Chef Maëlig Georgelin

Chef Pâtissier-Chocolatier
Finaliste du "Meilleur Pâtissier Les Professionnels 2019" sur M6
Créateur des Pâtisseries "Au Petit Prince"
Membre des Relais Desserts International

Un prénom majestueux, une pâtisserie d’une qualité exceptionnelle et une renommée désormais internationale… Tout réussit à Maëlig Georgelin, alias « Le Petit Prince » en breton ! Âgé d’à peine plus de 30 ans, ce jeune Chef est à la tête des 4 pâtisseries-chocolateries morbihannaises Au Petit Prince établies à Etel, Baud, Auray et Carnac. Ce métier de Chef Pâtissier-Chocolatier ? Maëlig en rêvait déjà tout petit, après plusieurs stages réalisés dans la pâtisserie d’un ami de ses parents, en Vendée. Soutenu par sa famille dans son choix de carrière, Maëlig se voit cependant imposer une condition à laquelle il ne dérogera pas : celle d’atteindre l’excellence. Motivé à réussir, le jeune homme parvient à intégrer l’équipe de Georges Larnicol, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Chocolatier 1993, pendant 2 ans en apprentissage. A 16 ans, il apprend ainsi à faire du très haut de gamme de 5h du matin jusqu’à 21h le soir, en parallèle de son CAP Pâtisserie : 

“Travailler aux côtés de Georges Larnicol, c’est une super école. Ça m’a blindé mentalement. Ça m’a permis d’être excellent parce que je travaillais beaucoup plus que les autres.”

Continuant sur sa lancée, Maëlig se porte candidat au CAP Chocolaterie (duquel il sortira major de promotion) et poursuit son apprentissage à Quiberon chez l’un des 3 meilleurs chocolatiers au monde : Henri Leroux. Fort de ses expériences en pâtisserie et chocolaterie d’excellence, il n’hésite pas à quitter sa région natale pour s’intéresser à la pâtisserie de restaurant gastronomique en Corse et obtient à seulement 19 ans, un poste de Chef Pâtissier. 2 ans plus tard, la soif d’apprendre du jeune Chef, son talent et son inventivité vont le mener plus loin qu’il ne l’imaginait. D’un palace 4 étoiles à Courchevel au Château de Locguénolé en Bretagne, en passant par les Antilles à Saint Barthélémy… une véritable aventure humaine et professionnelle se dessine. Aventure durant laquelle il côtoie chefs étoilés, MOF et vedettes internationales.

L’univers culinaire de Maëlig

Avide de challenges, Maëlig accepte ensuite une proposition en chocolaterie et part pour Londres où il remporte plusieurs concours et démontre ses techniques devant le Prince Charles au Palais Royal ! 1 an plus tard, après une expérience de quelques mois en Suisse et plus précisément Genève chez Desplanches, Maëlig ne tarde pas à ressentir le besoin de monter sa propre entreprise. En 2009, il crée ainsi, avec sa sœur Emeline Carcreff, la première Pâtisserie-Chocolaterie Au Petit Prince à Etel.

"On s’était toujours dit qu’un jour on ferait quelque chose ensemble. Aujourd’hui, on échange sur tout : stratégie, design, idées, recettes…"

L’amour de Maëlig pour les produits d’exception lui permet de rapidement se distinguer des autres pâtissiers. Il faut dire qu’Au Petit Prince, titulaire du label Entreprise du Patrimoine Vivant, se veut être une « vraie pâtisserie » où seul le « vrai travail manuel » a sa place. Matières premières de très bonne qualité, finitions à la poche, gestes de pâtissier… Maëlig et son équipe sont résolus à défendre la très Haute Pâtisserie en utilisant des produits gourmands représentatifs de l’esprit Made in France :

"On ne triche pas sur les matières premières. Il n’y a pas de faux. Le beurre qu’on utilise, c’est le meilleur du monde."

Les recettes du Club réalisées par Maëlig

Brioche du Marin, Pavés de Saint-Goustan, Ilot de Saint Cado®, Palets du Petit Prince et bonbons Tempête® sont autant de délices qui font la force et l’identité de la marque bâtie par Maëlig et Emeline. Et pour innover au quotidien en élaborant de nouveaux desserts, Maëlig peut également compter sur son équipe de jeunes pâtissiers « top niveau » en qui il a « totalement confiance ». Il n’hésite pas à discuter avec eux, à goûter leurs propositions et à les guider dans le but de tous les impliquer dans le processus de création. A en croire l’ambiance chaleureuse et conviviale qui règne dans les locaux du Petit Prince, Maëlig semble tout avoir du patron en or :

"Même si on a parfois de grosses contraintes, pas le temps de faire de pauses, ça sent bon et on rigole bien quand on travaille."

