Pains et brioches : réalisez-les facilement à la maison !

Le saviez-vous ?
23 Mar 2020

Difficile en ce moment de se rendre régulièrement à la boulangerie ou en magasin pour acheter ces aliments qu’on aime tant. Alors, si vous aviez toujours rêvé de faire votre pain ou votre brioche maison, c’est le moment parfait pour vous lancer ! Découvrez tous les secrets des Chefs et de nos Conseillers pour y arriver !

Faire son pain maison

C’est l’aliment de base des Français ! Qu’il prenne la forme d’une miche ou d’une jolie baguette bien dorée, le pain accompagne chaque repas de la journée. Alors pour économiser, rien de tel que d’apprendre à le faire soi-même ! Munissez-vous de farine, de levure, d’eau et de sel et vous verrez que tout le monde est capable de faire son pain maison à condition de suivre quelques recommandations.  

Quelle fierté de réaliser son pain maison !

Les ingrédients 

Faites votre pain maison avec la levure sèche de boulangerPrivilégiez la farine de blé qui contient du gluten favorable au développement de la levure. Sachez simplement qu’il existe plusieurs types de farines de blé. Si vous souhaitez réaliser du pain blanc, utilisez la T45, la plus blanche et raffinée. La T180, la plus complète, sert comme son nom l’indique, à la fabrication de pains complets. Pour ce qui est de la levure, celle-ci est composée de champignons microscopiques qui vont permettre à votre pâte à pain de gonfler. Exit la levure chimique, vous devez choisir de la levure fraîche ou de la levure sèche de boulanger !

Facilitez-vous la vie avec la préparation pour pâte à pain !

Afin d’obtenir un pain coloré qui se conservera bien, il faut aussi y ajouter un peu de sel et enfin de l’eau à température ambiante (environ 30°C). Plus chaude, elle risquerait de tuer les micro-organismes présents dans la levure. Pour plus de facilité et ne pas avoir à doser la levure et le sel, optez pour la Préparation pour pâtes à pains très simple à utiliser car présentée sous forme de sachets de 25g. L’autre avantage indéniable est qu’elle rendra votre pâte plus souple et agréable à manipuler ! 

 

Je commande la levure sèche de boulanger

Je commande la préparation pour pâtes à pain

Les étapes indispensables 

Une fois les ingrédients bien mélangés, commencez le pétrissage qui vous prendra, à la main, 5 à 15 minutes d’effort suivant les quantités. Et si vous préférez laisser vos bras se reposer, déléguez cette tâche au robot multifonction i-Cook’in qui pétrira votre pâte comme un chef ! 

Il convient ensuite de faire pousser la pâte, autrement dit de la laisser reposer à couvert afin que la levure agisse bien. Après avoir procédé à un dégazage en écrasant et en repliant plusieurs fois la pâte sur elle-même, passez au façonnage qui consiste à donner la forme que vous souhaitez à votre pain. Petits pains allongés, gros pain rond à partager, baguettes pointues… vous avez l’embarras du choix avec les moules FLEXIPAIN® AIR existant dans de nombreuses formes !

Profitez de l'offre Moule "Allongées" !

Laissez encore pousser vos pâtons directement dans le moule ou les empreintes de votre choix pendant quelques minutes. Puis, à l’aide de la lame incisette, réalisez quelques incisions sur le dessus de façon à ce que le pain ne se déforme pas à la cuisson. Pour cette dernière étape, ayez encore une fois une totale confiance en les moules FLEXIPAIN® AIR qui vous garantissent une coloration et une cuisson homogène. 

Je découvre les moules FLEXIPAIN® AIR

Je profite de l’offre Moule « Allongées »

 

Besoin d’encore plus d’astuces et de recettes ? Découvrez notre article dédié à la réalisation d’un pain maison comme chez le boulanger et visionnez les vidéos partagées par nos Conseillères Guy Demarle Agnès et Caroline pour des pains 100% réussis !

