Chef Philippe Conticini

Faut-il encore le présenter ? Cuisinier hors pair et pâtissier de génie récompensé à maintes reprises, le Chef Philippe Conticini a fait de la gastronomie française et internationale son terrain de jeu. Un jeu de saveurs qu’il exécute avec générosité et précision depuis plus de 30 ans, pour le plus grand plaisir des gourmands en quête de sensations régressives. Avant-gardiste, résolument moderne, ce véritable palais absolu a voué sa carrière au travail du goût ainsi qu’à la transmission d’émotions, élevant la pâtisserie haut de gamme au rang de langage. Il est aujourd’hui à la tête de la première boutique à son nom, Gâteaux d’émotions.

“Très vite, tout petit, à 8 ou 9 ans, c’était une évidence qu’on allait monter un restaurant avec mon frère. Et dès l’âge de 11 ans, j’ai commencé à faire des gâteaux”.

Fils de restaurateurs, Philippe Conticini ne peut s’imaginer autrement que derrière les fourneaux. C’est aux côtés du Chef étoilé Alain Dutournier et du sous-Chef Gérard Garry, au Trou Gascon**, qu’il commence son apprentissage avant de se tourner vers le milieu de la pâtisserie chez Maxim’s à Roissy. Son CAP en poche, il intègre la brigade de Jacques Chibois au Gray d’Albion, dans laquelle il occupe le poste de commis de cuisine pendant 2 ans tout en se voyant confier la réalisation des desserts pour les clients diabétiques. S’ensuit une expérience de courte durée au Méridien à Nice puisqu’on lui offre une place chez Peltier, “le nec plus ultra de la pâtisserie” à Paris. Philippe y découvre la chocolaterie sans jamais compter ses heures.

1 an et demi plus tard, le projet de restaurant familial dont il avait toujours rêvé se présente à lui. Il devient officiellement Chef Pâtissier de La Table d’Anvers aux côtés de son père Roger et de son frère Christian. Philippe développe ses techniques et met à la carte ses premiers desserts. Desserts qu’il juge bons mais pas encore suffisamment aboutis comparé à la cuisine de son frère qui lui procure une émotion incomparable.

Commence alors un travail consistant à employer les méthodes apprises en cuisine comme le braisage des fruits ou l’utilisation de la fleur de sel dans ses pâtisseries. Très vite, ses efforts payent puisque La Table d’Anvers se voit récompensée d’une étoile Michelin et d’un 17/20 au Gault et Millau. En 1989, Philippe est même désigné “enfant prodige de la pâtisserie” et consacré “Pâtissier de l’année” en 1991. Les raisons de ce triomphe ? Un questionnement et un travail de longue haleine extrêmement poussés et précis sur le goût de ses créations. Cherchant à “déparasiter au maximum” ses desserts pour en ressortir le vrai goût des ingrédients, Philippe Conticini dépoussière plus que jamais les codes de la pâtisserie avec notamment son invention de la verrine en 1994. Il propose ainsi sa propre lecture des saveurs et contrôle précisément les sensations transmises lors de la dégustation : 

 A la dégustation, je sais d’avance ce que les gens vont ressentir. J’ai tout dans la tête.

L'univers culinaire de Philippe Conticini

Cette découverte du travail du goût, qui se poursuit par “prises de conscience” successives, devient son unique obsession, y compris après son départ de La Table d’Anvers en 1998. Consultant à temps plein pour Petrossian Paris et New-York jusqu’en 2003, il y décroche une nouvelle étoile Michelin, devenant aux yeux de tous un surdoué de cuisine et de pâtisserie. Grâce à sa renommée désormais internationale, il devient directeur de création pour Peltier Paris et Japon. 3 ans plus tard, Thierry Teissier lui demande de s’associer pour fonder La Pâtisserie des Rêves. Entre 2009 et 2016, Philippe y développe les gâteaux les plus créatifs de sa vie en réinventant notamment le Paris-Brest avec un insert praliné qui coule à la découpe ! 

Et quand le moment de créer la première boutique à son nom se présente enfin, son nom est tout trouvé… Gâteaux d’émotions voit le jour le 4 septembre 2018, rue de Varenne à Paris.

