Chef Philippe Conticini

Cuisinier hors pair et Chef Pâtissier de génie
Propriétaire des boutiques "Gâteaux d'émotions"

Faut-il encore le présenter ? Cuisinier hors pair et pâtissier de génie récompensé à maintes reprises, le Chef Philippe Conticini a fait de la gastronomie française et internationale son terrain de jeu. Un jeu de saveurs qu’il exécute avec générosité et précision depuis plus de 30 ans, pour le plus grand plaisir des gourmands en quête de sensations régressives. Avant-gardiste, résolument moderne, ce véritable palais absolu a voué sa carrière au travail du goût ainsi qu’à la transmission d’émotions, élevant la pâtisserie haut de gamme au rang de langage. Il est aujourd’hui à la tête de 10 boutiques Gâteaux d’émotions à son nom en France et à l’étranger.

“Très vite, tout petit, à 8 ou 9 ans, c’était une évidence qu’on allait monter un restaurant avec mon frère. Et dès l’âge de 11 ans, j’ai commencé à faire des gâteaux”.

Fils de restaurateurs, Philippe Conticini ne peut s’imaginer autrement que derrière les fourneaux. C’est aux côtés du Chef étoilé Alain Dutournier et du sous-Chef Gérard Garry, au Trou Gascon**, qu’il commence son apprentissage avant de se tourner vers le milieu de la pâtisserie chez Maxim’s à Roissy. Son CAP en poche, il intègre la brigade de Jacques Chibois au Gray d’Albion, au poste de commis de cuisine pendant 2 ans. S’ensuit une expérience de courte durée au Méridien à Nice puisqu’on lui offre une place chez Peltier, “le nec plus ultra de la pâtisserie” à Paris. Philippe y découvre la chocolaterie sans jamais compter ses heures.

1 an et demi plus tard, le projet de restaurant familial dont il avait toujours rêvé se présente à lui. Il devient officiellement Chef Pâtissier de La Table d’Anvers aux côtés de son père Roger et de son frère Christian. Philippe développe ses techniques et met à la carte ses premiers desserts. Desserts qu’il juge bons mais pas encore suffisamment aboutis comparé à la cuisine de son frère qui lui procure une émotion incomparable.

Commence alors un travail consistant à employer les méthodes apprises en cuisine comme le braisage des fruits ou l’utilisation de la fleur de sel dans ses pâtisseries. Très vite, ses efforts payent puisque La Table d’Anvers se voit récompensée d’une étoile Michelin et d’un 17/20 au Gault et Millau. En 1989, Philippe est même désigné “enfant prodige de la pâtisserie” et consacré “Pâtissier de l’année” en 1991. Les raisons de ce triomphe ? Un questionnement et un travail de longue haleine extrêmement poussés et précis sur le goût de ses créations. Cherchant à “déparasiter au maximum” ses desserts pour en ressortir le vrai goût des ingrédients, Philippe Conticini dépoussière plus que jamais les codes de la pâtisserie avec notamment son invention de la verrine en 1994. Il propose ainsi sa propre lecture des saveurs et contrôle précisément les sensations transmises lors de la dégustation : 

 A la dégustation, je sais d’avance ce que les gens vont ressentir. J’ai tout dans la tête.

L'univers culinaire de Philippe Conticini

Cette découverte du travail du goût, qui se poursuit par “prises de conscience” successives, devient son unique obsession, y compris après son départ de La Table d’Anvers en 1998. Consultant à temps plein pour Petrossian Paris et New-York jusqu’en 2003, il y décroche une nouvelle étoile Michelin, devenant aux yeux de tous un surdoué de cuisine et de pâtisserie. Grâce à sa renommée désormais internationale, il devient directeur de création pour Peltier Paris et Japon. 3 ans plus tard, Thierry Teissier lui demande de s’associer pour fonder La Pâtisserie des Rêves. Entre 2009 et 2016, Philippe y développe les gâteaux les plus créatifs de sa vie en réinventant notamment le Paris-Brest avec un insert praliné qui coule à la découpe ! 

Et quand le moment de créer la première boutique à son nom se présente enfin, son nom est tout trouvé… Gâteaux d’émotions voit le jour le 4 septembre 2018, rue de Varenne à Paris.

Le but de Philippe Conticini ? Offrir du plaisir émotionnel et gustatif aux autres à travers sa pâtisserie. Comparable à la littérature, la musique ou encore la peinture, la pâtisserie est pour lui un langage qui lui permet d’exprimer sa sensibilité et de “déclencher des émotions” chez les gourmands :

Les émotions, je suis sûr que c’est universel. Il y a un vrai moyen de communiquer avec ça, de parler aux autres [...] Chaque saveur est un mot, a une grammaire.

C’est ainsi qu’il met au point ses spécialités phares : tarte chocolat praliné, boule cake, chouquette émotion pistache, millefeuille, tarte citron et sarrasin, galet émotion chocolat… Les créations ne manquent pas pour plonger les gourmands dans leurs souvenirs d’enfance.

Les recettes du Club réalisées par Philippe Conticini

Et pour concocter ses gâteaux d’émotions, le Chef dispose d’un nouveau laboratoire dans le 3ème arrondissement de Paris où s’active son équipe composée d’une dizaine de talentueux pâtissiers. Quant aux boutiques, désormais 4 à Paris, 4 à Londres et 2 à Tokyo, elles permettent régulièrement à Philippe Conticini de recevoir ses clients en personne et ainsi d’établir un réel lien de proximité avec eux. 

