Chef Ulric Durnez
Chef Cuisinier chez Guy Demarle
Attiré depuis son plus jeune âge par les milieux de l’artisanat et de la gastronomie, Ulric Durnez a toujours souhaité exercer un métier manuel et créatif. C’est donc avec détermination et émerveillement qu’il se lance, en 1984, dans l’univers culinaire.
"J’ai toujours aimé regarder ma grand-mère faire des gâteaux, je trouvais ça génial. La pâte qui se lève, c’est la magie qui s’opère… "
Formé à l’école hôtelière d’Orchies où il acquiert toutes les grandes techniques de cuisine, il s’éloigne finalement de la région nordiste pour enchaîner les stages sur l’île de Beauté, notamment dans l’Hôtel-Restaurant Le Roi Théodore à Porto-Vecchio.
Son CAP Cuisine en poche, il quitte brièvement le monde de la gastronomie pour faire son service militaire, encore obligatoire en 1986. A 19 ans, il est alors pilote de char au sein de l’armée de terre. De retour à Lille, il rejoint pour un an les cuisines du restaurant Le Gastronome, dirigé par Roger Lescieux.
Par besoin d’évasion et d’inspiration, il part travailler en Suisse, dans un Hôtel-Restaurant de Champéry. Son envie de découvrir le monde et d’apprendre l’Anglais le mène ensuite au Pethersham Hotel Richmond dans le Surrey où il est Chef de partie pendant près d’un an. Il est ensuite embauché en qualité de Senior Sous-Chef dans l’Hôtel-Restaurant John Howard, dans le centre de Londres.
En 1991, un projet d’agence de recrutement dans le milieu de la restauration le pousse à revenir en France. Si cette ambition (qu’il partage avec un ami) ne se concrétise pas, Ulric ne tarde pas à rebondir en intégrant le Lakson, joli restaurant traditionnel suédois au cœur du Vieux-Lille. L’établissement devient un véritable lieu d’expression pour le jeune Chef qui revisite et francise les spécialités scandinaves comme le saumon gravlax, les blinis et autres délicieuses viennoiseries à la cannelle. Le Château de Bellinglise à Elincourt-Sainte-Marguerite lui ouvre également ses portes pour quelques mois avant qu’Ulric obtienne, en 1997, son CAP Pâtisserie.
7 ans plus tard, Ulric décroche sans difficulté un Baccalauréat Professionnel de Technicien de Production Culinaire, se spécialisant ainsi dans les règles d’hygiène et de sécurité en restauration. Il intègre alors une petite équipe de 5 personnes chez Sogeres, petite société de restauration dans laquelle il restera jusqu’en 2002.
Sa sensibilité culinaire et son intérêt pour les produits de qualité professionnelle le mènent enfin dans les cuisines de Demarle puis de Guy Demarle où il imagine aujourd’hui de délicieuses recettes salées pour faire saliver vos invités.
"Ce que j’aime, c’est qu’il n’y a pas de routine chez Guy Demarle. Il y a toujours des challenges, des tests pour créer de nouvelles recettes, s’approprier de nouveaux moules…"
Amuse-bouches, entrées traiteur, plats cuisinés… le travail d’Ulric est avant tout basé sur la création d’une atmosphère gourmande en accord avec les modes et les tendances à partir de recettes réalisées au i-Cook’in ou avec des empreintes de moules Guy Demarle.
"Les moules Guy Demarle sont révolutionnaires. Ce sont des valeurs sûres, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché."
Comme Joël Robuchon ou Paul Bocuse dont il est particulièrement admiratif, Ulric reste persuadé que le meilleur est réalisable avec des choses simples et authentiques. Donnez-lui un peu de beurre, de la farine et des œufs, il en fera des merveilles ! Son objectif étant de rendre la cuisine accessible, c’est avec plaisir qu’il vous fait découvrir sa passion et ses techniques.
Ces personnalités pourraient
vous intéresser…