Œufs, poules, cloches, lapins… pour les fêtes de Pâques, le chocolat se présente sous de nombreuses formes ! Les plus intrigantes sont celles qu’on appelle les “fritures” : ces assortiments de poissons, crustacés et coquillages font partie des gourmandises incontournables des chocolateries à cette période festive de l’année. Mais connaissez-vous vraiment leur origine ? Réponse !
Fritures en chocolat de Pâques : une pêche miraculeuse
Pour les Chrétiens, les fêtes de Pâques symbolisent la résurrection de Jésus Christ et marquent la fin du Carême, période durant laquelle ils se privent volontairement de certains aliments, comme les œufs. L’origine des fritures est elle aussi liée à la religion puisque celles-ci tiennent leur nom d’un épisode de la Bible, et plus précisément du Nouveau Testament.
Suite à sa résurrection, Jésus serait apparu devant ses disciples qui pêchaient sur les bords du lac Tibérade pour leur demander s’ils avaient pu obtenir de quoi manger. La pêche ayant été infructueuse, Jésus leur dit de relancer leurs filets de l’autre côté de leur barque et c’est là que le miracle se produisit : des tonnes de poissons furent capturés, à tel point que les pêcheurs rencontrèrent des difficultés à remonter leurs filets.
Depuis ce miracle, le poisson est devenu un symbole pour les Chrétiens, si bien qu’il a été repris par les chocolatiers au XIXe siècle pour la fabrication des bonbons de Pâques ! On les accompagne alors de coquillages, de crustacés et d’autres animaux de la mer : étoiles de mer, palourdes, hippocampes, tortues… Quant à leur appellation, elle provient du fait que les petits poissons étaient souvent frits dans de l’huile bouillante. C’est pourquoi on eut l’idée d’appeler ces assortiments de chocolats des “fritures”.
Faites vos fritures maison !
L’importance d’un moule spécial fritures
Rien de tel que de réaliser vous-même vos fritures à partir d’un moule en PVC souple spécial fritures ! Grâce à lui, vous pourrez réaliser 84 pièces de chocolat en un clin d’œil puisque ce lot de 2 plaques vous garantit un démoulage ultra-facile !
Le choix du chocolat
Pour réaliser vos fritures, il vous faut bien sûr du chocolat de qualité ! Noir, blanc, au lait, ruby… il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs ! Choisissez des chocolats de couverture assez fluides pour le moulage, et sous forme de pistoles pour vous simplifier la tâche. Rendez-vous en Atelier Culinaire ou sur notre Boutique en ligne pour trouver le chocolat parfait pour Pâques !
Commentaires