Pendant les vacances d’été, on aime dévorer des salades parce qu’elles sont rafraîchissantes, légères, rapides à préparer… autrement dit parfaites après une chaude journée passée sur la plage. Qu’elles soient complètes, végétariennes, avec du poisson, des pâtes, des fruits secs… on les aime toutes ! Et on vous le prouve tout de suite avec notre sélection d’astuces et de recettes pour créer des salades estivales inédites !
Salade composée : un plat principal sur-mesure !
Incontournables de la saison, les salades composées comblent vos envies de fraîcheur et de liberté. Tantôt César, niçoise, crétoise, grecque, périgourdine, landaise, alsacienne… elles sont déclinables à l’infini pour plaire aux gourmets de toutes les régions ! Il faut dire qu’elles ont l’art et la manière de sublimer les produits du terroir dans un délicieux mélange conjuguant contraste des saveurs, des couleurs et des textures. Mais si ces spécialités sont accessibles à tous, il convient de suivre quelques principes de base pour réussir à composer une bonne salade nourrissante et équilibrée. De quoi vous offrir toutes les forces nécessaires pour lézarder toute la journée au soleil.
Les ingrédients
Vous ne savez pas par quel élément commencer ? Misez sur la simplicité avec une base de salade de votre choix : romaine, roquette, laitue, mâche, feuilles de chêne… les possibilités ne manquent pas ! Pour les sceptiques de la verdure, il est possible de remplacer la salade verte par des féculents comme les pâtes, la semoule ou le riz. Et pour une version encore plus rassasiante, privilégiez les aliments complets, bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel.
Vient ensuite le moment d’ajouter la garniture de votre choix : que vous soyez plutôt protéines animales (poulet grillé, dés de jambon, gésiers, surimi, crevettes, œufs…) ou végétales (lentilles, pois chiches, ), une salade n’est pas une salade si elle ne contient pas de crudités ! Ne lésinez donc pas sur les fruits et légumes de saison : tomate, radis, concombre, céleri, melon, haricot vert, maïs, asperge, mangue, kiwi, groseille, carotte… Sans oublier les fruits secs qui apportent une délicieuse touche sucrée aux salades composées. Enfin, pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à parsemer votre salade de fromage avec des cubes de feta, des billes de mozzarella ou des copeaux de parmesan… Bref, libre à vous de vous laisser inspirer par les restes de votre frigo et vos envies du moment pour créer des recettes uniques !
L’assaisonnement
La réussite d’une salade repose en grande partie sur son assaisonnement. Pour gagner à coup sûr l’approbation de vos convives, oubliez de suite les sauces industrielles fades et préférez arroser vos salades d’une bonne sauce faite maison à partir des huiles et vinaigres disponibles sur la boutique ! Et si vos amis débarquent à l’improviste, vous pouvez toujours compter sur les vinaigrettes déjà préparées mais riches en saveurs comme la vinaigrette à al cerise et piment d’Espelette ou encore la vinaigrette aux tomates séchées. Miam ! Vous pouvez donc tout oser à condition de ne pas choisir un assaisonnemet trop typé suivant la salade réalisée car celui-ci aurait tendance à masquer le goût des ingrédients.
Commentaires