10 Mar 2022

10 astuces pour réussir sa pizza maison

La pizza, tout le monde aime ça ! Pour beaucoup, c’est même l’une des meilleures inventions culinaires de tous les temps. Et si vous tentiez de réaliser votre propre pizza maison comme au restaurant italien ? Muni(e) des bons produits et avec nos 10 astuces pour la réussir, vous impressionnerez vos proches à coup sûr ;-)

1. Choisissez les bons ingrédients pour la pâte

Pas de pizza réussie sans une pâte réussie ! Le secret pour réaliser une pâte à pizza digne de ce nom ? Des ingrédients simples à choisir avec soin. Si eau tiède, farine, huile d’olive, sel et levure sèche de boulanger (ou fraîche) suffisent à son élaboration, privilégiez la qualité. C’est une farine riche en gluten qui vous permettra d’obtenir une pâte moelleuse et souple. Utilisez donc de préférence de la farine T45, de la farine de gruau ou mieux, de la farine de Manitoba T00, désormais disponible dans les épiceries italiennes et magasins bio. Évitez l’eau du robinet si elle est trop calcaire et optez pour une huile d’olive bien parfumée qui donnera un petit goût très agréable à la pâte. Pour ce qui est de la levure et du sel, facilitez-vous la vie et servez-vous de la préparation pour pâte à pizza vendue sur la Boutique Guy Demarle qui contient déjà le juste dosage en levure et en sel ! 

Vous allez adorer cuisiner avec la préparation pour pâte à pizza !

Envie de personnaliser votre pâte à pizza et de lui donner un peu d’originalité ? Parfumez-la en y ajoutant des herbes séchées ou des épices : basilic, romarin, origan, cumin, curry… Vous obtiendrez très facilement une pâte à pizza savoureuse qui change de l’ordinaire ! 

2. Réalisez un bon pétrissage

En optant pour une farine riche en gluten à forte valeur boulangère, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour réussir votre pâte à pizza. Mais ce n’est pas tout ! Pour que celle-ci soit bien souple, il faut y incorporer de l’air en la pétrissant à la main ou à l’aide d’un robot de cuisine. 

Formez une belle boule de pâte à pizza

Vous êtes courageux et souhaitez tenter un pétrissage manuel ? Munissez-vous d’un cul-de-poule, versez l’eau puis faites dissoudre la préparation pour pâte à pizza en mélangeant légèrement. Ajoutez l’huile d’olive puis la farine. Si vous n’avez pas de préparation pour pâte à pizza à portée de main, incorporez la levure dès le début avec l’eau, ajoutez ensuite les autres ingrédients et terminez par le sel pour veiller à ce qu’il ne soit pas en contact direct avec la levure car celui-ci la tuerait.

3. Prenez de l’avance pour laisser la pâte lever

Une pâte à pizza se prépare dans l’idéal le matin pour être dégustée le soir voire même le lendemain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une pâte à pizza, comme un pâte à pain, doit lever pour prendre du volume. Il faut donc laisser la levure agir et dégager du gaz carbonique toute la journée ou du moins quelques heures. Lorsque le pétrissage de la pâte est terminé, la pâte est encore un peu collante. Formez un pâton sur votre plan de travail fariné ou sur la toile ROUL’PAT graduée. Abaissez-la alors plusieurs fois en ramenant l’extérieur de la pâte vers l’intérieur pour former une boule homogène. Placez votre pâte dans un cul-de-poule et filmez au contact pour éviter qu’une croûte se forme sur le dessus. Laissez ensuite votre pâte lever dans un endroit chaud (entre 22 et 25°C) au moins 2h. 

4. Étalez votre pâte comme un pro

Votre pâte à pizza a bien poussé ? Tapotez-la du bout des doigts pour chasser l’air puis abaissez-la à la main, toujours sur un plan de travail fariné avec un mélange de semoule de blé dur et de farine de blé ou sur votre toile ROUL’PAT graduée. Étirez-la ensuite en douceur avec la paume de la main en partant du centre vers l’extérieur afin d’agrandir petit à petit le diamètre de votre pizza en veillant à garder un contour plus épais appelé “corniche” ou « trottoir »

Étalez-votre pâte à pizza comme un pro !

En revanche, si vous vous sentez l’âme d’un pizzaïolo, tournez votre pâte à pizza en la faisant aller d’une main à l’autre en la pinçant avec vos pouces. Passez ensuite vos deux mains sous la pâte et hop, envoyez-la en l’air ! Le défi est bien sûr de la rattraper et de ne pas la laisser tomber ! Dans ce domaine, Maxime Mathiot, Champion de France de pizza acrobatique, excelle ! Il nous a d’ailleurs fait l’honneur d’être présent lors de la Matinale 2022, un événement digital réservé à nos Conseillers durant lequel il a partagé tous ses conseils pour réaliser d’excellentes pizzas maison :-) 

5. Garnissez-la selon vos envies

Une fois que votre pâte est bien ronde et homogène, la voilà prête à être garnie ! Ici, aucune recommandation, vous avez carte blanche ! Sauce tomate, crème fraîche, coppa, chorizo, champignons, oignons, jambon, crevettes, poivron, œuf, courgettes, aubergines, basilic, origan… Tout est possible à condition de ne pas trop la charger et de ne pas oublier le fromage ;-) Et si vous n’avez pas vraiment d’inspiration, piochez dans les recettes italiennes très connues comme la pizza Margherita (sauce tomate, mozzarella, basilic, huile d’olive), la Reine (tomate, mozzarella, jambon, champignons) ou encore la Napolitaine (tomate, mozzarella, anchois, olives noires, origan, huile d’olive). Si vous souhaitez qu’elle contienne de la charcuterie, de la burrata ou des herbes, pensez bien à les disposer après la cuisson pour préserver toutes leurs propriétés gustatives ;-) Laissez encore votre pizza pousser 10 à 20 minutes avant de la faire cuire au four. 

Les meilleures recettes de pizzas et pâtes à pizzas

6. Faites croustiller votre pizza grâce à la pierre à pizza

Une bonne pizza, c’est une pizza à la fois moelleuse et croustillante ! Le secret des pizzaïoli est bien sûr de cuire la pizza dans un four à bois qui dépasse souvent les 400°C, emmagasine très bien la chaleur et apporte cette petite saveur en plus qu’on adore tous. Le problème, c’est que la plupart d’entre nous n’en a pas… Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser de délicieuses pizzas au four traditionnel. Pour ce faire, réglez la température du four au maximum (270°C – 300°C si possible) car la pâte à pizza a besoin d’un choc thermique pour bien cuire. L’astuce ultime ? C’est bien sûr de vous équiper du Kit pierre à pizza composé d’une pierre réfractaire et d’une pelle à pizza

Kit pierre à pizza Kit pierre à pizza

Il me faut ce kit !

Grâce à ses propriétés thermiques exceptionnelles, la pierre à pizza vous garantit une cuisson homogène et rapide pour une base croustillante et une garniture juteuse !  Vous n’avez qu’à vous servir de la pelle pour la déposer dans le four et la récupérer ! 

7. Surveillez la cuisson

Attention, la cuisson d’une pizza est assez rapide. Comptez seulement 7 minutes avec la pierre à pizza et plus ou moins 15 minutes suivant la taille de votre pizza si vous n’êtes pas équipé(e). Alors pour éviter toute catastrophe, pensez à surveiller votre pizza pendant toute la cuisson et vérifiez que tout se passe bien. La pâte doit être dorée et croustillante mais le fromage quant à lui, doit rester filant, sans trop colorer. 