Transmettre et donner une âme à la pâtisserie

Ce que le Chef aime par-dessus tout ? Transmettre sa passion de la pâtisserie à travers des Masterclass toujours empreintes d’émotion. S’il y donne de nombreux conseils et recettes, le Chef ne cherche pas à ce que ses fans reproduisent les gestes des professionnels mais qu’ils découvrent quelque chose en eux grâce à la pâtisserie : 

“Ce n’est pas la technique que j’apporte en premier. J’essaye de faire passer une âme.  Il n’y a qu’une chose pour moi qui compte : c’est la liberté. Transmettre plus que de faire faire. C’est ce que je dis qui compte, pas les recettes en elles-mêmes. Mon but, c’est de leur permettre de s’ouvrir et de voir la pâtisserie à travers leur propre prisme. Les gens repartent les larmes aux yeux et sont très heureux.”

Ses Masterclass, le Chef les dispense à la fois lors de son Conticini Tour ayant lieu dans différentes villes de France et à l’étranger mais aussi à Paris, dans son Atelier baptisé “Du geste à l’émotion” en collaboration avec le Chef Pâtissier Jeffrey Cagnes. Ce projet, né d’une amitié forte et rassemblant deux belles personnalités profondément généreuses, a permis de réunir deux savoir-faire et de mettre au point 3 nouveaux gâteaux très gourmands et “câlins”  : le Framboisier, la Babka et le Russe. L’occasion, là encore, de créer de l’émotion par le goût ! 

Le Russe, en collaboration avec Jeffrey Cagnes

Crédits Photo : @kevinrauzyfoodography

Souvenir de la Convention 2018 avec le Chef Philippe Conticini

De l’émotion, nous en avions eu également beaucoup lors du show culinaire que le Chef nous avait fait l’honneur de donner lors de la Convention 2018 réunissant plus de 800 Conseillers ! 

La Convention 2018 avec le Chef Philippe Conticini !

“C’était top top top ! J’avais pris un très grand plaisir à faire cette Convention ! C’est une des démos que j’ai préférées parce qu’il y avait beaucoup de monde, une ambiance particulière… J’ai pris mon pied !"

Vous l’aurez compris, Philippe Conticini fait partie des Chefs qui ont à cœur d’être proches de leurs fans, c’est pourquoi il prend aussi plaisir à entretenir ce lien via les réseaux sociaux. Réseaux sociaux sur lesquels il n’hésite pas à partager son savoir-faire et sa vision de la pâtisserie, se hissant alors toujours plus au sommet de son art, qu’il partage.

Assistez à un live spécial Pâques avec le Chef Philippe Conticini !

Vous n’étiez pas présent(e) lors du live Youtube du Chef ? Visionnez le replay pour apprendre à réaliser Régal de Pâques : un incroyable dessert tout chocolat pensé par le célèbre Chef Pâtissier.

Je veux en savoir plus sur la recette

Je visionne le replay

 

Envie de découvrir la pâtisserie à l’image du Chef Philippe Conticini, autrement dit gourmande, généreuse, attachante, accessible et actuelle ? Rendez-vous dans ses boutiques Gâteaux d’émotions !

Gâteaux d'émotions

37 RUE DE VARENNE
75007 PARIS

Metro: Rue du Bac / Sevres Babylone

__________________

MAR-VEN : 11:00-19:00
SAM : 10:00-19:00
DIM : 10:00-19:00
+(33) 1 43 20 04 99 (boutique et e-boutique)

philippeconticini.fr

Gâteaux d'émotions

Paris - 16ème

42 RUE DE L'ANNONCIATION
75016 PARIS

Metro: La Muette / Passy

__________________

Horaires :
MAR-SAM : 09:00-18:00
DIM: 9:00-14:00
+(33) 1 56 40 01 22 (boutique et e-boutique)

philippeconticini.fr

Gâteaux d'émotions

Paris - 3ème

31 RUE NOTRE DAME DE NAZARETH
75003 PARIS

Metro: Temple / Arts et Métiers

__________________

MAR-SAM : 10:30-19:00
DIM: 10:00-14:00
+(33) 1 42 78 93 25
nazareth@conticini.fr

philippeconticini.fr

Philippe Conticini

Galeries Lafayette Gourmet
35 Bd Haussmann, 75009 Paris, France

Ces personnalités pourraient
vous intéresser…

Maxime Mathiot
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Maxime Mathiot n’est ni danseur, ni basketteur, ni acrobate, mais bien… Pizzaïolo ! Plus qu’un métier, c’est une véritable passion qui anime le jeune homme sacré Champion de France de la pizza acrobatique en octobre 2021 ! À seulement 25 ans, il réalise des prouesses techniques de haute-voltige en faisant sauter, glisser, rouler, virevolter, ou encore tournoyer sa pâte à pizza (voire même plusieurs !) comme personne. Un vé
Cheffe Claire Heitzler
Cheffe Pâtissière Élue “Cheffe Pâtissière de l’année 2018” par le Festival Omnivore Récompensée en 2018 par Le centre du Luxe et de la Création à travers le “Prix Lalique” Récompensée en 2014 par l’association des Relais Desserts avec le “Prix de l’Excellence du meilleur pâtissier” Élue “Cheffe Pâtissière de l’année 2013” par le guide Gault&Millau Nommée “Cheffe Pâtissière de l’année 2012” par la revue Le Chef
Chef Juan Arbelaez
Originaire de Colombie, Juan Arbelaez fait partie des chefs les plus emblématiques de la capitale française. Mettant son humour, son énergie et sa générosité au service du partage, c’est une cuisine colorée résolument moderne, inventive et pleine de saveurs qu’il délivre dans ses différents établissements du bassin parisien. Pour lui, la cuisine a toujours été une affaire de famille. Elevé aux bons petits plats concoctés par sa mère et son grand-père, il voit en le repas "un

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !