutile de stocker plusieurs kilos de fromages qui seront difficiles à conserver ! Misez plutôt sur la variété en petites quantités. Autrement dit, on se fait plaisir en m
23 Sep 2020

Famille nombreuse : conseils et recettes pour s’organiser au quotidien

Tout chef de famille le sait, trouver des idées de recettes et organiser les repas est un vrai casse-tête au quotidien. D’autant plus quand on a une famille nombreuse ! Cela demande du temps, de l’organisation, de l’imagination… et des recettes infaillibles. Voici tous nos conseils et recettes pratiques et généreuses pour régaler facilement toute la tablée !  Trouvez les recettes qui conviennent à toute votre famille Dur dur de trouver l’inspiration face à la sempiternelle q

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !