Que l’on aille au travail ou à l’école, l’important est de se lever du bon pied afin de passer une bonne journée ! Et quoi de mieux qu’un petit-déjeuner healthy pour faire le plein d’énergie ? Pain, muesli, smoothies, yaourts… on fait le point sur les aliments et recettes à privilégier.
Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?
Qu’est-ce qu’un petit déjeuner healthy ?
Un petit-déjeuner healthy, c’est un repas sain et équilibré qui apporte à notre organisme les éléments essentiels à son bon fonctionnement tout au long de la matinée. Qu’il soit salé ou sucré, il est censé apporter des protéines, des féculents , des fibres, des vitamines, des bonnes graisses (acides gras essentiels) et de l’eau afin de nous rassasier et nous apporter force, énergie et hydratation !
Si vous le préférez sucré, il se compose idéalement :
- de pain complet, de muesli ou de flocons d’avoine qu’on accompagne, si on le souhaite, d’un produit laitier (lait, yaourt…)
- d’un peu de beurre, d’une poignée d’oléagineux ou d’un peu de purée d’oléagineux (purée d’amandes, de noisettes…)
- de fruits et légumes à déguster tels quels, mélangés au muesli ou mixés et consommés sous forme de compotes ou smoothies
- de beaucoup d’eau à boire sous forme de café, de thé ou de tisane
Si vous le souhaitez salé, il se compose idéalement :
- de pain complet
- d’un peu de beurre, de fromage de chèvre frais ou d’avocat écrasé
- de jambon, de saumon ou d’œufs
- de fruits et légumes à glisser dans vos œufs brouillés ou à découper soigneusement pour agrémenter vos tartines !
- de beaucoup d’eau à boire sous forme de café, de thé ou de tisane
Pour résumer, quelles que soient vos préférences, le petit-déjeuner doit être le moins sucré possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le sucre qui risque d’engendrer une baisse d’hypoglycémie 2h seulement après votre petit-déjeuner et ainsi provoquer une grosse fringale vers 10-11h… Pour bien faire, on oublie donc le pain blanc et on privilégie le pain complet ou multi-céréales bien plus intéressant nutritionnellement parlant. D’autant plus qu’on peut facilement le réaliser à l’aide des moules en silicone et toiles de cuisson OHRA® par Guy Demarle !
En savoir plus sur les moules OHRA®
Quant aux céréales industrielles, on leur préfère le muesli et le granola qui sont bien moins sucrés lorsqu’ils sont faits maison avec la toile de cuisson Guy Demarle ! Même chose pour les barres de céréales très faciles à réaliser dans le Moule 14 Bûchettes ou le Moule 30 Madeleines allongées ! Et pour éviter la routine, pourquoi ne pas alterner petit-déjeuner salé et petit-déjeuner sucré tout au long de la semaine ? ;-)
Le petit-déjeuner healthy à emporter partout !
Si on n’a pas faim au lever, on ne se force pas à prendre un petit-déjeuner mais rien ne nous empêche de le préparer et de l’emporter avec nous au travail grâce à la Lunch Box Be Save. Le but ? Le déguster dès que la faim se fait sentir et ainsi tenir jusqu’à midi sans céder à la tentation des barres de céréales du distributeur !
En savoir plus sur la Lunch Box Be Save
Bonjour Jessie, j’aime beaucoup tes idées et aimerais les faire suivre.
Peux-tu me dire comment faire.
Amicalement, Brigitte