Depuis que vous avez adopté la machine à café à grains Canofea®, vous l’utilisez tous les jours et vous ne vous imaginez pas vivre sans. Vous souhaitez la chouchouter pour qu’elle vous propose chaque jour un café au goût authentique et reste à vos côtés un maximum d’années ! Mais comment en prendre soin ? On vous explique les bonnes pratiques à suivre pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité.
Pourquoi entretenir votre machine à café ?
Comme tout autre appareil, votre machine à café Canofea® a besoin que vous vous occupiez d’elle au quotidien. Et si vous le faites régulièrement, elle vous le rendra bien en vous proposant un délicieux café aux arômes décuplés. À l’inverse, votre expérience caféinée pourrait être de moins bonne qualité avec un goût modifié et une crema moins développée… Sur le banc des accusés ? Du calcaire, des résidus de mouture ou encore de l’huile de café séchée qui, à la longue, peuvent boucher les sorties d’eau, fatiguer la pompe, faire bouger les joints et entraîner des pannes ou des fuites. Alors, bien que Canofea® fasse partie des machines à café à grains les plus simples à entretenir, il convient d’en prendre soin chaque jour pour la protéger de ces risques.
3 règles d’or pour prendre soin de votre machine à café à grains Canofea®
1. Utiliser de l’eau filtrée
Le calcaire étant l’ennemi n°1 de votre machine à café Canofea®, votre mission est d’empêcher qu’il s’y dépose. Pour ce faire, commencez par utiliser de l’eau préalablement filtrée à l’aide d’une carafe filtrante ou d’un adoucisseur d’eau directement intégré à votre installation. Débarrassée d’un maximum de calcaire et d’impuretés, l’eau filtrée vous permettra non seulement de garder votre machine en bon état mais également de profiter pleinement des arômes de votre café.
2. Procéder à un nettoyage régulier
Conçue pour vous simplifier le quotidien, Canofea® est en partie autonome puisqu’elle dispose par défaut d’un système automatique de nettoyage et de rinçage qui se déclenche à l’allumage. Mais elle a malgré tout besoin de vous pour se refaire une beauté complète ! C’est pourquoi elle vous est livrée avec tout le matériel nécessaire à son nettoyage : 3 sachets de détartrant spécialement conçu pour Canofea®, 1 brossette, 1 aiguille spirale ainsi qu’un petit chiffon de nettoyage noir. Rien de plus à ajouter de votre côté pour entretenir votre petit bijou, à part un peu d’eau et du savon. L’erreur à éviter ? Utiliser du vinaigre blanc ou des détergents qui contiennent de l’acide acétique non compatible avec les joints et les tuyaux ! Préférez suivre le plan d’entretien détaillé dans la notice de votre appareil favori et votre belle histoire ne pourra que durer ;-)
3. Être à l’écoute de votre machine
L’autre avantage de Canofea® est qu’elle communique avec vous ! Avec elle, pas besoin de réfléchir puisqu’elle vous indique directement ce dont elle a besoin par l’intermédiaire de pictogrammes automatiques d’alerte.
Besoin d’eau ? Bac à marc à vider ? Détartrage à prévoir ? Il suffit d’être à l’écoute de votre Canofea® et de répondre à ses sollicitations pour qu’elle reste en pleine forme le plus longtemps possible :-)
À quelle fréquence entretenir sa machine à café à grains Canofea® ?
Découvrez dès à présent les bonnes habitudes très simples à prendre et leur fréquence optimale pour chouchouter votre machine à café Canofea®. Sachant que plus vous les effectuez souvent, plus elle sera comblée !
À faire quotidiennement (en quelques minutes seulement !)
Un nettoyage express des composants amovibles est à faire dans l’idéal chaque jour.
- Les bacs égouttoirs et le récipient à marc de café peuvent facilement être vidés et rincés à l’eau claire avant d’être séchés et remis à leur emplacement d’origine. Évitez le lave-vaisselle pour ne pas les abîmer. Quant à la grille sous-tasse, un coup d’éponge suffit à la faire briller ! L’astuce écolo : pensez à récupérer votre marc de café pour nourrir vos plantes, faire des soins beauté maison, éloigner les fourmis etc…
- Le système mousse de lait doit être nettoyé après chaque utilisation de lait pour éviter une prolifération bactérienne (surtout l’été avec la chaleur) et pour vous garantir des boissons lactées bien mousseuses. Il est donc recommandé de retirer les accessoires lait (pot à lait en inox, tuyau souple de liaison lait, système automatique mousseur de lait) et de les désassembler complètement pour les nettoyer à l’eau chaude savonneuse. La brossette et l’aiguille spirale vous permettent d’enlever tous les résidus tenaces.
- Le rinçage du circuit lait est également à prévoir quotidiennement si vous réalisez souvent des boissons lactées. Rien de compliqué, il suffit de remplir la moitié du pot à lait en inox avec de l’eau fraîche, de connecter le pot à la machine à café et d’appuyer sur le bouton Mousse de lait, comme pour lancer cette fonctionnalité. L’eau chaude et la vapeur créées sont très efficaces pour laver en profondeur l’ensemble des pièces nécessaires aux boissons lactées.
À faire au moins toutes les semaines
- Pensez à lancer un cycle de rinçage manuel du circuit café au minimum une fois par semaine impérativement ou après une longue période de non utilisation de la machine.
- Le percolateur doit lui aussi être bien entretenu pour fonctionner correctement. Nettoyez-le dans l’idéal à chaque fois que vous videz le bac à marc. Retirez-le de la machine en suivant les instructions de la notice puis brossez le canal de sortie du marc de café. Un passage sous l’eau claire et le tour est joué ! Vous n’avez qu’à le laisser sécher complètement avant de le remettre en place.
- Afin d’éviter l’apparition de traces blanches causées par le calcaire, il est conseillé de retirer le réservoir d’eau de la machine et de le rincer à l’eau douce. Il convient ensuite de bien essuyer les parois extérieures du réservoir avant de le remplir à nouveau d’eau filtrée.
- Pas question que Canofea® prenne la poussière ! Utilisez un chiffon doux et humide ou un agent nettoyant non abrasif pour retirer les traces d’eau et de lait et préférez toujours la débrancher si vous nettoyez l’extérieur de la machine avec de l’eau.
- De manière générale, effectuez aussi un nettoyage complet de la machine après une longue période d’inactivité.
À la demande
- Si vous ne le faites pas chaque jour, Canofea® vous rappelle à l’ordre pour vider et nettoyer le tiroir du marc à café.
- Le voyant associé au détartrage s’allume ? C’est le moment de procéder au détartrage complet de votre machine à l’aide du kit détartrant en poudre conçu spécialement pour elle et rien d’autre ! Il vous suffit de remplir le réservoir à eau, d’y verser le produit de détartrage Canofea® et de démarrer le programme de détartrage. Aucune altération du goût du café, le produit est à base d’acide citrique naturel permettant une élimination efficace, non corrosive et écologique du calcaire.
Commentaires