L’ambiance est également très agréable dans l’Atelier du Petit Prince où Maëlig prend plaisir à donner des cours de pâtisserie. Il y transmet sa passion et ses techniques, toujours surpris par le niveau et la détermination des amateurs venus profiter de ses conseils. En 2012, lorsqu’il devient Membre des Relais Desserts International, prestigieuse association regroupant les meilleurs pâtissiers mondiaux, « tout s’enchaîne ». Très vite, les clients se bousculent, Emeline et Maëlig ouvrent 3 nouvelles pâtisseries-chocolateries Au Petit Prince à Baud, Auray et Carnac et le laboratoire d’Etel devient trop petit pour répondre à la forte demande. La fratrie prend donc la décision d’investir dans la construction d’un lieu de fabrication de 450 m² à Pluvigner leur permettant d’approvisionner plus facilement l’ensemble des magasins.

Pour ce qui est de l’avenir, Maëlig ne cesse de « se prendre au jeu » toujours à la recherche de nouveaux projets comme l’édition de son premier livre Mes Ateliers de Pâtisserie ou les concours pour pâtissiers amateurs qu’il anime avec la célèbre blogueuse Mercotte à Auray. Ayant toujours été curieux de participer au tournage d’une émission culinaire, Maëlig se fait aujourd’hui juré dans les émissions Les Rois du Gâteau et Le Meilleur Pâtissier sur M6. S’il rêverait de travailler avec Pierre Hermé, face à qui il se sent « comme un gamin devant Zizou », Maëlig, toujours fidèle à lui-même, espère surtout avoir tout autant d’énergie dans 30 ans, pour continuer à apporter sa vision d’une très Haute Pâtisserie créatrice d’émotions.

Après avoir signé l’exceptionnelle recette de la Bûche Cric-Crac pour Guy Demarle à l’occasion des fêtes de Noël 2019, Maëlig Georgelin a développé 6 recettes exclusives 100% chocolat ! Rendez-vous en Atelier Thématique « Succulent le chocolat » jusqu’au 31 décembre 2021 pour les découvrir et faire le plein d’astuces de réalisation !

Au Petit Prince

4, Place de la République  - 56410 ETEL
TEL : 02 97 55 30 53

10, Place Le Sciellour - 56150 BAUD
TEL : 02 97 08 13 34

46, Place de la République  - 56400 AURAY
TEL : 02 97 58 82 70

75, Avenue des Druides – 56340 CARNAC
TEL : 02.97.14.46.15

Ouvert du Mardi au Samedi de 8h à 19h. Ouvert le Dimanche de 8h à 13h et de 15h à 19h (Printemps/Eté) et de 8h à 13h et de 15h à 18h (Automne / Hiver).

aupetitprince-etel.com/fr

Ces personnalités pourraient
vous intéresser…

Cheffe Claire Heitzler
Cheffe Pâtissière Élue “Cheffe Pâtissière de l’année 2018” par le Festival Omnivore Récompensée en 2018 par Le centre du Luxe et de la Création à travers le “Prix Lalique” Récompensée en 2014 par l’association des Relais Desserts avec le “Prix de l’Excellence du meilleur pâtissier” Élue “Cheffe Pâtissière de l’année 2013” par le guide Gault&Millau Nommée “Cheffe Pâtissière de l’année 2012” par la revue Le Chef
Chef Juan Arbelaez
Originaire de Colombie, Juan Arbelaez fait partie des chefs les plus emblématiques de la capitale française. Mettant son humour, son énergie et sa générosité au service du partage, c’est une cuisine colorée résolument moderne, inventive et pleine de saveurs qu’il délivre dans ses différents établissements du bassin parisien. Pour lui, la cuisine a toujours été une affaire de famille. Elevé aux bons petits plats concoctés par sa mère et son grand-père, il voit en le repas "un
Cheffe Nina Métayer
Elle n’a que 32 ans, et pourtant… la Cheffe Nina Métayer est déjà une référence en matière de pâtisserie haut de gamme ! Ayant additionné les expériences dans les plus grandes maisons et collectionné les distinctions comme le titre de “Chef Pâtissier de l’Année” à deux reprises, elle a de quoi être fière de son parcours. Mais c’est la tête sur les épaules, les yeux rieurs et le sourire toujours scotché aux lèvres qu’elle partage sa passion avec une profonde humil

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !