Pendant la période estivale, le barbecue est l’accessoire le plus utilisé en cuisine ! Et si les grillades sont souvent les stars du repas, les pizzas maison ont elles aussi un numéro à jouer ! Rien de tel en effet qu’une cuisson au barbecue pour se rapprocher du goût typique des pizzas au feu de bois proposées dans votre restaurant préféré. Mais comment procéder ? On vous explique tout pour obtenir des pizzas au barbecue incomparables !
Cuisson de vos pizzas : les avantages du barbecue
Cuire une pizza au barbecue vous semble surprenant ? Pourtant, cette méthode de cuisson présente bien des avantages, à condition d’être équipé d’une pierre à pizza réfractaire. Avec elle, votre barbecue peut même se transformer en véritable four à pizza ! Une fois que les braises ont fait leur apparition, la température y est quasiment aussi élevée, ce qui a pour effet de saisir presque immédiatement la pâte et de bien la faire gonfler par la suite. L’utilisation de la pierre à pizza permet en effet d’obtenir une pizza à la pâte dorée et croustillante car l’humidité se voit absorbée par la pierre, tandis que la garniture reste bien moelleuse.
Comment cuire une pizza au barbecue ?
Vous voilà tenté par la cuisson de votre pizza au barbecue ? Avant de vous lancer, découvrez les quelques règles à respecter pour une cuisson réussie.
- Ne déposez surtout pas votre pizza directement sur la grille du barbecue au risque de la voir accrocher voire même couler ! Optez plutôt pour une pierre à pizza de qualité capable d’imiter une cuisson au feu de bois comme la pierre à pizza Guy Demarle accompagnée de la pelle à pizza ! Son secret ? Des propriétés thermiques exceptionnelles qui lui permettent de stocker et redistribuer la chaleur. Enfin une cuisson rapide et uniforme !
Je veux le Kit pierre à pizza !
- Utiliser un barbecue muni d’un couvercle est indispensable pour que la chaleur se diffuse à l’intérieur et que votre pizza soit cuite uniformément. Sinon, vous risquez d’avoir une pâte trop cuite et une garniture qui ne l’est pas assez. La montée en température de votre pierre doit alors se faire avec le couvercle du barbecue fermé pendant une quarantaine de minutes à environ 250°C.
- Pour mieux suivre la montée en température du barbecue et faciliter la cuisson, privilégiez un barbecue à gaz ou un barbecue électrique équipé d’un capteur de température. Dès lors, vous saurez à quel moment votre pizza est prête en fonction de la température indiquée et du temps écoulé sans pour autant avoir besoin de soulever le couvercle en cours de cuisson. Comptez 7 minutes à 250°C pour une pizza cuite à la perfection ! Si vous utilisez un barbecue à charbon, vous aurez sans doute besoin d’ajouter du charbon pour faire grimper la température.
Découvrez nos meilleures recettes de pizzas maison
La pizza, tout le monde aime ça ! Pour beaucoup, c’est même l’une des meilleures inventions culinaires de tous les temps. Et si vous tentiez de la réaliser maison ?
Commentaires