Noël et Nouvel An : comment recycler vos restes de repas de fête ?

Au fil du calendrierTendances
24 Déc 2020

Comme d’habitude, les repas de Noël et du Nouvel An s’annoncent copieux et il y a fort à parier que des montagnes de restes vont s’accumuler dans votre réfrigérateur… Interdiction pour autant de jeter tous ces produits de qualité, on vous explique comment recycler intelligemment les restes de vos repas de fête !

On prévoit des doggy bags pour les invités 

La première chose à faire pour éviter de gaspiller les restes de votre menu de fête est tout simplement de ne pas laisser vos convives repartir les mains vides ! Préparer pour chacun des petits sachets ou bocaux avec un mélange de restes vous permettra déjà de désencombrer une bonne partie de votre réfrigérateur et de vos placards. Et tout le monde sera ravi de regoûter à votre délicieuse bûche de Noël (si elle a survécu jusqu’ici bien sûr) ! 

On adopte la Be Save® attitude ! 

Pour éviter de gâcher les restes, il convient d’utiliser LA bonne méthode pour bien les conserver.  Et c’est bien sûr la machine de mise sous vide d’air Be Save® qui remporte toujours la bataille contre le gaspillage ! Avec ces acolytes, les récipients en verre borosilicate (le verre le plus résistant au monde), il parvient à retirer l’air qui entoure les aliments et qui est responsable de leur oxydation. De ce fait, tous les minéraux, antioxydants et vitamines de vos aliments sont préservés, tout comme leur propriétés gustatives. Il se révèle même parfait pour conserver les restes de biscuits apéritifs ou encore les bouteilles de vin entamées 😉 Si ça c’est pas génial !

Je souhaite en savoir plus sur Be Save® !
J’adopte la Be Save® attitude !

On cuisine les restes avec ingéniosité

A Noël comme au Nouvel An, on souhaite faire plaisir à tout le monde et on a souvent les yeux plus gros que le ventre… Résultat, on ne sait pas trop quoi faire des restes et on n’est pas forcément ravi à l’idée de manger des toasts de foie gras ou de saumon fumé pendant 3 jours d’affilée. Pas de panique, il existe toujours des alternatives pour recycler tous ces délicieux produits en les incorporant dans de nouvelles réalisations gourmandes. 

Il reste du vin ? 

S’il est rouge, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit vous en servir pour concocter une bonne sauce au vin pour accompagner des pâtes ou une viande; ou alors confectionner une soupe de vin aux fruits dont vous pourrez vous servir pour pocher des poires ! Le vin blanc, quant à lui, sera utile à la cuisson d’un délicieux risotto

Il reste des biscuits apéritifs ? 

Si vous n’avez pas la chance d’avoir l’appareil de mise sous vide Be Save® à la maison, vos restes de biscuits apéritifs risquent de ramollir ou, à l’inverse, devenir secs… Là encore, pas question de les jeter : réduits en miettes à l’aide du robot de cuisine connecté i-Cook’in®, ils se transformeront en une savoureuse chapelure qui se mariera parfaitement avec vos hachis, farces ou gratins

Il reste du foie gras ? 

Ah le foie gras ! Si on adore le déguster occasionnellement aux repas de fête, cela reste un produit très copieux qu’on ne souhaite pas manger tel quel pendant plusieurs jours d’affilée. La solution reste de le découper en petits dés pour le rendre très discret dans une salade qui vous apportera un peu de fraîcheur, bienvenue après tous ces excès. Et pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi opter pour des œufs cocotte au foie gras !

Il reste du saumon fumé ? 

Ce qu’il y a de bien avec le saumon fumé, c’est qu’il va avec tout ! Il se glisse aussi bien dans des tartes, des pâtes, des feuilles de bricks ou des omelettes que des quiches. Alors pas d’excuse pour ne pas cuisiner les restes de saumon !

Il reste des légumes ? 

Haricots, pommes de terre, carottes, brocolis, marrons… S’il y a bien des restes faciles à recycler, ce sont les légumes ! Il suffit de les transformer en crumble ou de les mixer et d’y ajouter un peu d’eau ou de bouillon pour obtenir de bonnes soupes légères 😉

Il reste de la volaille, du poisson, de la viande ou du boudin ? 

Quelle que soit la pièce maîtresse de votre plat principal, vous pourrez très certainement la réduire en morceaux pour en faire un savoureux hachis ! S’il vous reste du boudin, misez sur cette recette de Couronne de boudin noir aux épices; s’il vous reste de la volaille, optez pour des club sandwichs, des vol-au-vent ou des nuggets avec une panure réalisée à partir de vos restes de biscuits apéritifs ! Ou confectionnez tout simplement des boulettes de légumes auxquelles vous ajoutez un peu de viande ou de poisson ! 

Il reste du fromage ? 

Le fromage peut lui aussi se marier avec de nombreuses préparations comme les cakes, les quiches ou les salades ! Et pour une version plus cuisinée, rien ne vaut un petit soufflé au fromage !

Il reste de la bûche ? 

On a un peu de mal à croire qu’il reste encore du dessert, mais si tel est vraiment le cas, vous pouvez peut-être transformer les restes de bûche en tiramisu ou encore en délicieuses sucettes cake pops !

 

Avec toutes ces astuces, on vous fait confiance pour ne rien gaspiller et recycler vos restes de repas de fête ! Bon réveillon à tous ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

15 Jan 2021

40 plats réconfortants pour se régaler tout l'hiver

Pour certains, l’hiver est la plus triste des saisons. C’est sans compter sur toutes les recettes gourmandes et réconfortantes que cette période a à nous proposer ! Quand le froid s’installe, rien ne vaut les plats familiaux et conviviaux : hachis parmentier, velouté de lentilles, blanquette de dinde, tartiflette, fondant au chocolat… Du réconfort, en veux-tu, en voilà ! 😍 Tour d'horizon des meilleurs plats réconfortants pour l'hiver  En hiver, on adore se réchauffer à ta
08 Jan 2021

Calendrier des fruits et légumes de janvier

Envie de commencer l’année 2021 en beauté ? Faites donc le plein de vitamines et d’antioxydants grâce aux fruits et légumes stars du mois de janvier ! Ils vous aideront à rester en forme tout l’hiver et à reprendre les bonnes habitudes après les repas gourmands de fin d’année ! Les fruits du mois de janvier Le kaki Ressemblant à la tomate, le kaki renferme des caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange. Sa teneur en vitamine C en fait un aliment énergisant
24 Déc 2020

Epiphanie : comment revisiter la galette des Rois ?

Le 6 janvier, on célèbre l’Epiphanie avec une belle galette des Rois traditionnellement composée d’une pâte feuilletée, d’une crème frangipane… et d’une fève bien sûr ! Mais alors que les pâtissiers rivalisent d’inventivité pour revisiter cette incontournable spécialité de début d’année, nous avions, nous aussi, envie de vous proposer des variantes gourmandes à la version originale 😋 C’est parti pour faire le plein d’astuces et de recettes ! Epiphanie : chang

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !