Salades composées, stars de l’été !

Au fil du calendrier
13 Juin 2022

Pendant les vacances d’été, on aime dévorer des salades parce qu’elles sont rafraîchissantes, légères, rapides à préparer… autrement dit parfaites après une chaude journée passée sur la plage. Qu’elles soient complètes, végétariennes, avec du poisson, des pâtes, des fruits secs… on les aime toutes ! Et on vous le prouve tout de suite avec notre sélection d’astuces et de recettes pour créer des salades estivales inédites !

Salade composée : un plat principal sur-mesure !

Incontournables de la saison, les salades composées comblent vos envies de fraîcheur et de liberté. Tantôt César, niçoise, crétoise, grecque, périgourdine, landaise, alsacienne… elles sont déclinables à l’infini pour plaire aux gourmets de toutes les régions ! Il faut dire qu’elles ont l’art et la manière de sublimer les produits du terroir dans un délicieux mélange conjuguant contraste des saveurs, des couleurs et des textures. Mais si ces spécialités sont accessibles à tous, il convient de suivre quelques principes de base pour réussir à composer une bonne salade nourrissante et équilibrée. De quoi vous offrir toutes les forces nécessaires pour lézarder toute la journée au soleil.

Les ingrédients

Vous ne savez pas par quel élément commencer ? Misez sur la simplicité avec une base de salade de votre choix : romaine, roquette, laitue, mâche, feuilles de chêne… les possibilités ne manquent pas ! Pour les sceptiques de la verdure, il est possible de remplacer la salade verte par des féculents comme les pâtes, la semoule ou le riz. Et pour une version encore plus rassasiante, privilégiez les aliments complets, bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Vient ensuite le moment d’ajouter la garniture de votre choix : que vous soyez plutôt protéines animales (poulet grillé, dés de jambon, gésiers, surimi, crevettes, œufs…) ou végétales (lentilles, pois chiches, ), une salade n’est pas une salade si elle ne contient pas de crudités ! Ne lésinez donc pas sur les fruits et légumes de saison : tomate, radis, concombre, céleri, melon, haricot vert, maïs, asperge, mangue, kiwi, groseille, carotte… Sans oublier les fruits secs qui apportent une délicieuse touche sucrée aux salades composées. Enfin, pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à parsemer votre salade de fromage avec des cubes de feta, des billes de mozzarella ou des copeaux de parmesan… Bref, libre à vous de vous laisser inspirer par les restes de votre frigo et vos envies du moment pour créer des recettes uniques !

L’assaisonnement

La réussite d’une salade repose en grande partie sur son assaisonnement. Pour gagner à coup sûr l’approbation de vos convives, oubliez de suite les sauces industrielles fades et préférez arroser vos salades d’une bonne sauce faite maison à partir des huiles et vinaigres disponibles sur la boutique ! Et si vos amis débarquent à l’improviste, vous pouvez toujours compter sur les vinaigrettes déjà préparées mais riches en saveurs comme la vinaigrette à al cerise et piment d’Espelette ou encore la vinaigrette aux tomates séchées. Miam ! Vous pouvez donc tout oser à condition de ne pas choisir un assaisonnemet trop typé suivant la salade réalisée car celui-ci aurait tendance à masquer le goût des ingrédients.

Que vous soyez plutôt vinaigrette, mayonnaise ou sauce blanche, misez aussi sur les condiments (câpres, gingembre mariné…), les épices (curry, paprika, noix de muscade, ail des ours, graines de moutarde…) et les herbes aromatiques (cerfeuil, basilic, coriandre, persil…) qui relèveront avec finesse le goût de votre salade tout en apportant une touche de fraîcheur. Pour la touche finale, glissez dans votre salade quelques perles de saveurs ou des cristaux d’huiles essentielles qui, par leur originalité et leur texture, feront sans aucun doute fondre vos invités !

Les meilleures recettes de salades composées

Maintenant que vous connaissez tous les secrets d’une bonne salade, c’est le moment de faire un tour d’horizon des meilleures salades composées pour vos déjeuners sur l’herbe ou sur le sable !

Salades de fruits, jolies, jolies, jolies…

Et parce qu’il faut aussi satisfaire les becs sucrés, découvrez nos meilleures recettes de salades de fruits pour le dessert ! 

Une fois vos salades préparées, il ne vous reste plus qu’à les placer dans votre Lunch Box Be Save® pour aller pique-niquer en toute sérénité !

Choisissez Be Save® pour vos pique-niques d'été

Alors ? Laquelle de ces salades allez-vous croquer en premier ? Dites-nous tout en commentaire ;-)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

18 Nov 2022

Comment faire une maison en pain d'épices ?

Pour les parents plus motivés que jamais à faire briller les yeux de leurs enfants, la maison en pain d’épices reste la plus belle des gourmandises à réaliser ! Comment construire facilement une maison en pain d’épices ? Comment coller les pièces ? Comment la décorer ? Découvrez le tuto complet avec la recette facile et les astuces pour rendre jaloux Hansel et Gretel ! LA recette facile de la maison en pain d’épices Quoi de plus féérique à Noël que de réaliser une maison
10 Nov 2022

Calendrier de l'Avent Gourmandises : 24 jours de délicieuses surprises

Tous les gourmands s’accordent à le dire : dur dur d’attendre jusqu’à Noël pour offrir des surprises et déguster des gourmandises. C’est pourquoi le Calendrier de l’Avent existe… mais surtout le Calendrier de l’Avent Gourmandises dans lequel vous découvrirez 24 produits d’épicerie sucrés et salés qui sublimeront toutes vos recettes ! De quoi (vous) offrir un tour du monde gustatif !  J'ai besoin d'aide pour patienter jusqu'à Noël   Un Calendrier de l’Avent en
16 Sep 2022

Le top des recettes pour survivre à la rentrée

Dur dur de passer du farniente au rythme effréné de la rentrée ! Après des journées chargées, on a plus que besoin de se simplifier la cuisine avec des plats qui nous donnent de l’énergie sans nous en prendre ;-) On vous donne toutes nos astuces et délicieuses recettes à préparer en un minimum de temps pour survivre au tourbillon de la rentrée. Rentrée : des recettes équilibrées et caféinées pour vous booster !  Votre capacité à survivre à la rentrée repose en grande par

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !