Êtes-vous incollable pour choisir votre salade verte ?

Au fil du calendrier
21 Juil 2021

La salade verte est de toutes les saisons et pourtant on ne sait pas toujours comment la choisir ? Laitue, feuille de chêne ou pissenlit, nous vous livrons leurs atouts, afin que vous puissiez choisir la salade qui s’accordera au mieux avec le reste du repas! 

Les différents types de salades vertes

La salade laitue

la salade niçoise avec de la laitue

Pour commencer, parlons de la plus connue des salades vertes : la laitue ! Aux feuilles larges et au cœur tendre, la laitue est l’une des salades les plus consommées. Et derrière ce nom, se cachent de nombreuses variétés comme la batavia ou la feuille de chêne. 

Avec son goût frais, la laitue se consomme aussi bien seule avec un assaisonnement qu’en salade composée. 

Justement, nos Chefs vous proposent la recette de la salade Niçoise ! Cette salade sera l’accompagnement parfait lors de barbecues ou de repas dominicaux.

La salade batavia 

De la famille de la laitue, la salade batavia est à la fois tendre et croquante. Elle se reconnait à sa couleur qui peut varier du vert, au rouge violet en passant par le jaune

Très peu calorique, la batavia séduit de plus en plus d’amateurs de salades et fait désormais partie des salades les plus consommées ! Avec pour atouts le bien-être digestif et le bon fonctionnement du transit intestinal, la batavia se déguste soit en salade composée ou alors en simple accompagnement avec une vinaigrette !

La salade feuille de chêne

la salade du Sud-Ouest réalisée avec la salade feuille de chêne

Un goût léger de noisette… Vous l’avez sûrement deviné, nous allons vous parler de la salade feuille de chêne ! 

La feuille de chêne fait partie de la variété des laitues. C’est une salade dense, avec des feuilles dentelées savoureuses et tendres ! Son plus ? Elle se consomme toute l’année, pour le plus grand plaisir des amateurs de salades composées. 

Côté recette, notre Chef Ulric Durnez vous propose une recette de salade du Sud-Ouest, à partir de feuille de chêne, de noix, de foie gras et de gésiers de canard. Ne demandant que peu d’ingrédients, cette recette sera idéale pour un repas du soir.

La salade de pissenlit 

Peu connu, et pourtant très bon pour la santé, le pissenlit se déguste en salade ! On confère à la salade de pissenlit beaucoup d’avantages, comme celui de faciliter la digestion et également de stimuler l’appétit grâce à ses composantes amères. 

Grâce à sa délicate amertume, la salade de pissenlit se déguste facilement avec des lardons, des gésiers ou même des œufs ! Les possibilités sont vastes avec le pissenlit, alors laissez exprimer votre créativité. 

La salade iceberg

la salade iceberg au saumon et agrumes

Croquante et légèrement soufflée, la salade Iceberg est de plus en plus présente chez les producteurs ! Avec des grandes feuilles presque blanches et enroulées sur elles-mêmes, c’est une salade riche en vitamines et sels minéraux

La salade Iceberg se prête facilement au jeu de la salade composée ! Notre Chef Laurent Deregnaucourt a pensé pour vous une recette de salade au saumon et aux agrumes. Rapide à préparer, cette salade saura régaler les papilles de tous vos proches !

La salade pousse d’épinards

Il est important de savoir que l’épinard est un aliment riche en carotènes antioxydants. Légères en calories et surtout ultra-vitaminées, les jeunes pousses d’épinards sont source de vitamine C ! 

En salade composée, les jeunes pousses apportent saveurs et textures ! Également riches en minéraux comme le potassium, les jeunes pousses se dégustent sans faim.

 

Comment bien préparer votre salade verte ? 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre salade verte, il est temps de passer à l’étape de la préparation de votre salade ! 

Les ustensiles pour bien préparer votre salade

la salade niçoise avec de la laitue

Pour la préparation, il vous faut bien évidement un couteau. Et nous vous conseillons le couteau d’office 9 cm. D’une qualité professionnelle, il vous garantit une très bonne prise en main et surtout une grande durabilité

Vous pouvez aussi vous munir de la planche à découper en bambou avec tiroir en inox. Elle vous sera d’une grande aide dans la coupe de vos aliments. Les tiroirs vous permettront également de faire le tri de vos déchets de manière simple et rapide.

Et pour bien conserver vos salades (et vos aliments), vous pouvez vous équiper de notre dérouleur de film alimentaire qui vous permettra de filmer vos récipients avec une coupe nette ! Que demandez de plus ?

J’en profite !

Donner du goût à votre salade verte

Passons maintenant à l’assaisonnement. Étape à ne pas manquer dans la préparation de vos salades simples ou salades composées, l’assaisonnement et les mélanges gourmands Guy Demarle apportent une vraie personnalité à votre salade

Optez alors le Mélange Gourmand Cacahuètes, Sésame et Épices qui agrémentera le goût de vos salades composées ! Vous pouvez également choisir le Mélange Gourmand Graines et Oignons frits : un mélange de graines vitalité plus que bon pour la santé. Les Mélanges Gourmands sont les ingrédients idéaux pour apporter un petit quelque chose supplémentaire à vos salades

Envie de devenir le/la professionnel(le) des salades vertes ? Rendez-vous sur notre Boutique en ligne pour vous équiper dès maintenant !

J’en profite !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

27 Juil 2021

Nos recettes favorites pour un été citronné !

Un été citronné, vous y avez pensé ? C’est donc le moment d’ajouter un grain de folie à vos recettes, et d’y inviter le citron ! Entrées ou desserts, le citron s’y glisse en ingrédient principal ou avec parcimonie. Laissez parler votre créativité ou inspirez-vous des recettes de nos Chefs, vous émoustillerez les papilles du plus grand nombre.  Les entrées Une salade de Saint-Jacques à la vanille et au citron vert, cela ne vous donne pas envie ? Le mélange subtil de l’ac
26 Juil 2021

10 idées de repas froids pour l’été !

Ah l’été et ses repas légers… Pour un pique-nique entre amis ou sur la route des vacances, pour un déjeuner au travail, les repas froids se transportent partout. Salades, taboulés, tartes ou encore poke bowl… sont très appréciés lors de fortes chaleurs !  Les salades composées Rapide à préparer, la salade composée est le repas idéal pour vous rassasier sans culpabilité !  Bien souvent, les salades composées sont l’occasion de laisser libre court à sa créativit
22 Juil 2021

Préparez vos glaces maison, un jeu d’enfant !

Glace, sorbet et granité… Cela a comme une odeur d’été. Néanmoins, avez-vous déjà pensé à faire vos glaces maison ? Sans sorbetière, avec ou sans i-Cook’in®, nous vous livrons quelques astuces pour régaler les papilles de vos enfants et même des plus grands !  Préparez vos glaces rapidement et sans sorbetière  Enfants, adolescents et même adultes vous demandent des glaces mais vous n’en avez pas dans votre congélateur ? Laissez place à votre créativité et préparez

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !