Quel est le meilleur café en grains ? Difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques et saveurs proposées ! Si tous les goûts sont dans la mouture lorsqu’il s’agit de déterminer quel café mérite de décrocher un tel titre, une chose est sûre : vous pouvez vous appuyer sur nos conseils pour reconnaître un café en grains de qualité.
Conseil n°1 : Il faut connaître vos goûts en matière de café
Ça semble tout bête mais pour choisir au mieux le café qui conviendra à vos attentes, il vous faut avant tout savoir ce que vous aimez ! Une attirance pour l’acidité ? Plus de plaisir avec une amertume prononcée ? Vous êtes la seule personne à connaître vos préférences parmi la multitude de goûts et de notes aromatiques que le café peut offrir. La notion de bon café est en cela totalement subjective. Tester plusieurs cafés avec différentes origines vous aidera à définir vos préférences en matière de café mais aussi en fonction du moment de la journée où vous le dégustez.
Conseil n°2 : L’importance d’une bonne traçabilité
S’il vous est impossible de savoir d’où provient le café que vous achetez, mieux vaut de suite en changer ! En effet, on reconnaît un café en grains de qualité à sa traçabilité, autrement dit à l’ensemble des processus qui permettent de connaître son origine, la méthode de traitement des grains et leur parcours jusqu’à ce qu’ils arrivent entre vos mains. Brésil, Éthiopie, Colombie ou encore Pérou… Surveillez bien l’étiquette de votre café préféré pour savoir dans quel(s) pays, voire même dans quelle(s) région(s) il a été produit. Celui-ci peut avoir une seule et même origine et gagnera ainsi l’appellation “Pure origine” suivie du pays producteur, ou bien être élaboré à partir d’un mélange de cafés ayant des origines différentes, appelé “blend”. Pas de recommandations particulières à ce niveau, sachez seulement que les meilleurs cafés sont cultivés en haute altitude et récoltés à la main, une méthode de cueillette naturelle privilégiée par notre partenaire Cafés Méo, créateur de cafés depuis 1928.
Conseil n°3 : Arabica ou Robusta ?
Les espèces de café les plus connues sont Coffea Arabica et Coffea Canephora ayant chacune ses propres variétés dont les plus célèbres sont l’Arabica et le Robusta. Réputée de meilleure qualité car poussant en haute altitude et offrant des saveurs plus subtiles en tasse, l’Arabica est la variété la plus répandue et la plus consommée dans le monde. Moins de caféine, moins d’amertume et des arômes plus doux et plus fins font partie des caractéristiques du café 100% Arabica. Vous préférez les cafés puissants ? Choisissez plutôt le Robusta qui, bien que moins savoureux, apportera du corps, de la puissance et de l’amertume à votre boisson. Rien ne vous empêche aussi de choisir des cafés mêlant Arabica et Robusta (80% Arabica, 20% Robusta ou encore 70% Arabica, 30% Robusta) pour voir quel équilibre vous convient le mieux.
Conseil n°4 : Un café fraîchement torréfié
Jouant le rôle de révélateur d’arômes, la torréfaction consiste à faire cuire les grains plus ou moins longtemps et à une température plus ou moins élevée en fonction du café que l’on souhaite obtenir. Il faut savoir qu’il est conseillé de consommer le café 7 à 12 jours après sa date de torréfaction (de façon à ce que les grains aient le temps de dégazer et de stabiliser leurs arômes) et au maximum dans le mois qui suit pour bénéficier de toute sa fraîcheur et ses notes aromatiques. Dès lors, la date de torréfaction joue pour beaucoup dans la qualité d’un café en grains. Mieux vaut donc se tourner vers un café en grains dont la date de torréfaction est annoncée sur le paquet.
Conseil n°5 : Le degré (ou couleur) de torréfaction
Outre la date de torréfaction, le degré de torréfaction des grains de café (ou couleur) est également à prendre en compte. Si les grains de café vert ne sont pas très cuits, le café obtenu aura des notes acides. À l’inverse, des grains trop grillés révéleront des notes d’amertume. Vous avez tout intérêt à choisir un torréfacteur expérimenté privilégiant une cuisson lente des grains selon une méthode de torréfaction traditionnelle. Cela lui permet de contrôler en permanence la couleur de torréfaction pour ne pas abîmer le grain. Vous n’en connaissez pas encore ? Misez donc sur notre gamme de cafés en grains élaborés avec notre partenaire Cafés Méo, une entreprise familiale experte dans le domaine du café et forte de plus de 90 ans de savoir-faire avec des valeurs humaines, éthiques, équitables et environnementales qui garantissent un café de qualité.
Conseil n°6 : L’aspect des grains de café
Une fois torréfié, un bon grain de café est un grain qui ne présente pas de brisures et qui n’est ni huileux ni brillant. En effet, plusieurs mois après sa torréfaction et si le café a, par exemple, mal été conservé, ses graisses ressortent, ce qui signifie qu’il n’est plus frais et que son goût a été altéré.
Conseil n°7 : Le mode d’extraction
Pour bien choisir votre café en grains, vous devez également prendre en compte le mode d’extraction utilisé pour extraire tous les arômes de votre café. Vous utilisez une machine à café filtre avec broyeur, ou mieux, une machine à café à grains automatique Canofea chez vous ? Le choix de vos grains auprès d’un expert torréfacteur est d’autant plus important pour garder votre machine en bon état de fonctionnement.
Conseil n°8 : Le budget
Dernier conseil ? Fiez-vous au prix du café : un café très peu cher peut trahir un manque de qualité ou encore une mauvaise rémunération du producteur. Préférez acheter moins souvent du très bon café que très régulièrement un jus de chaussette à bas prix !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir et reconnaître du café de qualité. À commencer par notre sélection élaborée en partenariat avec les Cafés Méo pour notre machine à café à grains automatique Canofea® !
Déjà convaincu(e) par notre sélection de cafés ?
Envie d’en savoir plus sur notre univers caféiné ?
Je veux en savoir plus sur le café Guy Demarle !
Commentaires