8. Partagez ! 

Une pizza réussie, c’est une pizza qui se partage avec ses proches, en famille ou entre amis. Pensez à organiser régulièrement de belles soirées pizzas ! Vous pouvez même cuisiner ensemble et déguster une fois vos pizzas terminées :-) Et pour que chacun puisse goûter une part des différentes pizzas confectionnées, pensez à vous équiper d’un accessoire hyper malin et pratique au quotidien : le coupe pizza

Coupe pizza : l'accessoire hyper pratique pour vos soirées pizzas !

Je le veux !

9. Ayez toujours une pâte à pizza à disposition

En cas d’envie soudaine, veillez à toujours avoir une pâte à pizza maison prête à l’emploi ! Lorsque vous faites votre pâte à pizza maison, prévoyez une grande quantité pour avoir la possibilité d’en congeler une partie enrobée dans un peu de film alimentaire. De quoi improviser un dîner qui plaira à tous, à tout moment ! 

10. Bénéficiez d’encore plus de conseils en Atelier !

Jusqu’au 31 août 2022, votre Conseiller(ère) Guy Demarle vous propose un Atelier Culinaire dédié au snackingpizzas, bagels et sandwichs sont à l’honneur ! La preuve en vidéo avec le Champion de France de pizza acrobatique Maxime Mathiot !

Un florilège de conseils techniques et de recettes pour réaliser vos pâtes à pain et à pizza sont à découvrir gratuitement durant ce moment fun et convivial que vous partagez avec vos proches : famille, amis, collègues… à vous de choisir ! ;-) Alors, vous venez ?

Contactez vite votre Conseiller(ère) pour vivre une expérience unique en Atelier !

Pas encore de Conseiller(ère) Guy Demarle ? Choisissez-en un près de chez vous ! 

Je prends contact avec un(e) Conseiller(ère)

1 commentaire(s)

  1. Une bonne pizza maison qui en veut ?
    Voilà 10 astuces pour la réaliser.
    A vos fourneaux
    #guydemarle#levures#icookin#feuilledecuisson#plaqueperforée#produitsdufrigo

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient
vous intéresser…

21 Oct 2022

Conseils et recettes pour bien manger sans se ruiner

On pense souvent, à tort, que bien manger est un luxe réservé à une poignée de chanceux. Pourtant, cuisiner des recettes simples, savoureuses et accessibles avec un petit budget, est tout à fait possible ! Des astuces, des idées gourmandes, quelques ingrédients économiques, du matériel culinaire efficace et vous voilà paré(e) pour cuisiner sain sans vous ruiner ! Vous en doutez encore ? Cet article va vous faire changer d’avis.  Des courses intelligentes pour bien manger sans se
22 Juil 2022

Sur la route des vacances : pensez Be Save® pour la pause déj !

Ça y est ! Le grand départ en vacances est imminent ! Vous appréhendez déjà de vous retrouver sur une aire d’autoroute bondée, un sandwich triangle sans saveur à la main à l’heure de la pause déjeuner ? Avec notre gamme d’accessoires Be Save®, vos pauses repas ressembleront davantage à un vrai pique-nique gourmand ! Et on vous le prouve tout de suite avec ces astuces et recettes parfaites pour vos futurs déjeuners de long trajet :-)  Une pause déjeuner 0 déchet grâce à la
08 Juil 2022

Des glaçons aromatisés pour pimper vos boissons d’été !

L’été, impossible de passer à côté de l’apéro ! Chips, saucisson, cocktails, jus de fruits et compagnie sont de la partie pour adoucir (ou pimenter ;-)) nos soirées ! Et quoi de mieux que des glaçons aromatisés et colorés pour pimper nos boissons préférées ? Tchin, tchin !  Glaçons aromatisés : quels ingrédients choisir ?  Apportant à la fois saveurs et couleurs aux boissons, les glaçons aromatisés peuvent être personnalisés à volonté, selon les ingrédients que vo

Je recherche...

A votre écoute, c'est parti !