Pain de mie sans robot 💕

Publiée par Agnes Herter sur Jeudi 19 mars 2020

Au calme ça dort…je vous montre le façonnage maison de mes 12 petits pains.Recette post dessous😉Ils lèvent maintenant 30 min four 40 degrés préchauffé.Caroline votre conseillère Guy Demarle😉

Publiée par Chatelain Caro sur Jeudi 19 mars 2020

Faire sa brioche maison

Moelleuse, dorée et au bon goût de beurre, la brioche est un grand classique du petit-déjeuner et du goûter. Que vous aimiez la déguster nature ou accompagnée de confiture et de pâte à tartiner, l’idéal est d’obtenir une texture moelleuse et aérienne. 

Miam des briochettes faites maison !

Les ingrédients

Pour ce faire, sortez sucre, farine, œufs, lait ou eau, beurre et levure. Pour une brioche vraiment très moelleuse, la règle est de mettre au moins autant de beurre que la moitié du poids en farine. Et oui, qui dit brioche dit gourmandise ! 

Les étapes indispensables

Facilitez-vous la tâche avec la préparation pour pâte briochée ! Pour une bonne brioche, commencez par mélanger tous les ingrédients, à l’exception du beurre et pétrissez doucement dans un premier temps. C’est dans un second pétrissage que vous pouvez ajouter petit à petit le beurre ni trop froid, ni trop chaud (15°C c’est parfait !) de façon à ce qu’il parvienne à bien intégrer la pâte. Comme pour la pâte à pain, il existe un produit spécialement conçu pour vous faciliter la vie : on dit merci à la préparation pour pâte briochée ! Ensuite, les étapes à respecter sont les mêmes que pour la pâte à pain :-)

Je commande la préparation pour pâte briochée

 

Pour plus de précision, lisez notre article pour réussir ses brioches à coup sûr et suivez les conseils de notre Conseiller Guillaume qui vous offre un live dédié à leur confection. 

𝐋𝐢𝐯𝐞 𝐧°𝟏𝐁𝐨𝐮𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐫𝐢𝐨𝐜𝐡𝐞 ! #CookForFun𝐑𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 : https://www.guydemarle.com/recettes/brioche-14132Plus de vidéos à venir : https://www.facebook.com/guillaumeconseillerculinaireGuyDemarle/#LIVECUISINEAVECGUYDEMARLE

Publiée par Guillaume Nimeskern sur Jeudi 19 mars 2020

Et maintenant place aux recettes !

Les recettes pour pains

Les recettes pour brioches

Alors, plutôt pain ou brioche ? Par quelle recette allez-vous commencer ? Dites-nous tout dans les commentaires !

1 commentaire(s)

  1. pain ou plutôt baguette bien croustillante hum

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Mai 2019

Du pain maison… comme chez le boulanger !

Une croûte dorée, une mie moelleuse, une odeur légèrement caramélisée à la sortie du four et un son terriblement gourmand quand on croque dedans… Le pain nous accompagne à tous les repas, du petit déjeuner au dîner ! D’ailleurs, on en mange tellement qu’on rêverait d’apprendre à le faire nous-même afin de ne jamais en manquer. Rien de plus facile si on suit ces quelques étapes-clés pour un pain réussi ! Le choix des ingrédients L’aliment préféré des Français n’
20 Fév 2019

Réussir ses brioches à coup sûr

Ah la brioche ! On aime tous sa générosité, sa croûte dorée, sa mie filante et savoureuse… Pourtant, peu nombreux sont ceux qui osent la réaliser à la maison. Réputée difficile à préparer, la brioche mérite, il est vrai, quelques attentions particulières pour se révéler aussi belle que gourmande. Mais elle reste néanmoins tout à fait accessible aux amateurs si on suit ces quelques recommandations  ;-) Utilisez des produits de qualité Oeufs, farine, lait ou eau, beurre, lev
09 Juin 2019

Pain : l'astuce pour une croûte dorée et croustillante

Motivé à faire votre pain maison, vous rêvez de découvrir une croûte dorée, croustillante et brillante à souhait à la sortie du four ? Voici une astuce pour vous aider à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes ! Sachez que tout se joue à la cuisson durant laquelle la température du four doit varier. Il convient d'enfourner votre pain à forte température afin de saisir et de colorer la croûte puis d

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !