Chef Steven Ramon
Chef du restaurant Rouge Barre à Lille et Demi-finaliste de la 5ème saison de Top Chef
Chef du restaurant Rouge Barre à Lille et Demi-finaliste de la 5ème saison de Top Chef
Avant son passage très remarqué dans l’émission Top Chef, ce nordiste pur souche se forme à l’école hôtelière de Lille et approfondit sa théorie grâce aux stages qu’il effectue auprès de Grégory Burgeat, Christophe Scherperell, Michel Retenauer et enfin Benoît Bernard. Progressant au fil des mois et des aventures grâce à sa ténacité et au soutien de sa famille, ce “bosseur fini” se révèle véritablement dans les cuisines du restaurant gastronomique La Laiterie situé à Lambersart. Arrivé en 2004 en tant que commis, Steven ne cesse de gravir les échelons pendant 10 ans. En 2005, Grégory Burgeat le rejoint comme second de cuisine avec pour objectif de décrocher l’étoile. 9 mois plus tard, c’est chose faite : La Laiterie obtient l’étoile tant méritée.
Lorsque Benoît Bernard quitte La Laiterie pour découvrir d’autres horizons, Steven devient directeur général de l’établissement et chef de cuisine. Il a “tout pour s’éclater dans un lieu magique” mais en 2013, Steven décide lui aussi de partir par besoin de se remettre en question et d’évaluer ses motivations. En 2014, M6 lui propose de participer à la 5ème saison de l’émission Top Chef. Tout au long du tournage, Steven reprend alors confiance en lui et en sa cuisine mais fait aussi de nouvelles rencontres – Philippe Etchebest et Thierry Marx notamment – qui lui apportent ce qu’il était venu chercher : “des tartes dans la tronche parce que ça te remet en place et ça ne peut être que positif”. Perfectionniste, exigeant envers lui-même et sensible, il parvient à la 4ème place du concours après des pleurs et des rires… autrement dit une belle expérience.
“Top Chef, c’est un an de formation en un mois et demi de tournage”.
Peu après la fin de l’émission, il remporte la Bourse de la Création Badoit qui lui permet d’ouvrir son propre restaurant. Aujourd’hui à la tête du Rouge Barre dans le Vieux Lille, c’est avec plaisir et détermination qu’il propose à ses clients une cuisine à la fois raffinée et inventive à des prix relativement bas. Dans ce cadre mêlant briques et bois, ancien et moderne, Steven Ramon, dont la sincérité attire de nombreux habitués et touristes de passage, rappelle son attachement à la région nordiste.
Courageux et ne comptant pas ses heures, l’artisan culinaire s’épanouit autant en salle qu’en cuisine, entouré par une petite équipe guidée par la passion, la bonne humeur et l’envie de bien faire. En 2016, leurs efforts finissent par payer puisque le restaurant se voit référencé dans le prestigieux Guide Michelin et qualifié d’”irrésistible” par l’inspecteur ! Mais le Chef n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Pour lui, la cuisine est avant tout une affaire de simplicité, de technique et de goût. A l’avenir, c’est donc la perfection de sa cuisine qu’il souhaite travailler avec toujours le même objectif : celui de “garder le produit au coeur de l’assiette” et de pousser son restaurant au plus haut.
“Faire partie des 800 meilleurs restaurants de France en ayant l’étoile, sur 35 000, ce serait agréable, une reconnaissance !”
Ces personnalités pourraient
vous intéresser…