Si nous sommes nombreux à connaître la célèbre recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour, nous nous retrouvons souvent dans l’incapacité de déterminer à quelle saison appartient chaque fruit et légume… Pourtant, manger des produits de saison a un impact positif aussi bien sur notre santé et notre planète que sur notre porte-monnaie ! Alors qui dit mois de mai dit retour des beaux jours et plus de choix dans les fruits et légumes frais que l’on découvre sans plus tarder :-)
Les fruits du mois de mai
La fraise
Riche en fibres et en flavonoïdes qui lui donnent sa belle couleur rouge, la fraise renferme autant de vitamine C que les agrumes ! Croquée nature ou mise en valeur dans un fraisier, elle nous fait succomber !
Le pomelo
Souvent confondu avec le pamplemousse, le pomelo, très rafraîchissant, a lui aussi une forte teneur en vitamine C qui en fait une très bonne source d’énergie.
La rhubarbe
Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol grâce aux vitamines, fibres, calcium et magnésium qu’elle contient, la rhubarbe permettrait également de soulager les troubles digestifs. Consommez-la donc sous toutes ses formes au mois de mai !
La cerise
Les premières variétés de cerises font leur apparition au mois de mai ! C’est l’occasion de faire un cadeau à votre organisme avec ce petit fruit juteux capable de réduire maux de tête et douleurs musculaires !
La framboise
Encore un petit fruit rouge pauvre en calories mais qui apporte de nombreux minéraux et vitamines ainsi que des fibres favorisant le transit intestinal.
Les légumes du mois de mai
L’artichaut
Envie de détoxifier votre organisme pour retrouver toute votre vitalité et votre énergie ? L’artichaut est le légume qu’il vous faut !
L’asperge
Qu’elle soit verte, blanche ou violette, l’asperge, reine des légumes printaniers, déborde de bienfaits ! Très diurétique, elle favorise l’élimination des toxines et prévient les maladies cardiovasculaires en protégeant nos artères.
L’aubergine
La pelure d’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants : plus sa couleur est intense, plus elle prend soin de vous !
Le concombre
S’il y a bien un légume qui ne fait pas grossir, c’est le concombre ! Composé à 95% d’eau, il est très faible en calories et très désaltérant !
La courgette
Comme le concombre, la courgette fait partie des légumes les plus riches en eau. Elle constitue en cela un excellent atout minceur ! Sa forte teneur en potassium, magnésium et calcium lui donne des pouvoirs contre la tension artérielle et pour la bonne santé des os.
La betterave
La betterave regorge d’antioxydants puissants qui permettent de régénérer les cellules du sang. Elle contient aussi du nitrate qui réduit la fatigue et vous fait gagner en énergie.
La laitue
Vitamines B9, B3 et C, potassium, phosphore, magnésium, calcium… il y a tout ça dans la laitue ! Très digeste, elle peut être consommée cuite ou crue. L’idéal reste cependant de la manger avec une source de gras comme une vinaigrette à l’huile pour mieux absorber les antioxydants dont elle dispose.
Les petits pois
Ce sont les amis de nos yeux ! Deux pigments antioxydants sont en effet contenus dans les petits pois. Antioxydants qui se révèlent indispensables à la santé de notre rétine. Une bonne raison d’intégrer les petits pois dans nos petits plats !
Commentaires