Le but de Philippe Conticini ? Offrir du plaisir émotionnel et gustatif aux autres à travers sa pâtisserie. Comparable à la littérature, la musique ou encore la peinture, la pâtisserie est pour lui un langage qui lui permet d’exprimer sa sensibilité et de “déclencher des émotions” chez les gourmands :

Les émotions, je suis sûr que c’est universel. Il y a un vrai moyen de communiquer avec ça, de parler aux autres [...] Chaque saveur est un mot, a une grammaire.

C’est ainsi qu’il met au point ses spécialités phares : tarte chocolat praliné, boule cake, chouquette émotion pistache, millefeuille, tarte citron et sarrasin, galet émotion chocolat… Les créations ne manquent pas pour plonger les gourmands dans leurs souvenirs d’enfance.

Les recettes du Club réalisées par Philippe Conticini

Et pour concocter ces gâteaux d’émotions, le Chef s’est installé dans un laboratoire de 450 m² à Gennevilliers où s’active son équipe composée d’une dizaine de talentueux pâtissiers. Quant aux boutiques parisiennes (désormais deux, dans le 7ème et dans le 16ème arrondissement de Paris), elles permettent régulièrement à Philippe de recevoir ses clients en personne et ainsi d’établir un réel lien de proximité qu’il prend aussi plaisir à entretenir via les réseaux sociaux. Réseaux sociaux sur lesquels il n’hésite pas à partager son savoir-faire, comme lors de sa participation aux nombreuses émissions culinaires comme Le Meilleur Pâtissier, à travers son coaching de l’équipe de France de Pâtisserie en 2003 ou encore les Ateliers du goût qu’il anime de manière régulière. Il se hisse ainsi de plus en plus au sommet de son art, qu’il partage. 

Envie de découvrir la pâtisserie à l’image du Chef Philippe Conticini, autrement dit gourmande, généreuse, attachante, accessible et actuelle ? Rendez-vous dans ses boutiques Gâteaux d’émotions ! Et si vous rêvez de réaliser l’une de ses pâtisseries, direction la Boutique Guy Demarle pour vous équiper du magnifique Kit Entremets chocolat et crémeux vanille ou du Kit Grandes Madeleines vanille et fleur de sel

Gâteaux d'émotions

37 RUE DE VARENNE
75007 PARIS

Metro: Rue du Bac / Sevres Babylone

__________________

MAR-VEN : 11:00-19:00
SAM : 10:00-19:00
DIM : 10:00-19:00
+(33) 1 43 20 04 99 (boutique et e-boutique)

philippeconticini.fr

Gâteaux d'émotions

Paris - 16ème

42 RUE DE L'ANNONCIATION
75016 PARIS

Metro: La Muette / Passy

__________________

Horaires :
MAR-SAM : 09:00-18:00
DIM: 9:00-14:00
+(33) 1 56 40 01 22 (boutique et e-boutique)

philippeconticini.fr

Ces personnalités pourraient
vous intéresser…

Cheffe Nina Métayer
Elle n’a que 32 ans, et pourtant… la Cheffe Nina Métayer est déjà une référence en matière de pâtisserie haut de gamme ! Ayant additionné les expériences dans les plus grandes maisons et collectionné les distinctions comme le titre de “Chef Pâtissier de l’Année” à deux reprises, elle a de quoi être fière de son parcours. Mais c’est la tête sur les épaules, les yeux rieurs et le sourire toujours scotché aux lèvres qu’elle partage sa passion avec une profonde humil
Chef Benjamin Collombat
Très tôt dans l’enfance, Benjamin Collombat se découvre deux passions à première vue incompatibles : la cuisine et l’astronomie. Pourquoi choisir entre ces deux disciplines ? Fort de sa formation à l’école hôtelière de Nice et de ses expériences en France et à l’étranger auprès des grands Philippe Da Silva, Yves Thuriès ou Guy Martin, le jeune Chef a réussi le challenge de décrocher les étoiles pour les mettre dans l’assiette. C’est avec son restaurant Côté Rue, à
Chef Cyril Rouquet-Prévost
Pour Cyril Rouquet-Prévost, la cuisine a toujours été une affaire de coeur. C’est d’ailleurs tout petit, auprès de sa mère, qu’il prend ses premières leçons et réalise ses premières recettes. Il aura pourtant fallu de nombreuses années avant qu’il ne décide d’en faire véritablement son métier. Alors qu’il mène une carrière prometteuse de cadre manager dans la distribution depuis p

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !