Le curcuma, un médicament gourmand !

Le saviez-vous ?Santé/Bien-être
28 Sep 2022

Surnommé « safran indien », le curcuma est une plante asiatique dont le rhizome est traditionnellement utilisé en cuisine afin d’exalter les saveurs des aliments, conserver leur fraîcheur et leurs propriétés nutritives. Connue principalement sous forme de poudre, cette épice jaune d’or est également appréciée depuis le VIIème siècle par la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Faites donc connaissance avec ce médicament gourmand !

Reconnaître le curcuma

Principal ingrédient du curry, le curcuma se retrouve plus fréquemment sous forme de poudre dans nos cuisines, après que le rhizome ait été bouilli et séché. Frais, il dégage pourtant une odeur d’agrumes très agréable et son goût se révèle bien plus subtil. Il se glisse ainsi facilement dans toutes sortes de préparations. L’astuce pour ne pas le confondre avec son cousin le gingembre ? Son intérieur orange vif qui colore tout sur son passage ! N’hésitez pas à enfiler des gants avant de le cuisiner et à nettoyer rapidement vos ustensiles de cuisine… 

Curcuma en poudre

Le curcuma : un allié santé ? 

Outre sa faculté à rehausser à merveille les desserts comme les plats, le curcuma et son principe actif, la curcumine, possède de nombreux bienfaits pour la santé. On aurait tort de s’en priver ! 

  • Anti-inflammatoire : exit le paracétamol, le curcuma soulage aussi efficacement les douleurs tout en améliorant la mobilité articulaire. Idéal pour lutter naturellement contre l’arthrose ! 
  • Anti-troubles digestifs : excellent pour la digestion, le curcuma a la capacité d’apaiser les maux d’estomac, de le protéger des ulcères et de lutter contre la constipation.
  • Anti-cancéreux : bien que les données scientifiques ne soient pas suffisantes pour le prouver, le curcuma serait, grâce à ses puissantes vertus antioxydantes, très efficace dans la prévention de certains cancers comme celui du côlon, du poumon, du sein ou de l’utérus.
  • Anti-Alzheimer : les effets positifs du curcuma sur le cerveau iraient, selon certains scientifiques, jusqu’à prévenir la maladie d’Alzheimer en détruisant les éléments responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales. De quoi faire reculer les maladies neurologiques. 

Les petits + du curcuma

  • La couleur orangée du curcuma permet de teindre naturellement les textiles et vêtements. 
  • Appliqué en cataplasme, le curcuma peut améliorer la qualité de la peau et diminuer les démangeaisons causées par le psoriasis ou l’eczéma

Secrets de consommation

Pour aider le corps à mieux assimiler le curcuma et maximiser ses bienfaits, pas question de le manger tel quel ! 

Frais : très puissant, il doit être pelé puis râpé, coupé ou mixé avant d’être incorporé à une préparation. On conseille de n’utiliser qu’1 cm de curcuma frais pour parfumer un plat pour 6 personnes ! N’hésitez pas à laisser infuser une rondelle de rhizome dans vos soupes et boissons chaudes et à y associer du poivre noir pour en décupler les pouvoirs.  

En poudre : saupoudrez-le sur les soupes, riz, couscous, sauces ou encore smoothies à raison d’une cuillère à café par jour et par personne. Faites-vous aussi des boissons healthy et gourmandes avec Canofea®, la machine à café à grains by Guy Demarle qui vous propose de réaliser jusqu’à 6 boissons personnalisables ! Elle vous permettra de créer de savoureux lattés au curcuma et du lait d’or grâce aux épices disponibles sur notre épicerie en ligne :P

Canofea®, la machine à café à grains par Guy DemarlePréparation pour lait d'or

En gélules : la saveur poivrée du curcuma ne vous plaît pas ? Misez sur les gélules vendues en pharmacie. 

Les meilleures recettes pour cuisiner le curcuma

Et vous, comment consommez-vous le curcuma ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

16 Mai 2024

Pépite : un moule pour des recettes renversantes à tous les coups !

Vous avez déjà entendu parler de ce fameux moule en silicone OHRA® pour tarte renversée ? Non, ce n’est pas un gadget de plus pour tester votre capacité à rattraper des objets en vol dans votre cuisine. Et non, il ne s’agit pas non plus d’un nouvel outil pour mettre sens dessus dessous votre réputation de pâtissier amateur. Ce moule est en fait une invitation à réussir spectaculairement là où tant d'autres ont échoué : en renversant délibérément vos créations !  
30 Avr 2024

Cette méthode de génie pour découper facilement vos gâteaux

Ah, les repas de famille ! On adore ces moments de joie, de retrouvailles et de partage... jusqu'à ce que survienne l'épreuve redoutée de la découpe du gâteau. On le connaît tous, ce moment où le dessert fait son entrée triomphale, suscitant admiration et gourmandise, avant que ne s'abatte la question fatidique : "Qui va couper le gâteau ?" L'ANGOISSE ! Comme si manipuler le couteau était aussi délicat que de désamorcer une bombe 😱💣 Finie la panique à l'idée qu'on prononce
19 Avr 2024

Vous n’aimez pas le café ? Vous devriez tester ça !

Pour certains, le café est une religion. Pour d’autres, c’est une boisson répugnante dont la popularité reste incompréhensible. Et si vous êtes là, c’est que vous faites sans doute partie de la 2ème catégorie. Pourtant vous avez tout testé : ajouter du sucre, du lait, de la crème, du miel… c’est peine perdue. Alors comment faire pour aimer le café ? Votre dernière tentative pourrait bien être la bonne avec… le café aromatisé ! Comment changer d'avis sur le café ?

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !